189 étudiants et jeunes entrepreneurs ont participé au Hackathon et parmi eux, 7 finalistes ont été retenus. Ce mercredi 15 décembre, les finalistes pitchaient devant un jury d’experts scientifiques au Campus de l’Espace, à Vernon. Les 3 vainqueurs ont été désignés à l’issue de l’événement. Leur objectif : contribuer à bâtir l’Industrie du futur !
À travers toute la France, 189 étudiants et jeunes entrepreneurs ont participé à cette première édition du Hackathon « Artificial Intelligence for Industrial Applications ». Les participants ont proposé des développements ou améliorations d’applications industrielles s’appuyant sur l’Intelligence Artificielle.
A l’issue de la demi-finale, qui a eu lieu le 8 décembre, 7 finalistes ont été sélectionnés.
L’épreuve de la finale consistait à développer un algorithme de prédiction de série temporelle, pour modéliser un système dynamique complexe ayant plusieurs entrées et plusieurs sorties grâce aux techniques de l’intelligence artificielle. Les données de base mises à disposition des candidats provenaient d’une machine haute vitesse fonctionnant en condition réelle sur des paliers magnétiques actifs SKF.
Les 7 finalistes ont pitché devant un jury d’experts scientifiques et une audience composée des partenaires et de leurs clients, lors de la finale au Campus de l’Espace à Vernon.
L’événement a été diffusé depuis le Campus de l’Espace (Vernon), avec le soutien de Seine Normandie Agglomération.
1. Equipe SaDel : 2 membres :
Thomas HENNERON, chercheur au laboratoire L2EP (Laboratoire d’électrotechnique et d’électronique de puissance, Lille) ;
Jérôme TOMEZYK, chercheur au laboratoire L2EP (Laboratoire d’électrotechnique et d’électronique de puissance, Lille).
« Notre participation a été motivée par le fait de tester des approches développées dans le cadre de nos activités de recherche à d’autres types de problèmes industriels et de travailler sur des données pour construire un modèle de prédiction sans avoir à disposition un 1er modèle numérique précis d’un dispositif. »
2. Equipe Lone Fox : 1 membre :
Mickaël REDZIOCH, enseignant à ELISA Aerospace (École d’Ingénieurs des Sciences Aérospatiales, Saint-Quentin), diplômé de l’ENSICA (École nationale supérieure d’ingénieurs de constructions aéronautiques, Toulouse).
« J’avais envie de me prouver que j’étais encore capable d’apprendre sur un sujet nouveau et passionnant, avec des deadlines pour éviter le découragement, et sous MATLAB pour en découvrir ce nouvel aspect. »
3. Equipe LearnEverything : 3 membres :
Thai-Chau TRUONG, Full-Stack Data Scientist diplômé de Telecom Paris et ENS (École Normale Supérieure), Paris-Saclay ;
Dam-Dung NGO, Ingénieur R&D en intelligence artificielle diplômé de l’ISAE-ENSMA (École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique, Poitiers).
« Nous sommes jeunes diplômés d’ingénieur de mécanique et d’aérotechnique avec une grande passion pour l’intelligence artificielle. Ce Hackathon nous rapproche de notre ambition de devenir les spécialistes de l’IA appliquée à l’industriel. »
10 000€ et des lots ont été remportés et répartis entre les 3 finalistes du podium. Mais surtout, cette victoire est une véritable caution dans le monde de l’intelligence artificielle et des opportunités professionnelles seront au rendez-vous !
Equipe FantaSTIC4 : 4 membres :
Subhasish BASAK, doctorant à l’école CentraleSupélec Université Paris-Saclay ;
Lisa POIRIER—HERBECK, doctorante à l’école CentraleSupélec Université Paris-Saclay ;
Fabien GIRKA, doctorant à l’école CentraleSupélec Université Paris-Saclay ;
Manon MOTTIER, doctorante à l’école CentraleSupélec Université Paris-Saclay.
« Nous sommes passionnés par le domaine de l’IA et cette compétition est l’occasion de faire des rencontres, d’échanger sur nos sujets de thèse et d’enrichir nos connaissances en liant nos travaux de recherches avec une application industrielle. Bien sûr, cet événement est aussi un réel challenge personnel. »
Equipe Taranis : 1 membre :
Thomas DUBOUCHET, étudiant à l’école ELISA Aerospace (École d’Ingénieurs des Sciences Aérospatiales, Saint-Quentin).
« J’ai voulu faire ce concours pour mettre en œuvre mes connaissances dans l’IA à travers un problème industriel concret. De plus, pouvoir se confronter et discuter avec des personnes partageant les mêmes passions est quelque chose de réellement stimulant. En résume, prendre du plaisir tout en apprenant était ma principale motivation de ce challenge. »
Equipe CentraleSupelec : 2 membres :
Ajeghrir MUSTAPHA, étudiant à l’école Centrale-Supelec Université Paris-Saclay ;
Nouamane Tazi, étudiant Centrale-Supelec Université Paris-Saclay.
« Ce serait dommage de faire tous ces études et ces recherches dans l’IA si on ne l’applique pas dans tous les domaines. Et ce hackathon est la meilleure opportunité pour mettre en pratique ce qu’on aime faire dans le domaine d’industrie. »
Equipe Skynet : 1 membres :
Lintao XU, étudiant à l’ESIEE PARIS (École de l’innovation technologique).
« Nous nous soucions de savoir comment mieux utiliser l’apprentissage en profondeur pour résoudre de vrais problèmes dans le domaine industriel, la pratique à travers des données réelles précieuses nous donnera une meilleure compréhension de la théorie. »