En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Technique de mesure pour les réparations, la maintenance et les services

Publication: Décembre 2021

Partagez sur
 
Entretenir, réparer et maintenir en état de manière professionnelle : les techniciens de service trouveront sur la Conrad Sourcing Platform toutes les techniques de mesure professionnelles dont ils ont besoin...
 

Des techniques de mesure professionnelles, par des professionnels et pour des professionnels ? Avec la Conrad Sourcing Platform, qui propose actuellement plus de 850 000 produits de plus de 2 500 marques, les clients professionnels peuvent couvrir facilement leurs besoins techniques opérationnels auprès d’un seul partenaire. Le large assortiment de techniques de mesure et de test offre un choix particulièrement vaste : « Pour la maintenance des installations ou dans le domaine de la technique de réseau notamment, il est indispensable de disposer d’appareils fiables, qui garantissent des résultats de mesure exacts », explique Michael Schlagenhaufer, Senior Director Product & Supply Strategy chez Conrad Electronic. C’est pourquoi les techniciens de service peuvent trouver sur la Conrad Sourcing Platform une sélection de produits de grandes marques conçus pour les aider dans leurs tâches quotidiennes ; ces appareils garantissent en outre une sécurité maximale lors des interventions sur site.

Maintenance préventive par imagerie thermique

« L’utilisation d’une caméra thermique professionnelle est indispensable pour, par exemple, détecter à temps des pannes ou des défauts sur des installations et des machines. En effet, pour éviter les arrêts, les risques d’incendie et d’autres dommages en cours d’utilisation, il est indispensable de mesurer de manière fiable des hausses de température alarmantes et des points thermiques critiques », poursuit Michael Schlagenhaufer. L’imagerie thermique est également utilisée dans la maintenance électrique, notamment pour contrôler des armoires et des connexions électriques ou des installations photovoltaïques, ou pour évaluer les états d’échauffement des installations basse, moyenne et haute tension. Dans le domaine de la maintenance mécanique, une caméra thermique permet de détecter l’usure sur les machines ou de contrôler des moteurs, des roulements et des arbres.

Testo : la caméra thermique testo 883 : Elle voit tout et offre une assistance intelligente

Le fabricant d’appareils de mesure Testo originaire de la Haute Forêt Noire propose des nouveautés innovantes « Made in Germany » : La nouvelle caméra thermique testo 883 avec une qualité d’image parfaite et une gestion automatique des images vient enrichir la gamme. Avec une plage de mesure de température de -30 à +650 °C et une sensibilité thermique de 40 mK, la caméra thermique 883 de Testo est idéale pour les techniciens de maintenance. L’excellente résolution IR de 320 x 240 pixels peut être augmentée à 640 x 480 pixels grâce à la fonction SuperResolution, ce qui permet de détecter de manière fiable des anomalies thermiques sur des installations. Pour des prises de vue rapprochées, la mise au point peut être effectuée manuellement à partir d’une distance de 10 cm. Pour des objets plus éloignés ou des prises de vue en extérieur, un téléobjectif interchangeable est disponible. De plus, il est possible d’intégrer des valeurs mesurées par des sondes d’humidité ou par la pince ampèremétrique testo 770-3 directement dans l’image thermique via Bluetooth. D’autres fonctionnalités numériques aident les techniciens lorsqu’ils doivent réaliser des tâches de mesure importantes : l’option testo ScaleAssist permet un réglage automatique du contraste pour obtenir des images thermiques objectivement comparables et détecter plus facilement les points faibles. Terminé le tri manuel fastidieux des images sur le PC : les prises de vue sont automatiquement attribuées aux objets de mesure correspondants à l’aide du logiciel testo SiteRecognition et des QR codes disponibles sur le lieu de mesure.

Le logiciel à utilisation intuitive testo IRSoft permet quant à lui de réaliser des analyses et d’établir des rapports. L’application testo Thermography joue un rôle important dans le traitement et la transmission de ces résultats. Elle crée un lien entre la caméra thermique à la tablette ou au smartphone, transformant ainsi ces appareils mobiles en télécommande pour la caméra thermique testo 883. La caméra elle-même peut être commandée au moyen d’un écran tactile et d’un joystick.

Fluke Networks : des tests fiables de câbles et de réseaux

Présente dans le monde entier, la marque Fluke Networks s’adresse aux professionnels de la technique du bâtiment qui installent et entretiennent des infrastructures de câblage réseau. Le testeur de câbles et de réseau LinkIQ™ par exemple permet d’effectuer des tests fiables sur des câblages et des réseaux actifs. Les mesures basées sur la fréquence permettent ainsi de tester et de mesurer de manière fiable non seulement le fonctionnement, mais aussi les performances réelles des câbles en cuivre à paires torsadées qui sont utilisés dans la norme 10GBASE-T. Et LinkIQ™ ne se contente pas de mesurer la distance jusqu’au défaut éventuel, mais établit aussi un schéma de câblage correspondant. Avec le diagnostic du commutateur le plus proche, il est possible d’identifier le débit de données présent, le nom du commutateur, le numéro du port et des informations VLAN afin de détecter d’éventuels problèmes de réseau. Des problèmes peuvent aussi survenir sur des systèmes PoE à cause du manque d’uniformité dans les normes : LinkIQ™ va effectuer une vérification des classes PoE 1-8 et un test de charge de la connexion ainsi que du commutateur connecté. Il permet ainsi de vérifier si la puissance attendue est effectivement fournie par l’infrastructure de câblage. Tous les résultats peuvent être enregistrés et documentés au moyen du logiciel LinkWare™ pour PC.

Fluke : des mesures plus rapides et plus sûres

Depuis sa création en 1948, Fluke fournit des appareils professionnels pour l’installation, la maintenance et l’entretien de systèmes électroniques et électriques. Avec la pince ampèremétrique True RMS 378 FC, les mesures sont désormais encore plus rapides et plus sûres : grâce à la technologie FieldSense™, il n’est même plus nécessaire de toucher les câbles sous tension. Il suffit de placer les mâchoires de la pince ampèremétrique autour du conducteur et de relier le cordon de mesure noir à un point de mise à la terre. Les valeurs de tension et de courant peuvent ainsi être mesurées avec précision et lues de manière confortable sur l’écran, même pour des installations triphasées. La pince Fluke 378 n’est pas seulement facile à utiliser et à lire, elle est également dotée de fonctions intelligentes et d’accessoires pratiques qui rendent son utilisation plus sûre et plus polyvalente : l’adaptateur flexible iFlex livré avec la pince permet d’effectuer des mesures de courant alternatif étendues jusqu’à 2 500 A et peut être utilisé dans des espaces très étroits. En cas de problèmes au niveau de l’alimentation électrique, la Fluke 378 indique si c’est le câble ou l’appareil qui en est la cause. De plus, le logiciel innovant Fluke Connect® sert à enregistrer de manière numérique les résultats de mesure en temps réel et à les mettre à la disposition de toute l’équipe.

https://www.conrad.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: