En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Nautic de Paris 2021 a fait preuve de résilience aux côtés des acteurs du secteur

Publication: Décembre 2021

Partagez sur
 
 

Le salon nautique de Paris a fermé ses portes hier soir après 9 jours d’exposition. Malgré la 5ème vague du Covid-19, 171 000 personnes sont venues le visiter.

« Le bon climat d’affaires a été au rendez-vous de cette édition particulière et la plupart des exposants ont souligné la qualité des relations construites avec les visiteurs. Cette année est riche d’enseignements pour les acteurs économiques. Elle participe au rebond de notre filière qui doit, plus que jamais, être unie autour de son salon pour accueillir les pratiquants d’aujourd’hui comme de demain » a commenté Fabrice Lacoume, Directeur Europe de la division Marine de Yamaha.

Une édition plus resserrée qui avait fait le choix d’une nouvelle expérience client

Si la crise sanitaire a certes eu un impact sur la surface totale d’exposition (100 000m² contre 130 000m² en 2019), les organisateurs ont fait le pari de revoir complètement le parcours visiteur. Pour Alain Pichavant, commissaire général du Nautic, « Ce pari a été gagnant. La crise nous pousse à expérimenter de nouvelles approches. Le regroupement de tous les bateaux dans un même hall et tous les équipements dans un autre permet de mieux valoriser l’excellence de la filière nautique. Avec la Fédération des Industries Nautiques, nous avons d’ores et déjà décidé de reproduire ce choix l’année prochaine, et bien sûr, de l’amplifier ».

Le Nautic reflète la dynamique collective d’une communauté tournée vers les solutions d’avenir

Cette année a été aussi marquée par la remise d’un rapport issu d’un travail collaboratif entre la Fédération des Industries Nautiques et l’Etat. Yves Lyon-Caen, Président de la Fédération des Industries Nautiques (FIN) et Guillaume Sellier, Directeur de la mer NAMO, ont remis près de 40 propositions pour le nautisme de demain à la ministre de la Mer, à l’issue de 130 auditions menées entre septembre et novembre.

Mme Annick Girardin s’y est engagée : « l’ensemble de ces propositions doit aider à structurer encore un peu plus notre ambition forte dans le domaine de la plaisance ». Ce travail sera prolongé dès les premiers jours de janvier.

« Nos attentes sont fortes ; nos besoins exprimés et notre volonté concrète pour faire face aux nouveaux enjeux sociétaux, accélérer la transition écologique, la simplification, l’innovation… nous serons désormais très vigilants pour que les propositions soient rapidement suivies d’effets, sans occulter évidemment nos propres dynamiques internes au sein de la Confédération du Nautisme et de la Plaisance (CNP) », a déclaré Yves Lyon-Caen, Président de la FIN et de la CNP.

La prochaine édition du salon nautique se tiendra du 3 au 11 décembre 2022.

https://www.salonnautiqueparis.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: