Au travers de 75 actions, elle vise en particulier à poursuivre le développement des énergies renouvelables sur le territoire (qui représentent déjà 21% de la production départementale) mais aussi à limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à aider les citoyens à réduire leur consommation énergétique.
Dans ce cadre, Loudéac Communauté Bretagne Centre et Voltalis ont signé un partenariat le 22 novembre dernier permettant à plus de 6 400 logements chauffés au tout électrique de bénéficier gratuitement d’un boitier d’économies d’énergies innovant.
Le dispositif Voltalis se matérialise par un petit boîtier installé gratuitement dans les logements, allié à une application en ligne offrant des services de suivi et de pilotage de la consommation électrique. Ce boîtier permet de rendre connecté les radiateurs et chauffe-eaux électriques, appareils les plus énergivores du foyer. Les particuliers équipés peuvent ainsi réaliser jusqu’à 15% d’économies sur leur consommation annuelle sans rogner sur leur confort.
Grâce à ce boîtier, les foyers disposent d’un espace personnalisé et des services associés, accessibles sur tous les supports. Ils peuvent piloter et programmer en toute simplicité leur chauffage électrique pour plus de confort et d’économies mais également suivre leurs consommations électriques en temps réel pour agir sur les postes clés.
Le système électrique doit équilibrer en permanence la production et la consommation sur le réseau : à défaut, il y a risque de black-out. En plus des économies d’énergie, les adhérents Voltalis participent activement à la sécurité de l’approvisionnement électrique de tous et au développement des énergies renouvelables. En cas de pic de demande hivernale ou de baisse de production des énergies renouvelables, Voltalis peut réduire pendant quelques minutes la consommation des appareils connectés à son boîtier, sans jamais impacter le confort des occupants. Le réseau est alors soulagé, ce qui limite le recours à des centrales thermiques polluantes et permet ainsi aux foyers équipés de réduire jusqu’à 70% leur émissions de CO2.