En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Automobile Awards by Motul : le palmarès 2021

Publication: Décembre 2021

Partagez sur
 
La 4e édition des AUTOMOBILE AWARDS a rendu son verdict, hier, dans le cadre prestigieux de l’Automobile Club de France, parrain officiel de l’événement...
 

Les 20 prix décernés ont permis de mesurer la percée spectaculaire de l’électrification dans notre quotidien. Sur les 13 catégories réservées aux constructeurs automobiles, 8 d’entre elles ont été remportées par une voiture électrique. Appelé à élire sa voiture préférée de l’année 2021, le public, lui, a porté ses voix sur un modèle 100% essence et 100% orienté vers le plaisir des sens. Parmi les 257 904 suffrages exprimés, l’Alpine A110 Légende GT en a recueilli 15,6% pour remporter le Grand Prix et prouvé que la passion automobile est toujours bien tenace dans notre beau pays. Le podium, inédit, mêle avec une certaine malice l’ivresse et la raison, puisque les nouvelles Peugeot 308 et Toyota Yaris Cross encadrent la berlinette de Dieppe.

Record de participation

Les AUTOMOBILE AWARDS ont vocation à célébrer l’innovation dans un secteur où elle revêt une importance majeure, mais également à distinguer des notions aussi contradictoires que le plaisir et la sécurité, le respect de l’environnement et la quête de performance, l’achat malin et l’ultra luxe. Cette alchimie séduit les marques, toujours plus nombreuses à prendre part à l’événement le plus fédérateur de l’univers automobile. En 2021, 36 constructeurs, 6 manufacturiers et 4 équipementiers ont déposé un total de 190 candidatures, un chiffre en hausse de 43% par rapport à la précédente édition. L’éclectisme de la participation mérite également d’être souligné. Ouverts à toutes les marques, sans le moindre a priori, les AUTOMOBILE AWARDS ont enregistré pour la première fois, cette année, l’inscription de deux constructeurs chinois (Aiways et MG), de trois représentants du prestige sur quatre roues (Maserati, Rolls-Royce et Ferrari) et du pneumaticien japonais Bridgestone.

La diversité saluée, l’électrique plébiscité

Si le public a désigné sa voiture de l’année, un jury de 18 membres, comptant autant de femmes que d’hommes, a attribué les 55 autres trophées. Chaque catégorie a donné lieu à des oppositions intenses. Au final, il faut féliciter les premium allemands Audi, BMW et Mercedes, vainqueurs d’un prix chacun, idem pour leur rival japonais, Lexus, relever les succès pleins de promesses d’Opel, Ford, Citroën et Dacia, s’incliner face à la montée en puissance de Kia, s’émerveiller devant le retour en grâce d’Aston Martin et Maserati, s’enorgueillir des deux victoires, et des quatre distinctions au total, obtenues par Alpine, et s’interroger sur le fait qu’un constructeur fabricant exclusivement des voitures électriques ait été désigné Marque de l’année. Bravo à Tesla ! Côté équipementiers, si Valeo remporte le trophée majeur, Bridgestone, Michelin, Nokian Tyres et ZF sont sortis du lot.

A retenir : un supplément spécial Automobile Awards paraît demain, vendredi 10 décembre, dans le quotidien L’Equipe. Un dossier, consacré à l’événement, est publié dans Paris Match le 16 décembre et l’organisateur reviendra, largement, sur ce palmarès dans l’émission On parle Auto, samedi 11 décembre, sur Sud Radio.

https://www.automobileawards.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: