En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’accélérateur de la Communauté de l’EIT

Publication: Décembre 2021

Partagez sur
 
Soutenant la croissance de projets à fort impact dans le cadre du Nouveau Bauhaus Européen...
 

L’accélérateur de la Communauté de l’EIT est à la recherche de start-ups et scale-ups européennes développant des solutions à fort impact qui contribuent à la transformation promue par le nouveau Bauhaus européen, pour accélérer leur croissance.

Les 20 meilleures entreprises recevront un total d’un million d’euros pour soutenir la croissance de leur activité.

Les entrepreneurs sont les moteurs du changement. Dans le cadre d’une mission visant à créer une Europe durable et inclusive, l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) et cinq de ses communautés de la connaissance et de l’innovation lancent une initiative conjointe pour soutenir les entreprises et les équipes innovantes contribuant à la transformation dans le cadre du nouveau Bauhaus européen.

Le programme d’accélération de la Communauté de l’EIT est coordonné par EIT Digital et comprend EIT Climate-KIC, EIT Food, EIT Manufacturing et EIT Urban Mobility. Ensemble, ils recherchent les start-ups et les scale-ups les plus innovantes qui impulsent des changements durables pour les villes, l’industrie, le climat, l’alimentation, le bien-être et la qualité de vie en général. L’objectif est soutenir la croissance de leurs activités et les aider à changer les règles du jeu au niveau international.

Les vingt entreprises sélectionnées joindront l’initiative et recevront un soutien pour leur croissance d’une valeur de 50 000 euros chacune. Ce soutien prendra la forme de subventions et de services destinés à aider les entreprises à accélerer leur croissance.

Lancé par la Commission Européenne, le nouveau Bauhaus européen transforme le Green Deal européen en une expérience tangible et positive à laquelle tous les Européens peuvent participer pour progresser ensemble. Dans cette optique, l’accélérateur de la Communauté de l’EIT vise à identifier et à soutenir les start-ups et les scale-ups qui intègrent les trois dimensions fondamentales du nouveau Bauhaus européen :

1. la durabilité, des objectifs climatiques à la circularité, en passant par la pollution zéro et la biodiversité

2. l’esthétique, la qualité de l’expérience et le style, au-delà de la fonctionnalité

3. l’inclusion, de la valorisation de la diversité à la garantie de l’accessibilité et de la possibilité financière d’y accéder.

L’approche de l’initiative est à plusieurs niveaux, du global au local, participative et transdisciplinaire.

Gioia Ghezzi, présidente du comité directeur de l’EIT, explique : « La Communauté de l’EIT contribue à tous les aspects du nouveau Bauhaus européen et dispose de l’écosystème nécessaire pour trouver des idées passionnantes et des start-ups à travers l’Europe. Nous sommes impatients de découvrir et de faire passer à l’échelle les solutions créatives et innovantes qui contribueront à réimaginer le mode de vie durable et à rendre les espaces de vie plus beaux et plus abordables !. »

Profitant du vaste réseau et du savoir-faire du plus important écosystème d’innovation européen, la Communauté de l’EIT, la nouvelle initiative combine les meilleurs programmes de croissance pour nouvelles entreprises proposés par l’EIT Digital, l’EIT Climate-KIC, l’EIT Food, l’EIT Manufacturing et l’EIT Urban Mobility.

De la première séance de coaching à l’accès avancé au financement et au soutien à l’internationalisation, chacun des cinq programmes suivants offre un ensemble complet de services pour aider les entreprises à stimuler leur croissance, à trouver des financements et à se développer à l’international selon leur degré de maturité. En fonction de leur domaine d’intérêt et de leur expertise, les entrepreneurs sont invités à s’inscrire à un ou plusieurs des programmes dans le cadre du programme d’accélération de la Communauté de l’EIT et de son volet consacré au nouveau Bauhaus européen :

- EIT Digital Accelerator : pour les scale-ups qui exploitent le potentiel de la transformation digitale pour créer des solutions et des produits innovants dans l’industrie, les villes et les communautés en intégrant la circularité, l’inclusion et l’esthétique, afin de favoriser un avenir vert, sûr et durable.

- Le Clean Cities ClimAccelerator : pour les startups développant des projets innovants dans les secteurs des énergies renouvelables, de la mobilité, des espaces verts et de la rénovation, contribuant à des villes plus durables, saines et propres, et améliorant ainsi la qualité de vie et l’expérience des citoyens.

- EIT Food Accelerator Network : pour les jeunes entreprises agroalimentaires ayant un impact important sur n’importe quelle partie de la chaîne d’approvisionnement agricole ou alimentaire, et qui s’engagent ainsi à construire un système alimentaire plus sain, plus fiable et plus durable pour les communautés locales et mondiales.

- EIT Manufacturing Accelerator : pour les jeunes entreprises qui favorisent la fabrication écologique et socialement durable, en encourageant la réflexion à long terme, le cycle de vie et l’intégration dans l’écosystème industriel.

- EIT Urban Mobility Accelerator : pour les startups qui développent des alternatives durables aux matériaux de paysages durs en tant qu’espaces urbains, la biodiversité, l’amélioration du domaine public et l’accessibilité afin de favoriser le bien-être des citoyens et/ou la garantie d’une mobilité universelle pour tous en tant que facteur clé de l’inclusion sociale.

La date limite pour postuler est le 17 décembre à 23:59 CET.

https://eit.europa.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: