En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Grand succès pour l’édition WNE 2021

Publication: Décembre 2021

Partagez sur
 
WNE confirme son attractivité et son statut de plus grand salon mondial du nucléaire civil...
 

La 4ème édition de WNE (World Nuclear Exhibition), plus grand salon mondial du nucléaire civil, qui a eu lieu pendant trois jours du 30 novembre au 2 décembre à Villepinte au nord de Paris, s’achève dans un climat porteur. WNE a une nouvelle fois réussi à rassembler un large public international, malgré un contexte sanitaire difficile.

Cette édition 2021 a tenu ses promesses en termes d’audience. L’événement du GIFEN (Groupement des Industriels Français de l’Energie Nucléaire) organisé par RX France, a réuni 17 000 participants et 612 exposants (dont 40% d’internationaux) venus de 76 pays. Les chiffres 2021 reflètent une nouvelle fois l’attractivité de WNE. La signature de nombreux accords de coopération réaffirme la dimension business de WNE. Le salon a par ailleurs bénéficié d’une très forte couverture médiatique à l’international.

Sylvie Bermann, Ambassadrice de France et Présidente de WNE, a déclaré : « Pendant trois jours, l’industrie nucléaire mondiale réunie à Paris a su rappeler qu’elle était en mesure de relever le défi du changement climatique. Parce qu’elle est capable de produire de l’électricité bas carbone en continu et à des prix compétitifs, mais également d’innover, de s’adapter aux multiples enjeux du monde actuel en développant de nouvelles solutions, notre industrie confirme qu’elle est, comme l’affirme le thème qui nous a guidés pendant trois jours : un acteur clé pour une société bas carbone et un avenir responsable. »

« Je remercie toutes les personnalités de haut niveau qui nous ont fait l’honneur de leur présence : Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, Rafael Grossi, Directeur Général de l’AIEA, Fatih Birol, Directeur Exécutif de l’AIE, Kadri Simson, Commissaire européen à l’énergie, Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur et Sama Bilbao y León, Directrice Générale du World Nuclear Association (WNA). Tous ont exprimé leur soutien à notre industrie ; tous ont rappelé la place majeure que doit occuper l’énergie nucléaire dans les mix énergétiques à venir, afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050 ».

Des personnalités françaises et internationales de premier plan

WNE a accueilli près de 1000 hauts décisionnaires internationaux (gouvernementaux, institutionnels, grands acheteurs...) et de nombreuses délégations officielles d’une vingtaine de pays (Albanie, Argentine, Brésil, Hongrie, Inde, Pologne, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Slovaquie, Turquie, Afrique du Sud, Belgique, Mongolie, Canada, Etats-Unis, Finlande, Allemagne, Espagne).

Une édition 2021 qui a su relever le défi d’un nouveau modèle avec le digital

WNE a su relever le défi et s’adapter au contexte sanitaire en faisant évoluer sa formule pour devenir un événement international hybride, à la fois physique et digital.

La plateforme digitale WNE Live & Connect a permis à une partie de la communauté n’ayant pu se déplacer physiquement de suivre en ligne les différentes sessions (cérémonies d’ouverture et de clôture, cérémonie des WNE Awards, les tribunes des sponsors, les workshops, les tables rondes sur les déchets et l’hydrogène et, le « SMR et Advanced Reactors Day ») qui seront disponibles en replay prochainement.

Ce dispositif en ligne a été renforcé par un fort engagement sur les réseaux sociaux LinkedIn et Twitter. Ainsi, pendant la semaine du salon, 2,2 millions de personnes uniques ont vu sur les réseaux sociaux les publications liées à WNE et au sujet du nucléaire et 1400 mentions de WNE ont été générées.

Retour sur les nouveautés et les temps forts de cette édition WNE 2021

Les tables rondes sur les SMR et les Advanced Reactors, l’hydrogène et la gestion des déchets, sujets porteurs et très régulièrement abordés depuis des mois au sein de la filière et par les politiques, ont ouvert des perspectives et rencontré le succès escompté. Ces sujets ont été abordés pour la première fois sur WNE.

Le « WNE Fellow Award », a récompensé Kirsty Gogan, personnalité extérieure à l’industrie nucléaire, dont les travaux et les prises de position ont mis en relief le rôle majeur du nucléaire dans la lutte contre le changement climatique. L’attribution de ce prix par un jury d’experts mondialement reconnus et présidé par Bernard Bigot (Directeur général d’ITER Organization) s’est déroulée la veille de l’ouverture du salon.

WNE ne serait pas le WNE sans les workshops exposants, les rendez-vous d’affaires, le Startup Planet, les tribunes des sponsors et les WNE Awards qui célèbrent l’innovation des exposants. Ainsi 7 lauréats ont été distingués parmi 21 nominés présélectionnés en amont du salon, dans 4 catégories (excellence opérationnelle, sûreté nucléaire, produits & services, management des connaissances et des compétences).

Les WNE AWARDS 2021 :

Les lauréats catégorie excellence opérationnelle

- Grands groupes & ETI : EDF, “Stop Corrosion”

- TPE/PME : OAKRIDGE SAS, “NESTERS – stands for : Nuclear Ex-core inStrumentation sysTEm (Rpn) System App.” LES LAURÉATS CATÉGORIE SÛRETÉ NUCLÉAIRE

- Grands groupes & ETI : EDF, “Radiation protection shells”

- TPE/PME : CATHELAIN and co-applicants, “C-Bolt”

Les lauréats catégorie produits & services

- Grands groupes & ETI : VEOLIA NUCLEAR SOLUTIONS, “Treatment of Problematic Nuclear Waste Streams - GeoMelt® Vitrification of Reactive Metals

- TPE/PME : AVNIR ENERGY, “SK-DIZI (Surveillance System for Ionized Zones)”

Les lauréats catégorie management des connaissances et des compétences

- Grands groupes & ETI : CEA, the French alternative energies and atomic energy commission, “Create Your MOOK”

- TPE/PME : Après mûre réflexion, le jury a décidé que, cette année, aucune nomination ne sera faite pour les PME et les TPE en raison de la difficulté de la notation et du jugement par rapport aux critères.

La journée étudiante du 2 décembre organisée par l’i2EN (l’Institut International de l’Energie Nucléaire) en coopération avec le GIFEN dans un format hybride, a accueilli plus de 150 étudiants sur WNE et près de 500 étudiants connectés à distance, depuis leurs établissements respectifs en France et à l’étranger.

https://www.world-nuclear-exhibitio...

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: