En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Equipements sous pression : le Latep a 20 ans !

Publication: Décembre 2021

Partagez sur
 
Le laboratoire commun dédié aux technologies des équipements sous pression fait découvrir ses actions de recherche...
 

L’IMT Nord Europe et le Cetim célèbrent 20 ans de travaux communs au service de l’innovation industrielle dans le cadre de leur laboratoire commun, le Latep (Laboratoire d’application des technologies des équipements sous pression). L’occasion pour les partenaires d’organiser une journée de conférences et d’ateliers le 1er décembre 2021 à l’IMT Nord Europe à Douai, sur le thème « Equipements sous pression et nouvelles technologies ». Objectif : mieux faire connaître ses avancées académiques, ses projets phares et ses activités de recherche. Pensé dès 2000 sur le modèle des chaires industrielles, le laboratoire des équipements sous pressions est né de la collaboration du Cetim (Institut technologique labellisé Carnot), d’Armines (association de développement de la recherche partenariale en liaison avec les écoles d’ingénieurs), et de l’IMT Nord Europe (École nationale supérieure Mines-Télécom Lille-Douai et institut Carnot) et est officialisé en 2002. Le Latep travaille également avec le SNCT (Le Syndicat National de la Chaudronnerie, Tuyauterie, Tôlerie et Maintenance industrielle) sur de nombreux projets.

Les équipements sous pression (ESP) désignent les appareils destinés à la production, la fabrication, le stockage ou la mise en œuvre, sous une pression supérieure à la pression atmosphérique, de vapeurs ou gaz comprimés, liquéfiés ou dissous. Omniprésents dans la vie quotidienne ou dans l’industrie, leur conception ne peut souffrir d’aucune défaillance et fait l’objet de nombreux travaux de R&D.

A cette fin, les partenaires du Latep, le Cetim et l’IMT Nord Europe, mènent des actions de recherche autour de la mécanique et du comportement des matériaux utilisés, des contrôles non destructifs avancés, du traitement des données, ou encore sur les jumeaux numériques des appareils à pression et l’utilisation de l’intelligence artificielle…

Parmi les principaux sujets de recherche menés au Latep il est possible de citer :

- La mise en œuvre des méthodes de conception par analyse appliquée aux équipements sous pression,

- La propagation automatique des fissures et la modélisation et la simulation de propagation de fissure en 3D par technique « boite de fissure »,

- Le contrôle ultrasonore des fissures dans les pièces métalliques,

- Le contrôle non destructif par émission acoustique des équipements sous pression à haute température,

- Les jumeaux numériques appliqués aux équipements sous pression,

- L’optimisation du déploiement des capteurs,

- La construction de modèles guidés par les données.

Les industriels sollicitant le Latep peuvent bénéficier de l’expertise et des prestations de ses partenaires :

- Le Cetim pour les domaines suivants : dimensionnement des équipements, diagnostic des installations hydrauliques et contrôle des barrages, mise en application de méthodes CND avancées, contrôles réglementaires (requalifications) d’ESP, contrôle de pièces métalliques et structures composites, internet des objets (IOT) pour équipements mécanique

- L’IMT Nord Europe/Armines pour les matériaux et procédés : fabrication avancée (optimisation des procédés de production, fabrication additive, procédés hybrides), matériaux haute performances (structuraux, avancés, durables), valorisation des éco-ressources & environnement.

https://www.cetim.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: