En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les Deep tech pour relever le défi des villes durables

Publication: Décembre 2021

Partagez sur
 
CAP DIGITAL et ses partenaires lancent SCI.TY pour développer les villes de demain et accélérer leurs transitions...
 

Artificialisation des sols, surconsommation des ressources, pollution des milieux, dérèglements climatiques, inégalité d’accès aux services publics, à l’habitat ainsi que la gentrification des quartiers populaires... les défis pour des villes plus durables sont de taille.

Cap Digital et ses partenaires, l’Université Gustave Eiffel, l’Ecole des Ponts ParisTech, Erganeo et Descartes Développement & Innovation, avec le soutien de la Région Île-de-France ont mutualisé leurs forces et compétences pour donner naissance à un nouveau programme d’émergence et d’accélération Deep tech pour la ville de demain nommé SCI.TY (pour Sciences for City) ! Ce projet vise à faire émerger des projets à forte intensité technologique issus de la recherche publique.

- Comment sortir ces technologies de rupture des laboratoires pour maximiser leurs impacts environnemental et sociétal ?

- Pourquoi la création de start-ups issues de la recherche est un puissant levier pour construire des villes résilientes, inclusives, circulaires et productive ?

- Comment la puissance de la recherche scientifique peut être mise au profit de la transition durable des territoires ?

Autant d’interrogations auxquelles le programme SCI.TY tentera d’apporter des réponses. Zoom sur ce programme d’avenir au service des villes de demain.

Porté par les acteurs Deep tech de la ville de demain ; Cap Digital, l’Université Gustave Eiffel, Erganeo, l’Ecole des Ponts ParisTech et l’Incubateur Descartes de Descartes Developpement et Innovation ; le nouveau programme SCI.TY (pour Sciences for City) souhaite mettre en lumière tout le potentiel de projets à valeur ajoutée trop souvent dans l’ombre.

Le programme SCI.TY

« C’est un fait : les innovations technologies issues des laboratoires sont difficiles à faire émerger. C’est là l’ambition première de SCI.TY : réunir les acteurs de l’innovation pour la ville durable, de mettre en commun toutes nos compétences pour faire émerger ces technologies numériques de rupture au profit des transitions urbaines durables ! Répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux est urgent. Nous devons nous appuyer sur les meilleures Deep tech pour innover. Outre les mettre en lumière, nous devons aussi les accompagner dans leur développement, leur financement » se félicite Carlos Cunha, Directeur Général de Cap Digital

Si les start-ups Deeptech portent en elles des espoirs fous pour répondre aux grands enjeux de l’environnement, de la ville de demain ou de la santé ; elles détiennent aussi des technologies qui vont porter les marchés et industries de demain.

Le programme SCI.TY accompagne ces projets entrepreneuriaux de transferts technologiques innovants et entend apporter toutes les compétences dont ils auraient besoin pour se développer et se financer. Si elles bénéficient du soutien des grandes universités et d’investissements conséquents, ces start-up Deep tech ont également besoin de l’expertise des process d’industrialisation et des compétences pointues des grands groupes pour réussir le lancement de leur produit ou service innovant.

Pourquoi financer les Deeptech ?

Coté investissements, depuis 2015, en Europe, les investissements en capital-risque dans la Deep tech ont augmenté trois fois plus vite que dans l’univers des startups B2C. Mais si la France a toutes les cartes en main pour devenir un acteur central de la Deeptech, elle doit cependant fournir à ces pépites issues de la recherche un continuum de financement solide, mêlant un puissant levier public et des investisseurs privés capables de soutenir les start-up Deeptech en amorçage. L’une des clés du succès ? La multiplication des alliances entre fonds d’investissement et acteurs académiques de premier plan. L’accès au financement en capital dès la phase d’amorçage d’une start-up Deeptech est, on le sait, un levier clé de succès. Pour autant, l’aspect "humain" ne doit pas être négligé.

Le 2 décembre, une journée exceptionnelle pour le lancement de SCI.TY

Au programme : https://www.sci-ty.com/#programme

- 9h30 - 10h30 : table ronde : Deep tech X Ville de demain : l’innovation de rupture au secours de la transition vers des villes plus durables et désirables

- De 11h à 12h : Présentation : La Deep tech au bénéfice des transitions urbaines : lancement du programme SCI.TY

- 14h à 14h45 - Fireside chat - Investissement : quand les VC courtisent les acteurs académiques

- De 14h45 à 15h15 : Keynote : « Start-up issue de la recherche » : derrière le buzzword, récit de l’itinéraire d’un chercheur vers l’entreprenariat

- Keynote de 15h15 à 16h : Plan Deep tech : 2 ans après son lancement, quels bilan et perspective pour le programme cadre de Bpifrance ?

- Table ronde de 16h à 17h : Quand la Deep tech chamboule le modèle traditionnel de la R&D des grandes entreprises

- Tool Kit Keynote de 17h à 18h : Transfert technologique - Human first

https://www.capdigital.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: