En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

OnRobot se lance dans le développement de logiciels avec sa solution WebLytics

Publication: Décembre 2021

Partagez sur
 
WebLytics permet la surveillance à distance, le diagnostic des appareils et l’analyse des données sur toute la gamme de solutions robotiques d’applications collaboratives d’OnRobot...
 

OnRobot, le guichet unique pour les applications de robots collaboratifs, fait ses débuts dans le développement de logiciel avec le lancement de WebLytics, une solution unique de surveillance de la production, de diagnostic des dispositifs et d’analyse des données, conçue pour améliorer la productivité et minimiser les temps d’arrêt.

Capable de surveiller les performances de plusieurs applications collaboratives simultanément et en temps réel, WebLytics recueille les données des robots et des outils afin de les transformer en informations faciles à comprendre et à visualiser au niveau des dispositifs et des applications.

« Le lancement de WebLytics est une étape importante pour OnRobot, nos clients ainsi que notre réseau mondial d’intégrateurs », déclare Enrico Krog Iversen, PDG d’OnRobot. « WebLytics est la première solution logicielle à fournir des données en temps réel, centrées sur l’application, pour les applications collaboratives des grandes marques de robots. WebLytics est notre premier logiciel et marque un tournant pour OnRobot dans la conception de logiciels pour robots et complète notre souhait de fournir un guichet unique pour les applications collaboratives, tant du côté matériel que logiciel. »

Pour les utilisateurs finaux et les intégrateurs, WebLytics ne se contente pas de remplacer la collecte manuelle de données le logiciel fournit des informations exploitables sur les performances d’une application collaborative, offrant des diagnostics immédiats des dispositifs, des alertes et des mesures de maintenance préventive pour réduire au minimum les temps d’arrêt coûteux des cellules robotiques.

Intégrant la norme industrielle mondialement reconnue concernant le taux de rendement global (OEE - Overall equipment effectiveness, soit l’efficacité globale de l’équipement), WebLytics identifie les tendances en temps réel dans la cellule robotique, y compris les patterns, les pics et les perturbations dans la productivité de l’application. Il mesure le pourcentage du temps de fabrication qui est réellement productif un score de 100% indique que l’application collaborative ne produit que de bonnes pièces, aussi vite que possible et sans temps d’arrêt. En s’appuyant sur ces mesures de taux de rendement global, WebLytics peut déterminer si le processus de fabrication fonctionne à une vitesse optimale et peut surveiller et analyser la qualité des cycles d’application des informations clés pour tous les fabricants.

WebLytics peut établir des rapports sur l’utilisation du bras du robot et des outils OnRobot tels que les préhenseurs, les caméras de vision et les capteurs, ainsi que sur le nombre d’arrêts de sécurité déclenchés et le nombre de cycles de préhension effectués pendant l’exécution d’une tâche.

Lorsque des modifications sont apportées à une cellule robotique, par exemple en ajustant la vitesse d’un robot ou les paramètres d’une pince, WebLytics peut également signaler automatiquement l’impact de ces modifications sur les performances de l’application.

Si des anomalies surviennent dans l’application collaborative après son déploiement, WebLytics permet aux utilisateurs d’analyser les données collectées directement à partir du ou des robots et des outils et de faire un rapport sur ses conclusions à l’aide de tableaux de bord personnalisables.

Dongjin Moon, manager administratif à Hyun Jeon Sa, a testé les capacités de surveillance de Weblytics sur une série d’applications pick-and-place : « La plateforme générale de WebLytics est très simple et facile d’utilisation, elle est intuitive, elle permet de retrouver les différentes fonctions et réglages, et les paramètres sont savamment organisés », a-t-il déclaré, recommandant l’utilisation de WebLytics aux fabricants qui veulent surveiller l’ensemble de leur cellule de production à l’aide d’un seul programme. « Le grand avantage de WebLytics est que cela permet d’identifier les éléments qui affectent la productivité, les performances et la qualité, et même de comparer la productivité entre les équipes en sélectionnant un intervalle de temps spécifique. De plus, WebLytics ne surveille pas seulement les outils OnRobot, mais connecte et reçoit également les données d’un large éventail de robots et de cobots. J’ai particulièrement apprécié les fonctionnalités du tableau de bord, qui me permettent de sélectionner et de visualiser les données en les exportant sous forme de graphique notamment. »

WebLytics offre une facilité d’utilisation, un prix abordable, une orientation centrée vers les applications et de l’accessibilité qui définissent chacun des produits OnRobot. Compatible avec tous les principaux bras de robots collaboratifs et de robots industriels légers, ainsi qu’avec tous les outils OnRobot, WebLytics est facilement extensible, ce qui lui permet de s’adapter aux nouveaux robots et outils disponibles. L’accès à WebLytics se fait par le biais d’une interface utilisateur sécurisée et intuitive basée sur un navigateur qui affiche les mesures du taux de rendement global et les KPI définis par l’utilisateur par le biais de tableaux de bord personnalisables. Ces tableaux fournissent une vue immédiate et transparente des performances des applications en temps réel et leur historique.

Le serveur WebLytics peut être déployé sur un réseau local ou ajouté à un réseau virtuel qui se connecte à la cellule du robot. Les données collectées sont stockées localement sur le serveur WebLytics. Parallèlement, le serveur Web intégré de WebLytics est toujours accessible depuis le réseau local ou depuis n’importe où dans le monde via une connexion HTTPS sécurisée.

WebLytics n’est pas seulement un outil puissant pour les utilisateurs finaux ; il crée également de nouvelles opportunités de revenus pour les intégrateurs de systèmes, en fournissant le logiciel nécessaire pour offrir à leurs clients des accords de services personnalisés basés sur des données et des services d’ingénierie pour l’optimisation des cellules.

« WebLytics est la continuité parfaite de nos gammes de produits existantes et une progression naturelle d’OnRobot qui consiste à rendre les outils et les technologies de pointe dans ce cas, la surveillance à distance, le diagnostic des appareils et l’analyse des données abordables et accessibles aux entreprises de toutes tailles », déclare Enrico Krog Iversen.

WebLytics et son abonnement sont dès à présent disponibles en France et dans le monde entier.

https://www.onrobot.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: