En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Perfect Memory se dote d’un Comité Scientifique

Publication: Décembre 2021

Partagez sur
 
A l’instar de certains grands acteurs technologiques, PERFECT MEMORY vient de se doter d’un Comité Scientifique...
 

Présidé par le Professeur Bruno Bachimont, Docteur en Épistémologie, philosophe, docteur en informatique et enseignant chercheur à l’Université de Compiègne, il est composé de 6 experts reconnus dans leurs domaines de compétences respectifs. Sa mission : conseiller, orienter et accompagner la jeune entreprise technologique dans ses choix et développements futurs, afin de lui permettre de conserver son avance technologique en matière de "IA Sémantique" et d’ingénierie des connaissances.

Steny Solitude, Président fondateur de PERFECT MEMORY, déclare : " Nous sommes une entreprise issue de la recherche fondamentale et bien que nous soyons depuis l’an dernier en forte croissance et donc, plutôt focalisés sur le développement de nos activités, nous ressentions le besoin de renouer avec cette approche. En effet, nous sommes convaincus que les choix technologiques que nous avons opérés jusqu’ici constituent le socle de notre avance en termes de modélisation et d’interopérabilité sémantique des données et que seule une démarche d’innovation continue nous permettra de conserver, voire d’accélérer notre leadership en la matière. "

Le Comité Scientifique, qui se réunira une à deux fois par an, aura pour principale mission de questionner l’environnement technologique construit par PERFECT MEMORY sur la base de théories reposant tant sur les sciences sociales et humaines que sur celles de l’ingénieur. Rappelons que la plateforme sémantique développée depuis 10 ans par l’éditeur se situe aujourd’hui à la croisée des chemins de la fabrication, de la préservation et de la diffusion du récit des connaissances humaines. Concrètement, cette plateforme sémantique rend accessible de manière simple et intuitive toutes les données et contenus aux collaborateurs des organisations. En unissant les deux branches de l’intelligence artificielle (sémantique et statistique), les données sont désilotées, enrichies, recontextualisées et interprétées pour révéler, en les rendant opérationnels, les savoirs développés par les collectifs humains. Ainsi, PERFECT MEMORY permet-elle de réconcilier les métiers de l’entreprise avec ses données, en exploitant l’intelligence collective que celles-ci recèlent et expriment et en rendant aux utilisateurs la sémantique des données qu’ils ont créées ou manipulées.

Le Comité Scientifique est ainsi composé de :

- Bruno Bachimont, Président, philosophe, spécialisé dans les domaines de la logique, de l’informatique documentaire et de la philosophie du numérique.

- Yves Keraron, Ontologies, chercheur, fondateur de la société ISADEUS (Innovation Strategy And Digital Engineering Using Semantics).

- Clément Oury, Patrimoine et Histoire, Conservateur des Bibliothèques, archiviste paléographe et docteur en histoire de l’Université Paris IV.

- Serge Bouchardon, Littérature numérique, agrégé de lettres modernes, chef de projet pendant 6 ans dans l’industrie du multimédia éducatif, actuellement Professeur à l’Université de Technologie de Compiègne et Directeur du laboratoire Costech.

- Anthony Masure, Design et Numérique, Professeur associé et responsable de la recherche à la HEAD, Genève (IRAD, Institut de recherche en art & design), agrégé d’arts appliqués et ancien élève du département design de l’ENS Paris-Saclay.

- Jean Charlet, Ontologies, chargé de mission à la recherche à l’Assistance Publique, Hôpitaux de Paris, chercheur au sein de l’INSERM sur des thématiques portant sur les ontologies et les documents numériques.

Bruno Bachimont témoigne : " La recherche va parfois plus vite que le ’go-to-market’. Proche de l’écosystème de PERFECT MEMORY depuis le début de sa création, je suis aujourd’hui convaincu qu’ils ont gagné la bataille de l’interopérabilité des données, grâce à leur technologie sémantique et à leur capacité d’indexation des données via de mêmes ontologies. Reste désormais à gagner celle de l’intelligibilité des données. En d’autres termes : comment réduire la complexité induite par des données nombreuses et massives ? Au lieu de produire des résultats inexplicables et difficilement interprétables, PERFECT MEMORY possède les outils pour exploiter la signification ou sémantique des données et construire une synthèse argumentée, pertinente et compréhensible : le récit intelligible des données. "

Et Steny Solitude de conclure : " Avec cette instance nous rappelant à l’exigence des idées et à la rigueur des concepts, nous ne souhaitons pas bénéficier d’une expertise ’de salon’ mais plutôt nous adosser à une équipe d’experts capables de valider nos choix technologiques. En effet, nous savons, en tant que société technologique disruptive, que l’enjeu de l’innovation dans la durée constitue le véritable défi à relever pour devenir demain le leader incontestable de l’ingénierie de la connaissance. "

https://www.perfect-memory.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: