En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Quatrium Grand-Est : 1ère plateforme du Réseau d’accélération Quatrium

Publication: Décembre 2021

Partagez sur
 
Le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, annonce le lancement en région Grand Est de sa première plateforme du Réseau d’accélération Quatrium...
 

Ces plateformes constituent des lieux d’accompagnement accessibles en réseau pour sécuriser les investissements de modernisation industriels et développer les filières françaises de l’offre.

En effet, le projet du Cetim, baptisé Quatrium, a été labellisé par l’Etat dans le cadre de l’appel à projets « Plateformes d’accélération vers l’industrie du futur » financé par le Programme d’investissements d’avenir. Quatrium vise à créer un réseau de plateformes de découverte technologique et de transformation adapté à différents profils de PME et à tous les niveaux de responsabilités (du dirigeant au technicien). Ils bénéficient ainsi d’un accès à des centaines de moyens industriels physiques et digitaux et peuvent interagir avec des experts qualifiés.

Porté par le Cetim avec un consortium constitué de Cetim Grand Est, Holo3 et l’UIMM Alsace, Quatrium Grand Est a pour vocation d’accompagner 450 PME manufacturières de la région des secteurs de la mécanique, de la métallurgie, de la plasturgie, des transports, de l’énergie, de l’agro-alimentaire… Cette nouvelle plateforme bénéficie du soutien de la Région Grand Est et est implantée à Mulhouse au cœur du quartier de la Fonderie grâce à l’appui de M2A.

Inscrit dans les écosystèmes régional et national, Quatrium met en œuvre un accompagnement à la carte dans une logique d’intégration incrémentale et sécurisée, garante de la réussite de l’investissement pour le chef d’entreprise. Des parcours de découverte et d’appropriation sur les thématiques clés de l’industrie du futur et de la transition écologique et énergétique sont proposés. Parmi les thématiques traitées : l’intégration d’une nouvelle technologie, l’optimisation et le pilotage d’un parc machine, la numérisation de l’usine, le contrôle, la surveillance et la maintenance, l’écoconception, la responsabilité sociétale des entreprises, l’agilité décisionnelle, les ressources humaines…

Quatrium offre également un accès à l’ensemble des briques technologiques de l’industrie du futur et de la transition écologique et énergétique répondant aux enjeux suivants : accélérer le développement des nouveaux produits et usages, digitaliser ses métiers et sa production, garantir et optimiser son excellence opérationnelle, adapter les talents et compétences et faire de la transition écologique, un atout.

Le Réseau d’accélération Quatrium en chiffres :

- Un plateau technique unique en France : 42 000 m² d’ateliers, d’équipements avancés de production, d’environnements digitaux, de salles de réunion, d’amphis…

- 900 collaborateurs dont 560 architectes, ingénieurs, experts et technologues

- Plus de 380 équipements et 70 logiciels métiers pour la modélisation matériaux, produits, process, les contrôles et la gestion des datas.

https://www.cetim.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: