En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Accouplements à lamelles pour systèmes d’essai, de mesure et d’inspection

Publication: Novembre 2021

Partagez sur
 
Les accouplements à lamelles sans jeu de Ruland offrent des capacités de couple et de rigidité en torsion élevées tout en composant toute sorte de désalignements, autant d’atouts les prédestinant aux systèmes d’essai, de mesure et d’inspection...
 

Les accouplements à lamelles sont disponibles en version à articulation simple et à articulation double, permettant au concepteur d’adapter les performances de l’accouplement aux exigences de son application.

Les accouplements à lamelles se composent de deux moyeux en aluminium anodisé et d’un ou de deux disques élastiques fins (lamelles) en acier inoxydable. Avec leur faible longueur, les accouplements à lamelles à articulation simple s’adaptent idéalement aux applications présentant des contraintes d’espace. Cependant ils ne permettent pas de compenser un désalignement parallèle. Les concepteurs doivent donc s’assurer que ce type de désalignement soit parfaitement maîtrisé lors de l’utilisation d’un tel accouplement. Les accouplements à lamelles à articulation double sont réalisés avec une partie intermédiaire fabriquée en aluminium anodisé pour les couples élevés ou en acétal pour une isolation électrique. Cette conception permet aux deux jeux de lamelles élastiques d’agir indépendamment l’un de l’autre afin de répondre à tous les désalignements. Les options d’isolation électrique sont importantes dans certains systèmes d’essai, de mesure et d’inspection où une transmission électrique entre le moteur et la vis à billes, le moteur et le réducteur ou la vis-mère pourrait entraîner des défauts de lecture des données ou d’autres effets négatifs sur le système.

Les accouplements à lamelles ont des caractéristiques similaires à celles des accouplements à soufflet. Ils présentent des capacités de transmission du couple plus faible mais ils disposent d’une plus grande capacité à compenser les désalignements. Equilibrés, ils peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 10 000 tr/min sans augmentation des vibrations impactant la lecture des données des systèmes d’essai, de mesure et d’inspection.

Les accouplements à lamelles sont disponibles en version à serrage ou à vis pointeau. Ils sont proposés avec des alésages finis dans les systèmes métrique, impérial ou dans des systèmes combinés métrique et impérial de 3 mm à 32 mm (1/8 à 1-1/4 pouces). Ces accouplements sont réalisés dans l’usine de production de Marlborough, dans le Massachusetts, selon des procédés conçus dans l’entreprise et les contrôles les plus sévères. Les accouplements à lamelles font partie des accouplements proposés par Ruland pour les techniques d’entraînement, composés entre autres des accouplements flexibles, Oldham et Controlflex, des accouplements fendus et à soufflet et des accouplements élastiques à tenons bombés sans jeu. Des spécifications produits complètes, des fichiers DAO librement téléchargeables, des notices de montage avec vidéos et des exemples d’application sont disponibles sur le site www.ruland.com.

Récapitulatif :

- Fonctionnement sans jeu avec capacités de couple et de rigidité en torsion élevées

- Réalisé en aluminium anodisé pour la légèreté et une faible inertie

- Version à articulation simple pour des espaces de montage restreints

- Version à articulation double permettant une compensation accrue des désalignements et une réduction des charges sur les roulements

- Peut atteindre des vitesses élevées allant jusqu’à 10 000 tr/min

- Conformité avec les normes RoHS3 et REACH

- Disponibilité immédiate

https://www.ruland.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: