En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Enedis est élue championne du monde du réseau électrique intelligent !

Publication: 25 novembre

Partagez sur
 
Dans le cadre de l’édition 2021 du Smart Grid Index de Singapore Power Group (SGI 2021)*, Enedis obtient la première place du classement et devient le GRD (Gestionnaire de Réseau de Distribution) le plus smart au monde...
 

Avec 38 000 salariés, 1,4 million de km de lignes électriques, l’entreprise de service public de distribution d’électricité gère également le premier parc d’objets connectés grâce à près de 34 millions de compteurs communicants installés en France.

La France en tête grâce au réseau intelligent d’Enedis

Le service public de distribution d’électricité français prend la première place du palmarès du SGI 2021. Basé sur plusieurs critères, la note globale d’Enedis atteint les 96,4% (sur 100%) et souligne notamment les réussites suivantes :

- Une digitalisation poussée des équipements et installations d’exploitation du réseau : postes-sources, postes de distribution, indicateurs de défauts, etc.

- Une analyse des données toujours plus fine et plus réactive grâce à près de 34 millions de compteurs communicants déployés en France, et de nombreux objets connectés installés sur les infrastructures du réseau. Désormais, ces objets connectés démontrent leur plus-value au service d’économies pour les Français et du pilotage du réseau d’électricité

- L’intégration facilitée des énergies renouvelables sur le réseau public de distribution

- La cybersécurité, une des priorités d’Enedis, avec une transposition réussie des normes et directives européennes dans le cadre des systèmes d’informations

- L’accélération de la transition écologique pour les citoyens avec des services autour de la e-mobilité, l’autoconsommation, les flexibilités locales…

Enedis poursuit sa dynamique industrielle, technique et technologique pour faire du réseau public de distribution d’électricité en France, une référence mondiale pour les années à venir.

Qu’est-ce qu’un réseau électrique intelligent ?

Le smart grid est un réseau électrique « intelligent », qui permet d’optimiser en temps réel la distribution et la consommation d’électricité, au service du client qui peut ainsi profiter de tous les nouveaux usages de l’électricité : véhicule électrique, offres « vertes », flexibilités, autoconsommation, etc.

Grâce à Enedis, la France est en pole position pour valoriser ses compétences et ses expertises pour un réseau de distribution d’électricité toujours plus digital et innovant au service des Français et vient confirmer son rôle clé pour redessiner la nouvelle France électrique aux côtés des territoires.

Les grands principes du smart grid

1. Recueillir des données sur le réseau de distribution, grâce à différents capteurs

2. Observer en temps réel et analyser l’état de l’ensemble du réseau de distribution au regard des flux d’énergie entrants et sortants

3. Localiser précisément un défaut et agir à distance

4. Anticiper la production locale à partir d’énergies renouvelables

5. Mettre en place des services permettant une insertion optimale et maîtrisée des nouveaux moyens de production comme des nouveaux usages de l’électricité.

*Le Smart Grid Index mesure l’intelligence des réseaux électriques à l’échelle mondiale en comparant plus de 80 opérateurs de réseau de distribution dans 37 pays, sur la base de 7 critères identifiés tels que respect de l’environnement, data, intégration des ENR, digitalisation, cybersécurité, satisfaction clients, etc. L’analyse comparative identifie également les meilleures pratiques pour construire des réseaux plus intelligents qui offrent le meilleur service aux clients.

https://www.enedis.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: