En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Clap de fin sur la 14ème édition des Rendez-vous Carnot

Publication: 25 novembre

Partagez sur
 
Cette année, toutes les filières étaient représentées pour célébrer 15 ans de recherche partenariale...
 

Les 17 & 18 novembre, se sont tenus à Lyon les Rendez-vous Carnot, événement désormais incontournable de la recherche publique partenariale en France. Pour la 14ème année consécutive, start-ups, PME, ETI et grands groupes se sont réunis autour de l’innovation et de la R&D. Deux jours d’échange pour penser des projets d’innovation, identifier des partenaires et lever les éventuels freins technologiques et financiers que rencontrent aujourd’hui les entreprises dans la mise en œuvre de leurs projets d’innovation.

Rendre la R&D accessible à toutes les entreprises de tous les secteurs d’activité

En quinze ans, les instituts Carnot sont parvenus à s’imposer comme un acteur majeur de la recherche partenariale en France. Disposant d’une offre de R&D puissante dans tous les secteurs industriels et technologiques sur l’ensemble du territoire, les Carnot sont devenus l’interlocuteur privilégié des entreprises désireuses d’initier un projet d’innovation.

Grâce à la complémentarité de leurs compétences et à la mise en place d’alliances pour chaque filière économique, les Carnot sont aujourd’hui en mesure de répondre aux besoins des entreprises en fonction des contraintes que leur imposent leurs environnements économiques concurrentiels.

A l’heure de la relance économique, ces Rendez-vous Carnot étaient aussi l’occasion de rappeler le rôle important que joue la R&D pour accroître la compétitivité des entreprises.

« Après une longue période bouleversée par la crise sanitaire, nous sommes ravis d’avoir pu de nouveau organiser cette 14ème édition en présentiel. A l’instar des années passées, ces deux jours ont été riches de rencontres et de partages d’expériences. Véritable témoin de la mission des Instituts Carnot, les Rendez-vous Carnot sont un vecteur de lien entre le monde de la recherche et les entreprises » explique Philippe Véron, Président de l’Association des Instituts Carnot.

Accompagner les start-ups dans leur développement

Si les start-ups sont les plus enclines à mener des projets d’innovation (80 % estiment que la R&D est importante pour le développement de leur entreprise), la question du financement apparaît toujours comme l’un des principaux freins. En effet, la recherche de partenaire constitue un enjeu considérable pour permettre à une start-up de développer une technologie en vue de sa commercialisation.

Convaincus des synergies qui peuvent s’opérer entre les différents acteurs de l’écosystème, les Rendez-vous Carnot organisent la Place de l’Innovation, un espace dédié à la « startup nation ». Des start-ups, de PME deeptech, des décideurs Open Innovation de grandes entreprises à la recherche de nouvelles solutions technologiques et des investisseurs ont été réunis à cette occasion.

Parmi les startups sélectionnées pour les Pitchs Start-up et PME innovantes : La Tannerie Végétale, qui propose un matériau semblable au cuir, 100 % végétal, Vialytics, un système d’intelligence artificielle simple et abordable pour cartographier automatiquement l’état des voiries urbaines automobilistes et cyclistes avec un smartphone, ou encore MyBrain Technologies qui entend intégrer le facteur humain dans les technologies de demain grâce à l’Intelligence Artificielle enrichie par les Neurosciences. MyBrain Technologies est un partenaire stratégique depuis 5 ans pour les industries de l’automobile, de l’aérospatiale, des cosmétiques et de la recherche médicale.

Remise du prix FIEEC CARNOT

Cette année encore, pour la 11ème année consécutive, les Rendez-vous Carnot étaient aussi l’occasion de dévoiler les lauréats du prix FIEEC CARNOT. Celui-ci est à destination des chercheurs qui ont mené un partenariat avec une PME ou une ETI et dont la collaboration a eu un réel impact économique comme la création d’emplois ou l’augmentation du chiffre d’affaires.

Cette année, Didier Perrin du Carnot M.I.N.E.S a reçu le 1er prix pour son projet mené avec Pellenc Selective Technologies pour imaginer de nouvelles solutions techniques et scientifiques dans la filière du tri et du recyclage des déchets plastiques d’équipements électriques et électroniques. Giorgio Santarelli a reçu quant à lui le 2ème prix pour son projet de collaboration initié avec Azur Light Systems autour de la problématique des lasers stabilisés.

Les Rendez-vous Carnot sont organisés par l’Association des instituts Carnot avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Métropole de Lyon et de l’Institut National de la Propriété Industrielle et le parrainage du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

https://www.instituts-carnot.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: