En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Lancement du modèle Makino a40 SE

Publication: 25 novembre

Partagez sur
 
La garantie de grandes performances pour l’usinage de pièces de fonderie aluminium...
 

Makino lance l’a40 Spécial Edition (SE). Cette évolution du centre d’usinage horizontal a40 qui connaît un grand succès et qui vise à accroître encore les performances de la production de pièces en aluminium moulées sous pression. La nouvelle broche 20 000 tr/min offre une utilisation optimisée des outils PCD et la grande capacité du changeur d’outils (ATC) assure une plus grande autonomie des cellules automatisées.

Temps non coupants minimisés pour un coût par pièce compétitif

Makino est conscient que l’un des principaux facteurs des coûts par pièce est le temps de cycle. Le temps de cycle détermine le nombre de machines requises, mais a également des implications financières importantes en termes de main-d’œuvre, d’espace au sol, de charges et d’outillages. Pour atteindre l’objectif de « zéro temps d’arrêt », l’a40 SE bénéficie de la conception intelligente R.O.I. de Makino (réduction de l’inertie). Cette série de technologies innovantes réduit les temps non productifs du processus de production des pièces et permet aux utilisateurs de franchir une étape importante vers le « zéro temps d’arrêt ».

Performances accrues dans l’aluminium grâce à une broche de 20 000 tr/min

La broche de l’a40 SE vise à répondre aux défis spécifiques de la production de pièces de fonderie en aluminium. Le dynamisme de la broche permet une accélération jusqu’à 20 000 tr/min en seulement 1,5 seconde, dotée d’un HSK-A63 ce qui offre robustesse et fiabilité, tout en permettant des performances de taraudage d’un cône 30. La vitesse de la broche de l’a40 SE représente une amélioration significative par rapport à l’ancienne a40 à 12 000 tr/min. Par conséquent, grâce à sa fonction taraudage rigide, l’a40SE effectue les opérations de taraudage a une vitesse de 6000 tr/min. L’accélération et la décélération rapides de la broche de l’a40 SE réduisent les temps de taraudage par trou de 0,5 à 0,7 seconde par rapport aux solutions HMC 400 mm traditionnelles. Les tests ont montré que l’a40SE est à même de réduire de 45% le temps total de taraudage par rapport aux machines concurrentes, permettant de diminuer sensiblement le coût global par pièce.

ATC60 : idéal pour des machines automatisées

Le magasin de changement d’outils (ATC) de l’a40 SE est doté d’un anneau compacte en acier capable de stocker jusqu’à 60 outils (contre 40 pour l’ancienne version). Cette conception robuste et éprouvée a fait ses preuves lors de son déploiement sur la gamme de centres d’usinage « série a » Makino. La vitesse d’indexation garantit le déplacement rapide de l’outil suivant vers la station de chargement, avec un temps de préparation allant de 2,9 secondes (mini) à 4,8 secondes (maxi).La gestion de l’inertie permet d’optimiser l’accélération de l’anneau selon le poids de l’outils et minimise donc le temps de recherche de celui-ci.

Entièrement préparé pour l’automatisation

L’a40 SE est livré avec une interface automatisation compléte. Le changeur de palettes, la pré disposition pour une connexion de la prise de pièces en serrage hydraulique avec la vérification du plaquage des pièces (8+8 ports), l’interface robot et les portes automatiques sont de série.

Système supérieur de gestion des copeaux et du liquide d’arrosage

Les machines Makino sont depuis longtemps réputées pour leurs systèmes de gestion thermique très efficaces. L’a40 SE est également équipé d’un excellent système de gestion des copeaux et du liquide d’arrosage. L’aire d’usinage est entièrement constituée de panneaux verticaux et inclinés. La disposition des buses d’arrosage permet une évacuation efficace des copeaux que ce soit des terrasses ou des surfaces inclinées. La goulotte centrale est conçue de manière à diriger les copeaux et le liquide d’arrosage vers le bac arrière de la machine. Le réservoir arrière de grande dimension assure une meilleure stabilité thermique du liquide de coupe et intègre un convoyeur de relevage des copeaux. Pour réduire les risques de fuites, les panneaux intérieurs sont de réalisation monobloc avec des coudes en tôle plutôt que d’être composés de plusieurs parties liées entre elles par soudage et calfeutrage.

Conçu spécifiquement pour l’usinage de pièces de fonderie aluminium, le système de convoyeur a copeaux est également doté d’une filtration hydro cyclonique pour garantir un liquide d’arrosage d’une propreté absolue. L’hydrocyclone remplit un réservoir ultra-propre de liquide filtré à 20 μm qui alimente l’arrosage centre broche. La filtration hydro cyclonique réduit considérablement les boues très fréquentes dans les applications aluminium et diminue la fréquence de la maintenance préventive et le nettoyage du réservoir.

Tout nouveau design

2020 a modifié notre perception du monde. C’est notamment pour cette raison que Makino a décidé d’adopter une nouvelle devise : « Promesse de performances ». Et pour visualiser ce changement significatif, la nouvelle philosophie d’entreprise s’est accompagnée d’une évolution marquée du design de ses machines.

https://www.makino.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: