En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Bertin Winlight System et le CNRS s’allient

Publication: 18 novembre

Partagez sur
 
Objectif : promouvoir la recherche, les études, la conception et la fabrication de composants dédiés aux optiques à haute performance...
 

Winlight System, société française détenue par Bertin Technologies (groupe CNIM), s’associe au CNRS à travers deux partenariats pour promouvoir la recherche, les études, la conception et la fabrication de composants dédiés aux optiques à haute performance. Ce projet représente l’aboutissement de relations nouées entre Winlight System et le CNRS depuis plus de 15 ans, visant à poursuivre et conclure des recherches scientifiques et technologiques majeures, en vue de commercialiser des solutions innovantes actuellement en cours de développement.

La collaboration avec le Laboratoire Sous-terrain à bas Bruit LSBB (CNRS/Avignon Université) concerne la création d’une antenne pour le polissage ultime et à la métrologie associée qui sera basée à Rustrel (Vaucluse). Plateforme collaborative, académique et pluridisciplinaire, le LSBB est un lieu exceptionnel destiné à la recherche et au développement qui bénéficie d’un environnement naturel unique qui lui garantit un faible niveau de perturbations anthropiques.

Idéalement située, cette antenne permettra donc de maîtriser le procédé de polissage d’optiques ultimes à l’echelle sub-atomique et de mesurer les défauts résiduels sur les surfaces générées avec une précision dix fois plus grande qu’actuellement. Palliant les défauts de métrologie liés aux effets vibratoires et thermiques, le LSBB offrira ainsi aux équipes de Winlight des conditions de travail optimales pour évaluer la qualité du polissage attendue.

Le Laboratoire Commun ANR* signé avec le CNRS pour le compte du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille LAM (CNRS/AMU/CNES) favorisera quant à lui les synergies académiques et industrielles pour la recherche scientifique, en lien avec l’application des optiques fortement polies. Le projet s’articulera autour de deux thèses dont les conclusions permettront de mieux répondre aux exigences de la future génération de grands instruments de la physique (synchrotrons notamment).

Situé en région Sud, ce laboratoire commun permettra des avancées technologiques pour la production d’optiques haute performance sur des marchés exigeants tels que ceux des grands instruments scientifiques.

« Nous sommes fiers d’avoir formé ces deux partenariats avec le CNRS, où chercheurs et industriels conjuguent leurs efforts en vue d’atteindre des objectifs scientifiques et technologiques majeurs.

Cette incroyable synergie nous permet, ensemble, d’augmenter notre efficacité et de réaffirmer haut et fort le leadership de la France dans le secteur de la recherche et de l’innovation industrielle, et ce, en vue de renforcer notre souveraineté nationale dans les marchés à forte valeur ajoutée. » déclare Philippe GODEFROY, Directeur Général chez Winlight System.

« Ce partenariat exceptionnel avec Winlight montre que le CNRS sait accompagner les entreprises, quelle que soit leur taille. La collaboration entre la recherche fondamentale et les PME est un accélérateur d’innovations qui permet à ces entreprises de rester leader dans une compétition mondiale, même sur des marchés de niche. Ce partenariat va en outre contribuer au développement économique du territoire Sud-Est » ajoute Jean-Luc Moullet, Directeur Général délégué à l’Innovation du CNRS.

https://www.winlight-system.fr/

https://www.bertin.fr/

https://www.cnrs.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: