En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’efficacité énergétique, la clé d’un avenir durable dans l’industrie

Publication: 16 novembre

Partagez sur
 
45 % de l’électricité mondiale est utilisée pour alimenter les moteurs électriques dans les bâtiments et les applications industrielles. La contribution d’ABB à la lutte contre le changement climatique est clairement illustrée par les récents projets déployés en Europe du Sud...
 

Alors que le monde entier a les yeux rivés sur le sommet COP26 de Glasgow, les pays adoptent des plans de réduction des émissions pour tenter d’atteindre l’objectif de l’accord de Paris visant à limiter le réchauffement de la planète. Aujourd’hui, le besoin d’efficacité énergétique est plus pressant que jamais, car le monde cherche à décarboniser l’industrie et les infrastructures.

Souvent négligés, les moteurs à haut rendement énergétique contrôlés par des variateurs de vitesse joueront un rôle essentiel vers l’objectif du « net zéro ». Les moteurs électriques font partie intégrante de la vie quotidienne moderne. Et même si on ne les voit pas, ils alimentent les pompes qui fournissent de l’eau douce, les systèmes de climatisation qui rafraîchissent, les presses qui façonnent la tôle de la carrosserie des voitures, les transports durables et la production alimentaire.

"Le problème est qu’un trop grand nombre de systèmes motorisés dans le monde sont basés sur des technologies dépassées et inefficaces qui gaspillent l’énergie. Investir dans les dernières technologies d’efficacité énergétique peut avoir un impact majeur", a déclaré Morten Wierod, président d’ABB Motion. « La recherche souligne que si les 300 millions de systèmes industriels motorisés dans le monde étaient remplacés par des équipements optimisés à haut rendement, la consommation mondiale d’électricité pourrait être réduite jusqu’à 10 %. Cela représente plus de 90 % de la consommation annuelle de l’ensemble de l’UE. ».

ABB est à la pointe de la technologie et aide déjà ses clients d’Europe du Sud à consommer moins d’énergie et à réduire les émissions de carbone, par exemple :

Une société locale de distribution d’eau dans l’une des villes les plus peuplées de France a achevé un vaste projet de renouvellement des stations de pompage de l’installation d’eau potable et d’assainissement de la ville. En rénovant plus d’une centaine de systèmes de pompage, équipés de moteurs IE4 à haut rendement d’ABB, ils ont amélioré de 7 à 10 % le rendement électrique global du réseau.

En Serbie, la deuxième plus grande centrale hydroélectrique, la HPP Bajina Bašta, améliore la disponibilité et augmente l’efficacité énergétique totale. Grâce au MEGADRIVE- LCI d’ABB ( 21MW) et aux transformateurs pour le démarrage progressif des machines synchrones de 2 x 315MW dans la centrale hydroélectrique réversible, ABB aide HPP à maximiser la production d’énergie en fournissant 5-6 GWh supplémentaires par an grâce à une meilleure efficacité et une meilleure préparation des turbines hydroélectriques.

IKEA a amélioré l’efficacité énergétique de deux de ses plus grands magasins en Espagne en installant des panneaux solaires et en équipant les systèmes de climatisation de quinze variateurs ACH580 à faible taux d’harmoniques et de variateurs standard ACH580 et ACH550. La modernisation des systèmes CVC a permis de réaliser des économies d’énergie de 25 % dans les magasins IKEA d’Alcorcón et de San Sebastián de los Reyes. Ces économies correspondent à une réduction annuelle des émissions de CO2 d’environ 425 tonnes, soit l’équivalent des émissions annuelles de 95 voitures.

L’entreprise italienne Farina Presse a mis au point une nouvelle presse KERS (Kinetic Energy Recovery System) utilisée dans les industries lourdes, comme la métallurgie. Le système est équipé d’un moteur couple qui récupère l’énergie grâce à un système d’entraînement régénératif ABB, réduisant ainsi la consommation de plus de 40 %. L’énergie gaspillée par une presse conventionnelle sous forme de chaleur dissipée s’élève à 388 000 kWh : la presse KERS élimine 300 tonnes d’émissions de CO2. Il faudrait planter 4 500 arbres pour absorber cette quantité.

Le premier bateau remorqueur au monde à 0 émission entièrement électrique, appelé Zeetug30, est entré en service dans le port d’Istanbul, en Turquie. ABB a fourni 14 Mobile Drives HES880 : six convertisseurs CC/CC, deux onduleurs pour chaque moteur de propulsion à double enroulement, un onduleur pour chaque propulseur d’étrave et les pompes de lutte contre l’incendie, et deux convertisseurs hors réseau de 150 kVA pour la charge du système de non-propulsion du remorqueur. Avec cette configuration, le Zeetug30 permet d’économiser environ 210 tonnes de CO2 et 9 tonnes d’émissions d’oxyde d’azote par an, par rapport aux remorqueurs diesel-mécaniques de taille similaire.

L’équipementier italien Sacmi Packaging and Chocolate a analysé un cycle de conchage typique pour du chocolat noir de haute qualité produit dans une usine à forte intensité (environ 7 000 heures/an). Il estime que le remplacement des moteurs IE3 par les moteurs à réluctance synchrone IE5 d’ABB permet de réaliser une économie de 3 à 4 % sur le courant électrique, tout en réduisant les émissions de CO2 de pas moins de 22 tonnes par an.

« Ces exemples sont une preuve solide de l’engagement d’ABB en faveur de la protection du climat, en étroite synergie avec nos clients de l’industrie et des infrastructures », a déclaré Alessandro Pueroni, Lead Business Area Manager Motion Southern Europe & Italy chez ABB. « L’un des piliers de notre stratégie de durabilité 2030 est l’engagement de réduire les émissions de gaz à effet de serre des activités de nos clients de plus de 100 millions de tonnes, en travaillant côte à côte avec les institutions, les gouvernements et les universités. À cet égard, nous encourageons toutes les parties prenantes de nos pays, y compris les entreprises et les médias, à unir leurs efforts pour lutter contre le changement climatique et à rejoindre le mouvement en faveur de l’efficacité énergétique. »

https://new.abb.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: