En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Makino : Lancement de notre nouveau centre d’usinage horizontal 5 axes

Publication: 11 novembre

Partagez sur
 
Makino a présenté pour la première fois le modèle a800Z à l’EMO Milano, un centre d’usinage horizontal qui ajoute des capacités 5 axes à la machine a81nx, qui connaît un grand succès...
 

Dotée de la même puissance, des mêmes performances et de la même fiabilité que la a81nx, la nouvelle machine a800Z constituera un investissement primordial pour la production de pièces, par exemple dans les secteurs de la machine agricole, des semi-conducteurs ou de l’industrie aérospatiale.

Des performances 4 axes sur une machine 5 axes : Passer à une machine 5 axes classique signifie parfois sacrifier les performances de coupe pures. Mais pas avec le a800Z. Ses broches hautes performances, réfrigérée et à couple élevé, offrent aux opérateurs la même puissance que sur la machine 4axes a81nx, ce qui leur permet de couper une large gamme de matériaux. De plus, le bâti à banc incliné sur l’axe X, très rigide, porte les performances de coupe à des niveaux supérieurs de la plupart des autres machines 4 axes conventionnelles. L’assise de la colonne sur le bâti en banc incliné en combinaison avec la structure en Z des axes rotatif, donne à l’ensemble une rigidité qui permet l’absorption efficace des importantes forces de coupe générés lors des usinages intensifs.

Table de type Z

Les broches ne sont pas les seules à se distinguer sur la nouvelle machine a800Z. La conception de type Z ramène les masses en mouvements au plus près du centre de rotation. Par conséquent, l’inertie est minimisée et les mouvements de positionnement peuvent être effectués à grande vitesse et avec une grande précision. En d’autres termes, cette table surdimensionnée un avantage en soi joue un rôle clé dans l’usinage 5 axes dynamique et précis.

Excellente évacuation des copeaux

Aucun opérateur de machine ne souhaite que les copeaux s’accumulent dans la zone de travail. C’est pourquoi la a800Z dispose d’un système de gestion des copeaux de grande capacité. Les parois intérieures de l’aire d’usinage sont recouvertes d’acier inoxydable pour minimiser l’adhérence des copeaux. De plus, ces parois proches de la verticale permettent aux copeaux de tomber par gravité dans trois canaux qui assurent une évacuation efficace des copeaux vers le convoyeur à copeaux de grande capacité. Cette efficacité permet d’éviter les pertes d’énergie et de réduire l’entretien du réservoir du liquide de coupe.

Utilisation économique du liquide de coupe

L’élimination des copeaux fins et des boues générés par l’usinage est problématique, car le liquide de coupe est contaminé et son recyclage difficile. Sur l’a800Z, des buses de brassage placées dans le réservoir de liquide de coupe empêchent les particules de se déposer et de s’accumuler. Les particules en suspension sont ensuite éliminées au moyen d’une unité de filtration cyclonique de grande capacité, d’où elles peuvent être évacuées en toute sécurité de la machine. En outre, l’a800Z est conçue pour être économe en liquide de coupe, ce qui réduit automatiquement la quantité de liquide de coupe qui doit être éliminée.

Ergonomie et automatisation

Avec son seuil bas, la machine a800Z offre un excellent accès à la zone de travail afin que l’opérateur de la machine puisse effectuer des réglages ou l’inspection en cours d’usinage. L’ a800Z peut être facilement connectée à différents systèmes d’automatisation, par exemple un système de magasin de palettes, un robot ou une ligne flexible, et elle peut également être connectée à des installations automatisées existantes, par exemple un système MMC2 de Makino combiné à une machine a81nx.

Un contrôle thermique fiable

Les machines Makino sont réputées pour leurs stabilités thermiques. Le modèle a800Z ne fait pas exception. Le refroidissement de la broche, des axes rotatifs et des vis à billes garantit que, quelle que soit les conditions de coupe dans un environnement industriel, ce centre horizontal gardera sa stabilité thermique et sa précision d’usinage.

https://www.makino.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: