En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Voi lance un tableau de bord d’impact environnemental

Publication: Novembre 2021

Partagez sur
 
Voi s’engage également à réduire de deux millions de tonnes les émissions totales de carbone dues aux transports en Europe d’ici la fin de la décennie...
 

Voi, le premier opérateur européen de micromobilité partagée, s’est engagé à l’occasion de la COP26, à devenir climatiquement positif dans toutes ses villes d’ici 2030. Le cofondateur et PDG de l’entreprise, Fredrik Hjelm,a engagé son entreprise à réaliser cette ambition lors d’un événement du Forum international des transports (FIT) sur la décarbonisation des transports organisé dans le cadre de la COP26. Cela signifie que l’entreprise s’efforcera de réduire davantage d’émissions de gaz à effet de serre que sa chaîne de valeur n’en émet, sans recourir à la compensation carbone, tout en continuant à se développer en tant qu’entreprise.

Voi en profite également pour annoncer le lancement d’un tableau de bord de l’impact environnemental directement intégré à son application. Il est destiné à informer les usagers des émissions de CO2 de leurs trajets, de leur impact sur la qualité de l’air, pour ainsi leur permettre de choisir, de manière éclairée, des transports plus durables.

Encourager les choix de transports durables avec son tableau de bord des impacts

Le tableau de bord des impacts affichera les émissions estimées de dioxyde de carbone (CO2) que les usagers ont évitées en faisant le choix des trottinettes ou des vélos électriques neutres en carbone pour leurs trajets cumulés. Ces données tiendront compte des émissions produites tout au long du cycle de vie des véhicules, de la production au recyclage en fin de vie. Selon l’analyse du cycle de vie (ACV) de Voi réalisée par EY, le trajet moyen en trottinette Voi émet 29 g de CO2 par passager au km, contre 184 g par km pour une voiture particulière. Les émissions du cycle de vie de Voi ont été réduites de manière drastique au cours des trois dernières années, notamment grâce à l’allongement de la durée de vie des véhicules de plusieurs mois à cinq ans et à l’extension de ses opérations Net Zero.

En outre, le tableau de bord affichera l’impact moyen du cycliste sur la qualité de l’air en grammes de PM2,5 évités. Le terme PM2,5 désigne les particules d’un diamètre inférieur à 2,5 microns qui résultent d’un carburant partiellement brûlé. A noter que l’exposition aux PM2,5 a causé plus de 400 000 décès rien qu’en Europe en 2018 et elle est classée cinquième facteur de risque de mortalité dans le monde.

Au fil du temps, le tableau de bord de l’impact se développera pour présenter les conséquences de l’utilisateur sur l’environnement lorsqu’il opte pour une micro mobilité durable. Cela permettra non seulement aux gens d’explorer davantage le potentiel de réduction des émissions de carbone en fonction de leurs choix de mobilité, mais aussi de leur fournir des informations supplémentaires quant à l’impact des habitudes de mobilité sur la santé publique.

Le tableau de bord d’impact a été déployé dans tous les marchés Voi à partir du lundi 1er novembre 2021. Pour y accéder, les usagers de Voi doivent s’assurer qu’ils utilisent la version la plus récente de l’application Voi, celle-ci est disponible sur iOS et prochainement sous Android.

https://www.voiscooters.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: