En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Rarecells, annonce le financement d’une étude clinique à l’Université Columbia

Publication: 10 novembre

Partagez sur
 
Une étude axée sur son test ISET®-AML de détection précoce de la Leucémie Aiguë Myéloïde (LAM)...
 

Rarecells, Inc., société biomédicale spécialisée dans la biopsie liquide, qui développe et commercialise des tests non invasifs de détection précoce du cancer, annonce aujourd’hui la conclusion d’un accord avec l’Université Columbia aux fins du financement d’une étude clinique d’évaluation de son test ISET®-AML de détection précoce de la Leucémie Aiguë Myéloïde (LAM) chez les patients atteints d’un syndrome myélodysplasique (SMD).

L’étude, qui devrait débuter au premier trimestre 2022, sera la première évaluation clinique du test ISET®-AML. Le Dr Azra Raza, professeur de médecine au Columbia University Vagelos College of Physicians and Surgeons et Directrice du MDS Center au Herbert Irving Comprehensive Cancer Center de l’Université Columbia, en est l’investigateur principal. Cette étude vise à évaluer les performances cliniques du test ISET®-AML dans le contexte de la détection précoce de la LAM.

Les syndromes myélodysplasiques forment un ensemble de pathologies de la moelle osseuse caractérisés par une production insuffisante de cellules sanguines saines. Chez près de 30 % des patients porteurs d’un SMD, ce type de syndrome d’insuffisance médullaire évolue vers une LAM, à l’issue souvent mortelle. Actuellement, le suivi des patients atteints de SMD s’appuie sur la réalisation d’un hémogramme complet et d’analyses de la moelle osseuse afin de déceler la présence de blastes leucémiques annonciateurs d’une LAM. Cependant, les tests sanguins présentent une très faible sensibilité dans la détection des blastes rares, et les analyses de moelle osseuse impliquent une procédure invasive non compatible avec leur répétition fréquente. Par conséquent, la LAM est souvent diagnostiquée lorsqu’elle est déjà bien établie et peut se révéler résistante aux solutions thérapeutiques disponibles.

La plateforme brevetée ISET®, qui a obtenu le marquage CE, est capable d’extraire sans perte les cellules cancéreuses, quel que soit leur type, d’un échantillon de 10 ml de sang, c’est-à-dire jusqu’à une cellule tumorale mélangée à 100 millions de leucocytes et 50 milliards d’érythrocytes, selon des études publiées évaluées par des pairs. Le test ISET®-AML exploite ainsi la plateforme ISET® pour extraire, avec une sensibilité inégalée, les moindres cellules blastiques leucémiques du sang et les détecter grâce à des marqueurs adaptés, à l’analyse d’images et à l’aide de l’Intelligence Artificielle.

Le Dr Raza, auteure du best-seller « The First Cell and the Human Costs of Pursuing Cancer to the Last », déclare : « Des nouveaux tests non-invasifs sont nécessaires pour détecter les premières cellules leucémiques dans le sang des patients atteints de SMD et ainsi identifier et traiter les patients à risque de développer une LAM avant que la maladie ne s’installe. »

Patrizia Paterlini, Présidente de Rarecells, poursuit : « Nous sommes ravis de travailler avec le Herbert Irving Comprehensive Cancer Center de l’Université Columbia dans le cadre de la première évaluation clinique du test ISET®-AML sur des patients atteints de SMD. La décision stratégique de mener une étude sur le test ISET®-AML, parrainée par un investigateur de Columbia, permettra d’accéder à une expertise d’envergure mondiale et pourra accélérer le recrutement de patients et donc l’étude clinique elle-même. Nous nous réjouissons des progrès continus de notre programme ISET® de détection précoce du cancer, qui prévoit également des études sur des patients à risque de cancer de la prostate. »

https://www.rarecells.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: