En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Avec Autogriff, Ista économise 40% sur ses frais de restitution

Publication: Novembre 2021

Partagez sur
 
ISTA, spécialiste du comptage individuel de l’eau et du chauffage collectif, a réduit de 40%les frais de restitution de sa flotte composée majoritairement de véhicules utilitaires légers...
 

Le recours à la solution d’expertise et de chiffrage à distance développée par Autogriff a généré des économies immédiates. Elles sont au rendez-vous à chaque renouvellement de parc, quels que soient les véhicules ou les profils de conduite.

« En trois mois, nous avons obtenu des résultats efficaces et immédiats puisque nous avons économisé 40 % par rapport aux devis de réparation des garages ou aux frais de restitution des loueurs », affirme Valérie Jodor, acheteuse et responsable du parc automobile de ISTA.

Cette gestionnaire a en charge 450 véhicules dont 80 % d’utilitaires qui servent aux techniciens de l’entreprise pour se rendre chez leurs clients, partout en France. Chaque année 120 à 140 de ces véhicules, majoritairement des Renault Kangoo et Trafic, sont restitués au loueur. A cette occasion, ISTA se voit facturer des frais de remise en état qui se chiffrent, en moyenne, à 2 000 euros par véhicule.

Des devis ajustés et des factures qui baissent

« Les prix obtenus par Autogriff auprès des garages ont été bien négociés. De plus, leur réseau de réparation est très large », appuie Valérie Jodor qui a choisi de tester cette solution en 2020. Un gain de temps pour les techniciens qui devaient auparavant rechercher des garages à côté de chez eux pour faire établir deux devis comparatifs. Désormais, Autogriff se charge de chiffrer les dégâts au plus juste et tout se déroule à distance, en quelques clics, grâce à l’application installée sur le smartphone des conducteurs. Il leur suffit de déposer leur véhicule dans un garage partenaire pour qu’il effectue les réparations validées par Autogriff, à un tarif négocié qui écarte les mauvaises surprises. Pour ISTA l’évitement de dépense représente de l’ordre de 800 euros par véhicule.

Des démarches fluides pour les conducteurs

La simplicité d’utilisation de la solution d’Autogriff a été déterminante dans le choix d’en généraliser le déploiement au sein de ISTA. Aucune formation dédiée n’a été nécessaire. « Nous sommes simplement passés par une phase d’information des managers, dans chaque agence », précise la gestionnaire. Surtout, grâce à des connecteurs, la solution d’Autogriff s’intègre dans le logiciel de gestion de flotte qu’utilise ISTA. Autrement dit, aucun bouleversement dans les habitudes des conducteurs qui continuent à utiliser la même application qu’auparavant pour gérer l’entretien courant et la restitution de leur véhicule. « Il était important de ne pas mettre plein d’applications différentes entre les mains des techniciens, pointe Valérie Jodor. Cela aurait rendu la navigation complexe et certains auraient sans doute renoncé à utiliser Autogriff. »

La gestionnaire gagne du temps

L’adoption de cette solution fait également gagner un temps précieux à la responsable de la flotte. Il ne lui est plus nécessaire de relancer des techniciens pour qu’ils fassent établir des devis de réparation, ni de comparer ces derniers avant de choisir le meilleur garage et de s’assurer que le véhicule a bien été pris en charge. En outre, la remontée des informations d’Autogriff dans le logiciel de gestion de parc, enrichit les analyses des restitutions de véhicules et des alertes permettent de détecter une éventuelle dérive de coûts.

Un gain indirect, en temps et en efficacité des processus, qui s’ajoute aux gains directs : moins de frais facturés par le loueur à chaque restitution et moins de petits sinistres faisant l’objet d’une déclaration à l’assureur, sous le niveau de franchise. Ainsi le recours à Autogriff a contribué à stabiliser le profil de risque d’ISTA donc le niveau de ses primes annuelles.

Un cumul de petites et de grandes économies qui a, depuis longtemps, couvert les coûts de déploiement et d’utilisation de cette solution innovante.

https://www.autogriff.com/

https://www.ista.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: