En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Des roulements de grandes dimensions étanches SKF

Publication: 10 novembre

Partagez sur
 
Un test démontre que la nouvelle conception des roulements de grandes dimensions étanches de SKF permet de réduire jusqu’à 99 % leur consommation de graisse...
 

SKF a étendu sa gamme de roulements de grandes dimensions pour les presses à rouleaux, avec une version étanche. Ces nouveaux roulements de grandes dimensions, utilisés notamment dans les machines d’exploitation minière, permet de réduire leur consommation de graisse jusqu’à 99 %, multipliant ainsi par deux leur durée de service par rapport aux roulements ouverts classiques tout en réduisant les coûts.

Les roulements à rotule sur rouleaux SKF Explorer de la série 241 sont désormais disponibles jusqu’à un alésage de 1250 mm. On retrouve couramment cette série et ces dimensions dans les cylindres de broyage haute pression dans les cimenteries et l’industrie minière.

« L’utilisation de roulements étanches est le meilleur moyen d’améliorer le temps moyen entre les défaillances », explique Daniel Ortega, responsable Produits SRB étanches chez SKF. « C’est un investissement à long terme qui augmente la disponibilité et la fiabilité des machines. »

La nouvelle version, étanche des deux côtés, multiplie par deux la durée de vie d’un roulement ouvert et a démontré lors de tests qu’elle pouvait réduire la consommation de graisse jusqu’à 99 %. Dans un cylindre de broyage haute pression, on utilise généralement quatre roulements à rotule sur rouleaux de grandes dimensions. Avec un intervalle de maintenance de trois mois, on utilise normalement 540 kg de graisse pour certaines dimensions. Grâce au roulement à rotule sur rouleaux étanche SKF, on n’a besoin que de sept kilos de graisse pendant le même intervalle, ce qui réduit le coût et l’impact sur l’environnement.

En outre, le roulement à rotule sur rouleaux étanche peut être réparé deux fois, ce qui accroît encore sa durée de service. On obtient alors une productivité accrue et une plus grande disponibilité des machines tout en réduisant le coût total de possession.

La conception du nouveau roulement a été revue pour supporter une plus grande capacité de charge. Les roulements avec un diamètre d’alésage inférieur à 1 000 mm comportent un joint HNBR retenu par un segment d’arrêt.

Les roulements de grandes dimensions utilisent un joint G-ECOPUR qui est boulonné à la bague extérieure du roulement.

Le roulement étanche peut être utilisé seul ou dans le cadre d’une solution à triple barrière SKF. Les applications typiques sont, notamment, l’exploitation minière, la minéralurgie et la cimenterie.

Les roulements de presses à rouleaux s’usent souvent en raison d’une étanchéité inefficace qui entraîne la contamination du lubrifiant. Les roulements étanches surmontent ce problème, présentant plusieurs avantages : Tout d’abord, la défaillance du roulement est due à un nombre accru d’interventions de maintenance, ce qui entraîne un risque plus élevé d’accident et de blessure, ainsi que des arrêts coûteux.

Le nouveau modèle offre également un avantage en termes de maintenance. Plus besoin d’arrêter la production pour effectuer la maintenance préventive du roulement car l’usure du rouleau de la presse à rouleaux détermine le moment où une intervention est requise.

Les roulements sont disponibles avec un délai de livraison rapide, même dans les plus grandes dimensions.

https://www.skf.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: