En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

MSCopilot® : de nouveaux résultats cliniques

Publication: 10 novembre

Partagez sur
 
Les résultats confirment la place centrale des biomarqueurs digitaux dans le suivi des personnes atteintes de SEP...
 

Une récente publication dans la revue « Multiple Sclerosis and Related Disorders1 » vient confirmer la pertinence médicale de MSCopilot®, premier dispositif médical d’auto-évaluation de la sclérose en plaques en vie réelle. Ces nouveaux résultats renforcent la place de MSCopilot® dans le parcours de soin des 110 000 personnes atteintes de sclérose en plaques en France.2

Les résultats cliniques publiés par Ad Scientiam dans le Multiple Sclerosis and Related Disorders confortent la place de MSCopilot®, son dispositif médical logiciel marqué CE, dans l’auto-évaluation des personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP). Ces résultats montrent une bonne corrélation du score MSCopilot® avec l’EDSS (Expanded Disability Status Scale), échelle de référence permettant aux neurologues d’évaluer l’état et l’évolution de la SEP. L’étude montre également que les principaux biomarqueurs digitaux de MSCopilot® (Marche, Vision, Dextérité et Cognition) permettent une analyse fonctionnelle plus fine de la maladie, en distinguant les patients présentant un EDSS inférieur ou supérieur à 3,5.

116 personnes atteintes de SEP ont été étudiées dans 11 centres experts français. La performance de MSCopilot® pour mesurer le handicap a été démontrée par la bonne corrélation avec l’EDSS (|r| = 0.65, p < 0.01). Grâce à MSCopilot®, les investigateurs ont pu mettre en évidence des nuances dans les différents stades de la SEP que les examens standards ne pouvaient pas capturer.

Les biomarqueurs digitaux de MSCopilot® ont ainsi permis de déterminer si le score EDSS des patients était supérieur ou inférieur à 3,5. Cette valeur-seuil est particulièrement surveillée par les neurologues et les patients et représente une étape vers des formes plus handicapantes de la maladie.

Ces résultats viennent confirmer ceux publiés en septembre 2019 dans le European Journal of Neurology3. Il s’agissait de la première étude clinique de grande ampleur validant la performance de ces biomarqueurs digitaux dans le suivi de patients atteints de sclérose en plaques. Cette étude clinique avait montré la spécificité, la sensibilité et la fiabilité élevées de MSCopilot® par rapport au standard clinique MSFC (Multiple Sclerosis Functional Composite).

« Ces résultats sont la démonstration que les biomarqueurs digitaux permettent une évaluation plus fine des symptômes, offrant aux soignants la possibilité d’améliorer la prise en charge de maladies graves et invalidantes telles que la sclérose en plaques » déclare le Dr Saad Zinaï, Directeur Médical d’Ad Scientiam. « MSCopilot® est en passe de devenir un nouveau standard international dans les essais cliniques et dans le suivi des patients en vie réelle ».

Les équipes d’Ad Scientiam développent une nouvelle version de MSCopilot® pour mesurer la progression de la maladie au long cours. Elle permettra potentiellement de détecter une évolution plus tôt que les outils traditionnels.

https://www.adscientiam.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: