En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les excellents résultats 2013 de Thomson Broadcast (Groupe ARELIS) se finalisent avec un déploiement en Afrique

Publication: Janvier 2014

Partagez sur
 
Un an après sa reprise par le Groupe français ARELIS, Thomson Broadcast a enregistré l’équivalent de 2 à 3 ans de chiffres d’affaires en 2013...
 

Après avoir remporté des contrats majeurs en Israël et en Russie, le Groupe ARELIS étend sa zone d’influence en Afrique avec la livraison d’émetteurs Thomson pour offrir la nouvelle télévision numérique DVB-T2 dans la région d’Accra, capitale du Ghana. Thomson Broadcast compte plus généralement contribuer au déploiement du standard DVB-T2 dans les pays africains engagés à installer ces systèmes d’ici 2015.

Un an après sa reprise par le Groupe français ARELIS, Thomson Broadcast a enregistré l’équivalent de 2 à 3 ans de chiffres d’affaires en 2013 et envisage pour l’année 2014 une croissance de plus de 20%. Une réussite qui s‘explique par une stratégie industrielle fondée sur la R&D, la commercialisation d’innovations et la fabrication française. Une montée en compétence du Groupe industriel français ARELIS qui propose des systèmes complets de transmission incluant produits et services via sa filiale Thomson Broadcast, dans le secteur du broadcast, de la télévision et de la radio numériques. « 2013 aura été une année florissante pour Thomson Broadcast. Notre groupe industriel a été choisi en début d’année pour l’accord d’extension de réseau TNT à grande échelle en Israël. Nous avons ensuite réalisé des opérations très importantes toute l’année en Russie. En fin d’année, nous avons été de nouveau choisi pour déployer avec un intégrateur un réseau au Ghana » commente Pascal VEILLAT, PDG du Groupe ARELIS.

Premier trimestre 2014, 6 émetteurs Elite 100 Green Power émettant dans le standard DVB-T2 seront installés dans la région d’Accra au Ghana. Digital Horizon, l’intégrateur chinois responsable du développement du réseau de télévision du Ghana sur Accra et sa région, a choisi Thomson Broadcast pour la fiabilité et la qualité des solutions Thomson.

« Les 6 émetteurs Elite 100 Green Power allant de 300 W à 1600 W devraient émettre dès la fin du 1er trimestre 2014. Grâce à la dernière génération d’exciter, les fonctionnalités avancées du standard DVB-T2 sont supportés et permettront d’offrir des programmes en HD ou 3D. La gamme Elite 100 Green Power, l’une des solutions les plus modulaires en termes de puissance, est devenue la référence en matière de transmission de la télévision de moyenne puissance » souligne Pascal VEILLAT.

Ce contrat marque le début du retour de Thomson Broadcast en Afrique. En novembre dernier à Paris, le groupe français a rencontré plusieurs Ministres africains en charge du passage à la TNT au ministère de l’Économie et des Finances lors de la réunion des Ministres africains de l’Afrique sub-saharienne des Télécommunications. C’est dans ce contexte que Thomson Broadcast a été convié pour présenter ses technologies innovantes et sa connaissance des systèmes DVB-T2 afin de soutenir les déploiements à venir de services de télévision numérique terrestre. Les pays africains se sont engagés à déployer leur réseau émettant dans le standard DVB-T2 d’ici 2015.

Membre actif du consortium DVB, Thomson Broadcast a contribué à l’édition des spécifications DVB-T2 et de la norme de distribution T2-MI. Parmi les derniers réseaux réalisés Thomson Broadcast a déployé des émetteurs au Nigeria mais aussi au Kenya ou en Ouganda dans le standard DVB-T2.

Thomson Broadcast entend faire bénéficier les pays africains de ses dernières technologies pour le déploiement de la Télévision Numérique Terrestre. Partenaire historique des pays africains Thomson Broadcast a réalisé des projets d’envergure tels que le déploiement complet de la télévision analogique au Cameroun et au Gabon ou encore la passation globale au numérique du réseau terrestre tunisien, fin 2011. Thomson Broadcast a également déployé dans grand nombre de pays africains des systèmes radio AM de très forte puissance. Historiquement, l’entreprise française fut un acteur majeur de la construction du réseau analogique (TV, radio, FM et short wave).

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: