En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Kerlink et VOMATEC créent une solution digitale de gestion des urgences

Publication: 11 novembre

Partagez sur
 
Déployée sur zone d’intervention, RescueWave® permet le triage numérique et l’envoi rapide de données vers les équipes médicales pour gérer l’urgence et sauver des vies...
 

Kerlink, spécialiste des solutions dédiées à l’Internet des Objets (IoT), et VOMATEC Innovations GmbH, fournisseur spécialisé de solutions pour les services médicaux d’urgence, annoncent aujourd’hui le lancement de RescueWave®, solution innovante pour la gestion des incidents de masse.

La solution RescueWave® est une première mondiale dans le domaine des systèmes de gestion des situations à multiples victimes (SMV) en y apportant une innovation majeure grâce à un système de triage numérique et à une application de gestion des urgences sur site.

Déployée sur les lieux de l’incident par les équipes d’intervention, la solution se compose d’étiquettes de triage électroniques, appelées Rescue.Nodes. Ces équipements IoT sont rattachés à chaque victime et remplacent les traditionnelles étiquettes papier associées au patient. Grâce à la solution RescueWave®, les Rescue.Nodes transmettent automatiquement des informations cryptées d’enregistrement et de triage des blessés et de leur état à l’application de contrôle de mission RescueWave® via une communication LoRaWAN. L’infrastructure est fournie par un réseau mobile LoRaWAN® Kerlink, comprenant des gateways LoRaWAN outdoor Wirnet® iStation, installées sur des véhicules de commandement.

Toutes ces informations sont transmises aux serveurs RescueWave®, où l’application de contrôle des missions fournit les statistiques automatisées en temps réel, les dossiers électroniques des patients, gère les ressources et la répartition des patients, afin que la direction des opérations puisse prendre les décisions les mieux éclairées.

La coopération entre VOMATEC et Kerlink vise à pousser l’intégration encore plus loin, en étudiant comment les réseaux LoRaWAN® des smart city peuvent faciliter le déploiement de la solution, fournir une couverture étendue et permettre des services supplémentaires, comme des interfaces facilitées avec les salles de contrôle, les hôpitaux et les centres de traumatologie impliqués dans la gestion de ce type d’incident.

« La solution RescueWave® de VOMATEC est une solution très précise et facile à déployer qui permet aux intervenants et au personnel de secours de mieux gérer le chaos qui entoure souvent les événements impliquant un grand nombre de blessés, accélérant ainsi les processus de sauvetage grâce à la numérisation », déclare Etienne Ghidossi, responsable Grands Comptes chez Kerlink. « Dans ces situations d’urgence dangereuses et tragiques, les produits Kerlink sont un choix évident car leur fiabilité éprouvée est un facteur clé pour sauver des vies. Ce système innovant est un élément essentiel de la preuve d’efficacité des solutions e-santé. »

« RescueWave® apporte un soutien rapide et efficace dans ces situations critiques, et ce dès les premières minutes », déclare le Dr Stephan Heuer, directeur général de VOMATEC et co-inventeur de RescueWave®. « Cette solution est pensée pour servir d’outil central aux premiers intervenants, ainsi qu’aux responsables d’opérations, depuis le triage dès l’arrivée des premiers secours jusqu’aux soins aux patients et à l’organisation de l’évacuation. Combiné aux gateways robustes et polyvalentes de Kerlink, RescueWave® apporte un niveau supérieur d’efficacité et de contrôle dans ce genre d’événements, ce qui peut contribuer à sauver des vies. »

Soutenue par des recherches approfondies et testée sur le terrain par des secouristes, la solution RescueWave® fournit aux services d’urgence et aux responsables gouvernementaux une plateforme intelligente pour la santé et la sécurité qui utilise une technologie de pointe. Elle permet aux smart cities de répondre à leurs objectifs d’adopter des technologies innovantes qui les aident à utiliser les ressources de manière durable, à rendre les services de secours plus efficaces et, surtout, à sauver des vies plus rapidement dans les situations d’urgence.

LoRa Alliance® et LoRaWAN® sont des marques utilisées sous licence de LoRa Alliance®.

https://www.kerlink.fr/

https://www.vomatec.de/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: