En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Checkpoint : la 1ère solution d’indicateurs de desserrage d’écrous biodégradable

Publication: 9 novembre

Partagez sur
 
Les produits Checkpoint indiquent visuellement le niveau de serrage des écrous et garantissent la bonne fixation des roues dans le temps. Bio-Checkpoint est une solution unique d’indicateurs de desserrage d’écrous en plastiques biodégradables...
 

Checkpoint, leader mondial dans la sécurité des roues, est la première entreprise à avoir mis au point un système d’indicateur coloré du serrage des écrous pour les tracteurs, remorques et autocars. Véritable alternative visuelle au contrôle manuel, cette solution intelligente permet de garantir à chaque conducteur et opérateur de flotte des contrôles rapides et faciles avant d’effectuer un trajet. A Solutrans (Hall 5, stand B049), l’entreprise présentera sa toute nouvelle offre d’indicateurs de desserrage d’écrous biodégradable : Bio-Checkpoint.

Garantir le roulage des véhicules en sécurité

Fondée il y a plus de 30 ans par le PDG et fondateur Mike Marczynski, Checkpoint a lancé le premier indicateur de desserrage d’écrou de roue entièrement recyclable, révolutionnant ainsi le monde de la sécurité routière, et vend aujourd’hui plus de 17 millions de produits en matière plastique et acier par an. Fixés sur les écrous des jantes, ces indicateurs, disponibles en multiples coloris, permettent au conducteur de vérifier au moment de sa prise de service, que les écrous des roues ne sont pas desserrés. Ce procédé permet ainsi d’éviter les immobilisations tout en garantissant plus de sécurité.

Lorsque les pointes des indicateurs ne sont pas l’une en face de l’autre, le conducteur identifie tout de suite la présence d’un dysfonctionnement au niveau du serrage. Ceci peut être dû à un desserrage mécanique ou à une surchauffe (température standard de fonte : 125°C) occasionnée par un problème de frein ou de roulements défectueux, difficilement détectables par le conducteur. Facile à mettre en place, ce système de repérage réduit considérablement les coûts de maintenance des véhicules professionnels : contrôle et vérification rapide, et sans outillage spécifique pour l’installation.

Bio-Checkpoint : la première solution biodégradable

Disponible pour sa gamme d’indicateurs de desserrage d’écrous (Checkpoint, Dustite, Dustite LR et Checklink), la nouvelle gamme Bio-Checkpoint vient remplacer la gamme actuelle afin de la rendre biodégradable tout en restant recyclable. Personnalisable selon le besoin du client, la gamme Bio-Checkpoint est disponible dans un grand nombre de coloris.

En observant les conséquences de l’utilisation massive du plastique dans le monde, Checkpoint veut agir positivement sur l’environnement en participant à la réduction des déchets plastiques. Pour cela, Checkpoint a ajouté au cours du processus de fabrication, un additif dans sa gamme de polymère vierge, permettant ainsi d’activer sa biodégradation.

Validé par la norme ASTM D5511, cet additif n’affecte pas la qualité des produits, ni leur utilisation quotidienne, mais leur permet de se biodégrader complétement au bout de 7 à 8 ans, une fois que ces derniers se retrouvent en décharge et soumis aux conditions suivantes : la présence de bactéries, la chaleur, l’humidité et le manque d’oxygène. D’ici janvier 2022, l’entreprise s’est donnée pour objectif de rendre l’ensemble de ses produits biodégradables en plus d’être recyclables.

« Notre nouvelle gamme de produit Bio-Checkpoint, permet d’épargner à la planète plus de 200 tonnes de déchets plastique chaque année. Nous absorbons le coût de cette innovation de sorte que nos clients puissent passer au vert sans payer un centime de plus. Lors des tests réalisés, les résultats ont été positifs, ce qui a permis à l’ensemble de nos produits plastique de posséder l’additif biodégradable » explique Léa Daloz, Directrice Commerciale chez Checkpoint.

https://www.checkpoint.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: