En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les systèmes de contrôle et de sécurité intégrés du projet russe Yamal LNG sont confiés à Yokogawa

Publication: Janvier 2014

Partagez sur
 
Yokogawa Electric Corporation a le plaisir de vous annoncer que Yamgaz, consortium formé par Technip et JGC Corporation, a attribué le contrat de fourniture des systèmes de contrôle et de sécurité intégrés relatif au projet Yamal LNG à sa filiale Yokogawa Europe Solutions BV...
 

Ce projet vise la construction d’une usine de gaz naturel liquéfié et d’autres installations à Sabetta en Russie sur la péninsule Yamal située au nord-ouest de la Sibérie, au-dessus du cercle polaire arctique, dans le District Autonome de Yamal-Nenets.

Le projet Yamal LNG est l’un des plus grands projets d’exploitation de ressources naturelles de Russie et est entrepris par JSC Yamal LNG. Cette structure appartient à Novatek, la plus grande entreprise indépendante de Russie dans le domaine du pétrole et du gaz, et à Total, groupe français leader dans le domaine de l’énergie, à hauteur respectivement de 80 % et de 20%. Dans le cadre de ce projet, un important complexe de liquéfaction de gaz naturel d’une capacité de production de 16,5 millions de tonnes par an sera construit. Les trois trains composant ce complexe auront chacun une production annuelle de 5,5 millions de tonnes. Leur mise en service est respectivement planifiée pour 2016, 2017 et 2018.

Pour ce projet, Yokogawa fournira des systèmes de contrôle de production intégrés CENTUM® VP, des systèmes de sécurité ProSafe®-RS, des systèmes de gestion de l’information Exaquantum™, des solutions PRM® de surveillance et de diagnostic des équipements de l’usine, des systèmes d’analyse, des bâtiments analyseurs et des solutions de formation des opérateurs. Yokogawa Europe Solutions BV sera responsable de la livraison, de l’ingénierie, de l’installation, de la mise en service et de la formation. Il est entendu que ce contrat représente l’intervention la plus étendue de Yokogawa Europe Solutions BV dans le cadre d’un projet de gaz naturel en Russie.

La Russie détient l’une des plus grandes réserves de gaz naturel au monde et est particulièrement active dans le domaine de la liquéfaction avec de nombreux projets en cours. En outre, il semble que de nombreux gisements de gaz naturel soient encore inexploités sur la Péninsule Yamal et que la production de GNL de cette région va augmenter. Nos systèmes et solutions sont actuellement en service au sein de 47 sites de liquéfaction de gaz naturel, 54 méthaniers et 42 terminaux méthaniers à travers la planète. Forte de cette solide expérience, Yokogawa Europe Solutions BV est à la fois ravie et fière de jouer ce rôle majeur dans le projet Yamal LNG. Ses équipes sont impatientes de démarrer les opérations et la société envisage d’utiliser cette référence comme tremplin pour développer sa part de marché en Russie.

Les activités de Yokogawa Europe Solutions BV en Russie et dans la Communauté des Etats Indépendants

Yokogawa Europe Solutions BV s’est implantée sur le marché russe en 1993 date à laquelle la compagnie a ouvert un bureau de représentation à Moscou. En 1997, la filiale russe a été fondée pour développer l’activité à grande échelle. Depuis, Yokogawa Europe Solutions BV a développé son activité non seulement en Russie mais aussi au sein des autres nations de la Communauté des Etats Indépendants et renforcé ses services aux clients en ouvrant aussi bien des bureaux que des centres techniques. En Russie, Yokogawa Europe Solutions BV a participé à de très grands projets de développement énergétique comme celui de Sakhalin II pour lequel l’entreprise a fourni les systèmes de contrôle, de supervision et de sécurité intégrés pour les deux plateformes en mer, les sites de production à terre et les gazoducs.

http://www.yokogawa.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique