En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Stratasys lance une plate-forme logicielle ouverte pour la fabrication additive

Publication: 2 novembre

Partagez sur
 
La plate-forme de fabrication additive GrabCAD conçue pour les entreprises intègre l’ensemble du flux de production pour les imprimantes 3D industrielles Stratasys et non Stratasys. Le nouveau GrabCAD Print Manager aidera les clients à gérer les parcs de systèmes Stratasys...
 

Stratasys Ltd., l’un des principaux fournisseurs de solutions d’impression 3D polymères, a présenté aujourd’hui la plate-forme de fabrication additive GrabCAD®, une plateforme logicielle ouverte, conçue pour les entreprises, qui permet aux fabricants de gérer les opérations de fabrication additive à l’échelle de la production.

Les systèmes de fabrication additive démontre chaque jour davantage leur capacité à produire en volume des pièces d’utilisation finale. Cependant, l’impression 3D à l’échelle de production nécessite également de nouvelles capacités opérationnelles pilotées par des logiciels, notamment la capacité de gérer un grand nombre d’imprimantes 3D sur plusieurs sites, de surveiller la qualité du résultat, d’automatiser la gestion des matériaux et de s’intégrer dans l’entreprise au sens large. Les solutions de fabrication traditionnelles ne sont pas conçues pour des flux de travail additifs, qui sont numériquement natifs, hautement élastiques et indépendants de l’emplacement.

La plate-forme de Stratasys est spécifiquement conçue pour les besoins uniques de la fabrication additive sur l’ensemble du flux numérique (de la conception à la production) tout en s’intégrant à l’infrastructure de l’Industrie 4.0 et aux applications d’entreprise.

En raison de l’accent mis par Stratasys sur la fabrication additive et des relations qu’elle entretient avec de nombreuses entreprises de premier plan dans le monde, la société est bien placée pour devenir le principal fournisseur de plateformes d’AM pour ses clients.

Le cabinet d’études SmarTech Analysis a prévu que le marché mondial total des logiciels de fabrication additive atteindra 3,3 milliards de dollars d’ici 2026, contre moins de 500 millions de dollars en 2020[1], car le marché global de la fabrication additive continue de se développer. La nouvelle plateforme offre à Stratasys la possibilité de renforcer sa position de leader dans le secteur de la fabrication additive grâce à ce marché adressable en pleine croissance.

« Nous voyons des fabricants déplacer leurs opérations d’impression 3D du laboratoire vers l’usine qui augmente de manière significative les exigences opérationnelles pour tout, de la productivité à l’assurance qualité », a déclaré Nadav Goshen, vice-président exécutif de logiciels pour Stratasys. « La plateforme GrabCAD AM, notre pile logicielle d’entreprise spécialement conçue pour l’impression 3D, peut être un catalyseur pour la croissance du marché des logiciels de fabrication additive. Il permet aux clients de gérer efficacement des opérations de plus en plus importantes et complexes pour produire des pièces de production cohérentes et de haute qualité à grande échelle. Il s’agit d’un élément essentiel de notre vision de la transformation numérique des opérations de fabrication dans le monde. »

La plate-forme de fabrication additive GrabCAD intègre les applications GrabCAD et les logiciels tiers partenaires GrabCAD via le kit de développement logiciel (SDK) GrabCAD. Elle permet une connectivité bidirectionnelle entre les imprimantes 3D, la fabrication additive, les applications d’entreprise et l’infrastructure plus large de l’Industrie 4.0. Les applications GrabCAD de la plate-forme incluent notamment :

- GrabCAD PrintTM : simplifie le flux de travail entre la conception pour la fabrication additive (DfAM) et la préparation de l’impression 3D. GrabCAD Print est indépendant de la CAO, utilise les meilleures protocoles de sécurité de sa catégorie et est géré sur le bureau ou le téléphone portable.

- GrabCAD ShopTM : application de gestion des ordres de travail en mode SaaS (Software-as-a-Service) basée sur le cloud qui simplifie le flux de travail de l’impression 3D. Toutes les commandes sont gérées à un seul endroit et sont facilement attribuées à toutes les imprimantes en réseau, y compris les systèmes Stratasys et non Stratasys.

- GrabCAD Print Manager : une nouvelle application qui permet aux fabricants de gérer des parcs d’imprimantes 3D industrielles. GrabCAD Print Manager gère les licences de partenaires logiciels et matériaux ouverts et offre aux clients la possibilité de visualiser et de manipuler les calendriers d’impression de production et d’afficher des rapports détaillés via un ordinateur de bureau ou un dispositif mobile Des fonctions supplémentaires d’administration et de contrôle d’accès sont en cours d’élaboration et de plus amples détails sont prévues d’être communiqués début 2022.

- GrabCAD Kit de développement logiciel (SDK) : Les SDK prêts pour l’Industrie 4.0 fournissent des API, une documentation, des exemples de code et prennent en charge l’intégration avec l’informatique d’entreprise ainsi qu’avec des applications tierces pour la gestion des comptes, la gestion des actifs, la planification et la gestion des commandes, la sécurité, la gestion de la qualité et l’analyse.

Outre les applications GrabCAD propres à Stratasys, la plate-forme est ouverte à tout fournisseur de logiciels qui répond à des exigences telles que les références et les tests de performance, via un droit de licence SDK. Depuis le début de l’année 2021, Stratasys a intégré une douzaine de partenaires, notamment AMFG, Teton Simulation et Link3D.

Depuis octobre 2021, la plate-forme GrabCAD AM se compose de plus de 38 000 utilisateurs d’applications, 20 000 imprimantes 3D et 3 000 utilisateurs de flux de travail. La plate-forme traite 35 gigaoctets de flux de données par jour et bénéficie de l’assistance d’une équipe mondiale de plus de 100 développeurs.

« La fabrication additive peut bénéficier de manière significative de la fabrication intelligente, en tirant parti de ses capacités numériques natives, avec le soutien de la plate-forme logicielle appropriée », a déclaré Ryan Martin, directeur de recherche, ABI Research. « Nous pensons qu’une plate-forme de fabrication additive efficace doit être complète, évolutive à mesure que les implémentations additives se développent, ouverte à l’innovation significative que nous observons de la part de la communauté croissante des fournisseurs de logiciels de fabrication additive, et capable de prendre en charge les implémentations d’imprimantes 3D multifournisseurs. Stratasys est un candidat idéal avec sa plate-forme de fabrication additive GrabCAD. »

https://www.stratasys.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: