En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SIMRA, Lauréat du plan de relance, investit 1,1 M€

Publication: 28 octobre

Partagez sur
 
Objectif : moderniser et digitaliser ses outils de production et diversifier ses activités...
 

Le projet « Touch and Go » de SIMRA, filiale du groupe mondial d’ingénierie SEGULA Technologies, a été sélectionné dans le cadre du plan de relance 2021 de la filière aéronautique.

- 1,1 M d’euros seront investis dans des travaux de modernisation et de digitalisation de ses outils de production et dans la diversification de ses activités dans l’industrie navale, automobile, médicale et dans les énergies renouvelables.

- Ces investissements ont pour ambition de consolider la filière aéronautique en France et dynamiser d’autres industries avec comme priorités : l’excellence industrielle et la transition écologique.

Filiale du groupe mondial d’ingénierie SEGULA Technologies, SIMRA, est lauréate du plan de relance 2021 de la filière aéronautique avec son projet Touch & Go. Les principaux objectifs du projet sont la modernisation et la digitalisation de ses sites de production ainsi que la diversification de ses activités dans d’autres industries telles que le naval, l’automobile, le médical et les énergies renouvelables pour un budget total de 1,1 M€.

Ce projet va permettre à SIMRA d’accélérer sa transformation avec pour ambition de devenir un acteur de l’avion décarboné et plus largement d’accélérer sa transition écologique et digitale.

Moderniser et digitaliser ses outils de production

SIMRA investira dans les équipements de ses usines de Saint- Nazaire et de Poisy, notamment au travers de la modernisation des moyens de chaudronnerie, le développement dans la découpe des métaux durs et du déploiement de nouveaux métiers comme la soudure TIG.

Tous ces investissements lui permettront de renforcer la création de valeur ajoutée de ses productions et de renforcer son agilité.

SIMRA investira également dans un nouvel ERP (Enterprise Resource Planning) et poursuivra la digitalisation de ses usines. Des usines plus intelligentes pour apporter de la flexibilité industrielle à ses clients, pour améliorer sa productivité, permettre de générer des économies significatives et ainsi pouvoir faire face à la concurrence des pays à bas coûts.

Diversifier ses activités

Ce projet va également permettre à SIMRA d’accélérer la diversification de ses activités dans les secteurs du naval, de l’automobile, du médical et des énergies renouvelables.

L’entreprise a pour ambition de se positionner comme partenaire privilégié dans le développement des startups industriel. A titre d’exemple, l’entreprise a déjà collaboré sur le projet médical innovant MIKAJAKI, une station automatisée d’analyses ophtalmologiques qui s’appuie sur l’intelligence artificielle et la robotique, en contribuant à rendre le modèle plus accessible et industrialisable.

Dans les énergies renouvelables, SIMRA accompagne la start-up WIND my ROOF, spécialisée dans la conception de modules éolien-solaire pour toiture, dans la fabrication et l’assemblage des huit premiers modules d’une série de cent.

Cédric Elbaz, directeur général adjoint aéronautique chez SEGULA Technologies se réjouit : « Ce projet Touch & Go va nous permettre d’accélérer notre transformation et de nous positionner comme un acteur majeur de la transition écologique et digitale. Avion décarboné, usine 4.0, excellence industrielle, autant de priorités pour SIMRA que nous allons pouvoir atteindre grâce à ces nouveaux investissements. Un projet qui aura sans aucun doute un impact positif sur toute la filière aéronautique en France. Une excellente nouvelle après la crise qu’a connue l’industrie aéronautique depuis début 2020 ! ».

http://www.segulatechnologies.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: