En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Plug Power et Lhyfe concluent un accord

Publication: 27 octobre

Partagez sur
 
Un accord pour le développement de sites de production d’hydrogène renouvelable à travers l’Europe. Les deux entreprises codévelopperont 300 MW de production hydrogène pour une mise en opération en 2025, et visent le démarrage du développement d’un site 1 GW...
 

Plug Power, l’un des principaux fournisseurs de solutions hydrogène clés en main au service de l’économie mondiale de l’hydrogène vert, et Lhyfe, producteur et fournisseur pionnier d’hydrogène renouvelable et écologique, ont annoncé aujourd’hui un partenariat pour poursuivre leur collaboration et développer conjointement des usines de production d’hydrogène vert dans toute l’Europe. L’objectif est d’installer une capacité totale de production d’hydrogène de 300MW en opération 2025, et le démarrage du développement d’un site de 1GW.

L’accord s’appuie sur une collaboration initiée début 2021 entre les deux sociétés. Dans le cadre de ce projet, la technologie d’électrolyse de Plug Power fournira une capacité d’1 MW à la première installation au monde de production d’hydrogène offshore, développée par Lhyfe et alimentée par l’électricité d’une éolienne flottante au large du Croisic, à SEM-REV, le site d’essais en mer de Centrale Nantes. Ce site sera opérationnel dès 2022.

Les dirigeants de Plug Power et de Lhyfe se sont réunis aujourd’hui à Paris à l’occasion du salon Hyvolution 2021 où ils ont signé un protocole d’accord (MoU) détaillant leurs rôles et responsabilités respectifs, ainsi que leurs objectifs pour les années à venir.

« Nous sommes ravis de renforcer notre collaboration avec Lhyfe pour mener la révolution verte de l’hydrogène à travers l’Europe », a déclaré Andy Marsh, PDG de Plug Power. « L’équipe de Lhyfe a de fortes ambitions et un potentiel important qui s’alignent sur notre propre vision d’un avenir décarboné, et sur notre capacité à faire évoluer rapidement le domaine de l’hydrogène. En Amérique du Nord, nous avons déjà construit une "autoroute de l’hydrogène” robuste, qui comprend 165 stations de ravitaillement en hydrogène et de groupes électrogènes à hydrogène pour les entreprises et les institutions, un succès que nous entendons reproduire en Europe. »

Plug Power est le plus important acheteur d’hydrogène liquide au monde et est présent en Europe depuis plus de 10 ans. L’entreprise a fait des progrès significatifs dans le déploiement d’applications hydrogène auprès d’industriels, de clients logistiques et de constructeurs automobiles européens clés, incluant notamment sa coentreprise avec le Groupe Renault baptisée HYVIA. Plug Power a installé plusieurs solutions technologiques PEM en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, en Italie et au Portugal, et a récemment annoncé l’ouverture de son siège européen en Rhénanie du Nord-Westphalie, en Allemagne.

« Nous sommes très fiers de la confiance qu’un acteur tel que Plug Power place en notre volonté et en notre capacité à produire un hydrogène totalement propre » indique Matthieu Guesné, président fondateur de Lhyfe. « Grâce à ce partenariat, nous allons pouvoir nous appuyer sur la technologie de pointe de Plug Power pour déployer de nombreux sites de production d’hydrogène à terre et en mer, en Europe mais aussi sur le continent nord-américain, qui a des besoins de décarbonation particulièrement importants, notamment pour remplacer les produits fossiles qui y sont encore extraits et consommés de façon massive. »

Lhyfe est un leader mondial dans la production industrielle d’hydrogène renouvelable. L’entreprise a inauguré en septembre le premier site de production industrielle d’hydrogène renouvelable au monde en connexion directe avec un parc éolien. Elle inaugurera le premier site de production d’hydrogène renouvelable offshore sur le site d’essais en mer du SEM-REV en 2022. Lhyfe déploie une soixantaine de projets en Europe pour la mobilité et l’industrie.

Dans le cadre de l’annonce de ce jour, Plug Power et Lhyfe codévelopperont des sites de production d’hydrogène vert dans toute l’Europe, grâce à une technologie d’électrolyse PEM de pointe et à partir d’une électricité provenant directement de sources d’énergie renouvelables. Cette nouvelle initiative servira principalement des applications de mobilité sur route et hors route. Enfin, les deux parties envisageront également de travailler ensemble pour codévelopper une usine d’électrolyse de l’énergie éolienne offshore basée aux États-Unis.

https://www.lhyfe.com/

https://www.plugpower.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: