En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

10 facteurs clés de performance pour bien choisir son équipement Android

Par Christian Floerkemeier, Co-fondateur et Directeur des Nouvelles Technologies chez Scandit

Publication: 26 octobre

Partagez sur
 
De nombreuses entreprises découvrent les avantages du remplacement des équipements scanners classiques par des scanners sur smartphone...
 

En optimisant vitesse et précision, cette nouvelle forme de scanning peut aider les entreprises à améliorer leurs performances à augmenter leur efficacité jusqu’à 40%.

Mais il existe sur le marché de nombreuses marques et modèles, il est donc important de choisir le bon équipement pour obtenir les meilleurs résultats. Voici les dix principales caractéristiques à prendre en compte pour choisir le smartphone qui répondra au mieux aux attentes de chaque entreprise.

1. Vitesse de décodage

La satisfaction de l’utilisateur joue un rôle majeur dans le succès de tout dispositif de scanning. En effet, la rapidité et la précision du scanner sont des éléments importants pour garantir l’adoption par les employés. L’appareil photo du smartphone doit pouvoir s’adapter à l’image du code-barres et la traiter rapidement pour assurer un flux de travail fluide et efficace.

La vitesse d’initialisation de la caméra et le contrôle de l’autofocus garantissent un taux de numérisation rapide, tandis que la rapidité du processeur permet un traitement accéléré des données.

2. Amplitude de scan

La numérisation peut être un travail physiquement exigeant. Les flexions et étirements répétitifs pour atteindre les codes-barres sur les différentes étagères peuvent entrainer des blessures et des potentiels arrêts de travail pour les employés.

L’amplitude de scan permet d’étendre la plage de décodage des smartphones pour égaler, voire dépasser, celle des scanners classiques. L’appareil photo est un atout majeur, en effet la manipulation de la mise au point et la résolution de ce dernier contribuent à optimiser le scanning.

3. Numérisation rapide des lots

La vitesse de numérisation par lots (gros volumes à une vitesse élevée) peut être améliorée grâce au mode de mise au point de l’appareil photo d’un smartphone, qui peut garantir une mise au point en continue des numérisations.

Ici encore les collaborateurs gagneront en rapidité et auront moins d’efforts physiques à fournir.

4. Scan de codes minuscules

La taille peut être un défi majeur pour les lecteurs de codes-barres, surtout lorsqu’ils sont imprimés ou gravés sur de petits objets ou sur un fond sombre. Pour une utilisation réussie dans le cas de codes-barres petit format, la résolution, la mise au point automatique et l’exposition sont des caractéristiques de l’appareil photo qui se doivent d’être prises en compte.

5. Faible luminosité

Les scanners étant de plus en plus utilisés dans des environnements industriels ou extérieurs, la lumière peut être un véritable problème. Les fonctionnalités des appareils photo sur smartphones, telle que la stabilisation de l’image, permettent une vitesse de prise de vue plus lente sans altérer pour autant le code-barres. Il faut tout de même se méfier du flash LED qui peut provoquer des reflets sur le code-barres, le rendant ainsi difficile à lire.

6. Efficacité énergétique

En général, plus la batterie est puissante, plus le smartphone aura une autonomie importante. Cependant, des fonctions telles que le rétroéclairage de l’écran, le GPS, le Bluetooth ou le Wifi consomment de la charge. Les appareils dotés d’un mode de gestion de l’énergie limiteront une consommation de charge trop rapide.

7. Ergonomie

Tout utilisateur est plus enclin à utiliser un scanner sur smartphone si celui-ci est facile d’utilisation. Le poids, la conception ainsi que la forme de l’appareil peuvent contribuer à réduire les contraintes et à améliorer la prise en main.

Tandis que la capacité à grossir les écritures ou à reconfigurer la disposition des icônes permettent une meilleure expérience utilisateur et une réduction de la fatigue oculaire.

8. Durabilité

Les scanners de smartphone sont utilisés dans de nombreux environnements, y compris des environnements exigeants en raison de la température, du temps ou de la nature du terrain. Les normes IP ou MIL sont alors importantes car elles démontrent que le smartphone est adapté à une utilisation dans des contextes parfois humides ou poussiéreux.

Idéalement, le smartphone doit avoir une coque résistante qui le protège des chutes, chocs et coups, avec la possibilité supplémentaire d’ajouter un étui pour garantir un renforcement supplémentaire.

9. Scan de multiples codes et réalité augmentée

L’efficacité de la collecte de données peut être considérablement améliorée par la lecture de plusieurs codes-barres de façon simultanée. La combinaison des technologies de scan et de la réalité augmentée permettent d’afficher des informations en temps réel sur les écrans de smartphones.

La vitesse de traitement d’image et une résolution élevée de la caméra permettent d’augmenter le champ de vision et donc d’inclure davantage de codes-barres.

10. Sécurisation accrue

Les mises à jour logicielles autour de la sécurité sont essentielles pour protéger toute entreprise. Les fonctionnalités des smartphones comme la suppression des données à distance, la possibilité de séparer les données professionnelles et privées, ainsi que le cryptage renforcé des données, permettent à l’appareil de s’adapter parfaitement à une utilisation en entreprise.

https://www.scandit.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: