En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les pompes Watson Marlow choisies pour le transfert de fluides sensibles

Publication: 26 octobre

Partagez sur
 
Laboratoire biopharmaceutique innovant, Fab’entech est spécialisé depuis sa création en 2009 dans le développement de produits d’immunothérapie, notamment destinés à traiter des maladies infectieuses émergentes et à servir de contre-mesures médicales face à la menace bioterroriste...
 

Laboratoire biopharmaceutique innovant, Fab’entech est spécialisé depuis sa création en 2009 dans le développement de produits d’immunothérapie, notamment destinés à traiter des maladies infectieuses émergentes et à servir de contre-mesures médicales face à la menace bioterroriste. Afin d’être en mesure de produire ses futurs traitements, Fab’entech a décidé de construire une nouvelle unité de production en 2020, et c’est dans le cadre de la mise en place de ses équipements de production que Fab’entech a fait appel à Watson Marlow.

Fab’entech est une société biopharmaceutique lyonnaise créée en 2009 et spécialisée dans l’immunothérapie pour situations d’urgence. Afin de répondre aux nouveaux enjeux de santé publique, Fab’entech a mis au point une plateforme de développement et de production sur la base d’une technologie d’immunothérapie polyclonale permettant de reconnaître de manière ciblée un virus ou une toxine et de les neutraliser spécifiquement, écartant ainsi le risque létal pour le patient. L’efficacité et la sécurité de cette approche ont déjà été démontrées par Fab’entech au cours du développement de ses produits dans plusieurs indications d’urgence (grippe aviaire H5N1, Ebola).

La production d’anticorps polyclonaux est rapidement industrialisable à large échelle. Les activités de production de Fab’entech étaient initialement réalisées à échelle pilote dans son laboratoire de développement R&D. Afin de réaliser des lots de production de plus grande taille pour répondre à des besoins cliniques et commerciaux, Fab’entech a mis en place en 2020 une unité de production modulaire conforme aux exigences des Bonnes Pratiques de Fabrication.

Fab’entech a décidé d’utiliser des pompes Watson Marlow pour le transfert de ses solutions et pour la réalisation de certaines étapes de purification. Ludovic NGUYEN, Directeur Industriel de Fab’entech, explique ce choix : « nous utilisions déjà des pompes Watson Marlow dans notre laboratoire de développement R&D. Leur réputation de fiabilité et de robustesse, associée à leur facilité d’utilisation et de nettoyage ont renforcé la décision de nos équipes de production de les utiliser pour nos productions industrielles. » Les pompes péristaltiques des séries 530, 630 et 730 dédiées aux applications pharmaceutiques sont utilisées chez Fab’entech pour le transfert d’une cuve à l’autre ; elles sont également utilisées pour différentes étapes du procédé de purification, notamment filtration et ultrafiltration (concentration et diafiltration du produit).

Une gamme de pompes péristaltiques spécifiques aux procédés biopharmaceutiques pour la production de produits de haute qualité

Les pompes péristaltiques séries 530, 630 et 730 de Watson Marlow jouent un rôle essentiel dans l’industrie biopharmaceutique qui les utilise principalement :

- Pour transférer des solutions ou des produits liquides contenant des principes actifs de haute qualité,

- Pour réaliser des opérations de purification dans les procédés biopharmaceutiques (ex : filtration) tout en limitant les risque de contamination grâce à l’emploi de montages à usage unique. « Pour ces différentes applications, la précision et la répétabilité du flux de produit sont indispensables pour ne pas saturer ou endommager les filtres » déclare un des techniciens de production de Fab’entech. « La précision et la répétabilité du pompage sont essentielles pour assurer la reproductibilité du procédé et garantir que chaque lot produit aura le même niveau de qualité. Par ailleurs, la technologie péristaltique en tube continu est idéale pour nos besoins : d’une part, les tubes à usage unique préviennent des contaminations croisées et d’autre part, les pompes péristaltiques sont faciles d’utilisation, précises avec très peu de maintenance. », poursuit-il. Cette technologie présente d’autres avantages tels qu’un débit stable à faible vitesse et un fonctionnement en douceur, avec une faible force de cisaillement, pour garder l’intégrité du liquide transféré. La gamme de pompes péristaltiques 530, 630 et 730 est proposée avec le contrôle par EtherNet/IP, pour fournir aux utilisateurs un accès rapide à des données de performance précises, et à une connectivité transparente, avec des systèmes de contrôle modernes par API et IdO (Internet des Objets).

https://www.wmftg.com/

https://www.fabentech.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: