En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Partenariat innovant entre deux industriels ERIKS & Elkem Silicones

Publication: 25 octobre

Partagez sur
 
ERIKS et Elkem Silicones, fabricant mondial de silicones entièrement intégré, annoncent un partenariat industriel afin de promouvoir l’impression 3D silicone...
 

L’objectif des deux industriels : allier leurs savoir-faire spécifiques pour devenir leaders, en France et à l’international, sur le marché de l’impression 3D silicone.

Ce partenariat permettra aux deux entreprises de mutualiser leurs connaissances pour apporter des solutions innovantes et intégrées (produits & services). ERIKS se chargera de la fabrication additive des pièces en silicone, et Elkem Silicones sera le fournisseur exclusif de produits silicones de sa gamme AMSil™ spécifiquement conçue pour la fabrication additive et l’impression 3D.

Dans le cadre de leur stratégie d’open innovation, les deux industriels se sont associés, début 2019, afin de trouver une solution d’impression 3D capable de produire des pièces en petite série en matériaux souples, au-delà du prototypage rapide.

Pour mettre en œuvre cette solution spécifique, ERIKS a acquis une machine à impression 3D en septembre 2021. Située dans ses locaux à Décines (69), celle-ci sera opérationnelle dès janvier 2022 pour répondre aux premières commandes clients.

« Nous nous réjouissons de ce partenariat avec un acteur industriel mondial comme Elkem Silicones, avec qui nous travaillons depuis plusieurs années. Cette coopération va nous permettre de valoriser notre expertise et de conforter notre ancrage français, tout en répondant à nos objectifs de croissance à l’international. Nous avons retrouvé la même volonté de développement et d’innovation chez Elkem Silicones, que nous portons également au sein d’ERIKS. » Vincent Lagarrigue, Directeur Général, ERIKS France

Un partenariat innovant basé sur une nouvelle technologie

En s’associant, ERIKS et Elkem Silicones répondent à de nombreux besoins de solutions rapides telles que la conception ou la reproduction de pièces complexes sur-mesure en impression 3D silicones, la flexibilité avec des délais de livraison de plus en plus courts demandés par les clients, ou encore la gestion des stocks.

Les avantages de l’impression 3D avec des silicones sont nombreux grâce à leurs propriétés physiques et chimiques comme par exemple la biocompatibilité, la bonne tenue thermique, la résistance à l’oxydation, à l’ozone, aux UV…

« En lien avec la stratégie d’open innovation que nous soutenons au sein de notre groupe Elkem, nous cherchions un partenaire industriel pour développer une solution innovante. Nous avons contacté pour ce projet la société ERIKS, un fournisseur d’équipements et de services industriel, qui a su nous montrer son expertise. Notre collaboration a permis de mener à bien ce partenariat. » Karsten Schlichter, Program Manager AM/3DP, Elkem Silicones

Dans le cadre de ce partenariat, Elkem Silicones fournira des produits de la gamme AMSil™ qui seront utilisés par ERIKS pour produire des pièces souples en silicone et ainsi proposer des solutions personnalisées à ses clients.

ERIKS propose ses solutions de maintenance ou de fabrication industrielles à des clients de nombreux secteurs comme l’agroalimentaire, la pharmacie, la pétrochimie ou la construction de machines ou pompes spéciales.

https://www.eriks.com/

https://www.elkem.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: