En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Agglomération d’Agen : Terre d’avenir pour la tech

Publication: 23 octobre

Partagez sur
 
Parce qu’il est possible de travailler, d’investir et de réussir au sein des villes moyennes. L’Agglomération d’AGEN prend son envol et se hisse au rang des territoires qui comptent !...
 

De vraies opportunités sont à saisir loin des grandes métropoles. Avec son port et ses péniches amarrées le long du canal latéral à la Garonne, Agen cultive les apparences d’une paisible cité fluviale. Mais se fier à ces airs de carte postale serait une erreur. L’agglomération agenaise s’est imposée comme une cité dynamique au cœur de l’économie du Sud-Ouest de la France.

Grâce à une accessibilité remarquable par l’A62, l’aéroport et des outils performants comme Agropole, le Technopole Agen-Garonne, l’agglomération agenaise a su créer toutes les conditions favorables au développement économique.

Au lendemain de l’épidémie de Covid 19, l’Agglomération d’Agen a su faire valoir ses atouts auprès des entreprises et entrepreneurs : qualité de vie, fiscalité avantageuse, localisation, infrastructures et perspectives d’investissements….

A taille humaine, mais dotée d’un solide tissu d’entreprises (TPE, PME, grands groupes), l’agglomération agenaise se caractérise par une population stable et séduit les actifs (75 % dont 59 % en emploi).

Agen compte également un pôle d’enseignement supérieur diversifié (droit, médecine, sciences, langues, ingénieur informatique, management…) mais un coût de vie bien moins élevé notamment sur les frais annexes (logement, nourriture, transports, loisirs…)

Agen se classe désormais dans les villes les plus attractives de France (16ème dans le classement Le Point 2020 et 14ème ville dans le classement « vivre et travailler au vert » de Cadremploi 2020).

L’excellence n’étant pas l’apanage des grandes agglomérations, l’Agglomération d’Agen vous reçoit à la maison de la Nouvelle-Aquitaine pendant tout le mois d’octobre pour en découvrir ses nombreux atouts.

Qualité de vie, dynamique économique, enseignement supérieur, fiscalité et foncier avantageux… :

L’industrie pharmaceutique, premier employeur privé du département

L’industrie pharmaceutique est depuis longtemps implanté dans le Sud-Ouest : Sanofi à Bordeaux, Pierre Fabre à Castres et UPSA à Agen depuis 1951.

UPSA, filiale du groupe japoanis TAISHO comprend deux sites de production et de logistique. Il est désormais le premier employeur privé du département avec 1 264 employés pour un chiffre d’affaires de 425 millions d’euros.

L’industrie agro-alimentaire, leader

L’Agropole, première technopole Agro-alimentaire en Europe rassemble sur 60 hectares un centre de ressources technologiques, une pépinière d’entreprises, des laboratoires, des bureaux et des locaux de production ainsi que 110 entreprises et 2 637 emplois.

Logistique, énergies renouvelables, numérique, Agen se diversifie

Fort du succès d’Agropole, Agen a lancé le Technopole Agen-Garonne, synonyme de la confiance d’Agen en entreprenariat. Construit de manière responsable et labellisé HQE, ce technopole s’étend sur 220 hectares et accueille des entreprises dans les domaines de l’agro-alimentaire, l’industrie, la logistique et la chimie-pharmacie mais aussi des filières innovantes telle que le numérique, d’économie verte, et de gestion de la ressource en eau et d’adaptation aux changements climatiques.

« S’installer à Agen », une démarche innovante

Afin d’accompagner l’installation des nouveaux salariés sur le territoire, l’Agglomération d’Agen a créé une cellule de mise en relation avec les interlocuteurs adaptés :

- Accompagnement à la mobilité professionnelle du conjoint.

- Conseils pour le projet immobilier du salarié :

- Informations sur la scolarité, la garde des jeunes enfant ou l’offre d’enseignement supérieur

- Offre de santé complète et adaptée aux familles

- Transport et mobilité avec le réseau Tempo.

- Tourisme et découverte du territoire

https://www.agglo-agen.net/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: