En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Biogroup innove et s’associe à RigiTech

Publication: 22 octobre

Partagez sur
 
Objectif : développer l’utilisation de drones pour le transport d’échantillons biologiques dans l’Hexagone...
 

Pour le secteur de la biologie médicale, raccourcir le délai du rendu des résultats est un enjeu majeur, plus particulièrement dans les situations d’urgence où chaque minute est comptée. La rapidité d’acheminement des échantillons biologiques (sang, urine, salive…) entre le lieu où le prélèvement est effectué et celui où il est analysé est capitale pour une bonne prise en charge. Pour la première fois en France, Biogroup vise à créer une route aérienne régulière pour le transport de ces échantillons par drone en partenariat avec la start-up suisse RigiTech. Une solution innovante qui permettrait de réduire le temps de transport et de rendre les résultats beaucoup plus rapidement y compris dans les zones les plus reculées difficiles d’accès.

Le drone, l’avenir du transport dans la biologie médicale selon Biogroup

Ce 21 octobre 2021, Biogroup, premier groupe de biologie médicale en France a réalisé le premier vol test de sa solution de transport des échantillons biologiques par drones, conçue en partenariat avec l’entreprise RigiTech. L’objectif ? Ouvrir une première route aérienne sécurisée entre deux sites des laboratoires Biogroup, Oriade-Noviale.

Aujourd’hui, le transport des échantillons biologiques se fait en voiture. Au sein de Biogroup, des coursiers assurent des liaisons à heures fixes entre les sites de prélèvement et les sites techniques 3 à 4 fois par jour, et sur demande pour les prélèvements urgents. L’utilisation du drone pour le transport des échantillons présente plusieurs intérêts majeurs selon Biogroup :

- La possibilité de faire des liaisons à toute heure du jour et de la nuit, un point primordial pour faire face aux situations d’urgence vitale

- Un réel gain de temps pour transporter les échantillons, et donc un rendu des résultats plus rapide pour le patient

- Cette réduction du temps de trajet permet également de renforcer la proximité et le travail collaboratif entre les différents sites Biogroup

- Un impact environnemental plus faible : les drones utilisés sont 100% électriques.

« A travers cette phase test de 6 mois que nous allons initier avec ce premier vol, notre objectif est de prouver la fiabilité de ce nouveau mode de transport des échantillons biologiques et de démontrer sa valeur pour la prise en charge du patient. Nous avons l’ambition de déployer un réseau complet pour connecter l’ensemble de nos plateaux techniques aux différents points de prélèvement, afin de renforcer notre maillage du territoire et notre proximité avec les patients » commente le Dr Bernard Berlioz, directeur qualité de Biogroup Oriade-Noviale.

Un partenariat inédit en France entre un groupe de biologie médicale privée et un fabricant de drones de transport

Pour concevoir cette solution, Biogroup s’est appuyé sur le savoir-faire et la technologie de la start-up suisse RigiTech. Au-delà de la conception du drone, RigiTech propose une solution complète : ils développent à l’interne le logiciel qui permet la planification des routes, le contrôle des vols et facilitent l’obtention des autorisations auprès des acteurs de l’espace aérien.

Le drone utilisé est le Modèle Eiger, un drone VTOL hybride entre un hélicoptère et un avion capable d’atterrir et décoller verticalement depuis des espaces réduits comme les toits des laboratoires et de parcourir des distances de 100kms en 60 minutes, en transportant jusqu’à 2.5kg d’échantillons biologiques grâce à ses ailes de 2.4m d’envergure.

Le Dr Bernard Berlioz conclut : « RigiTech s’est révélé être le partenaire idéal pour ce projet car elle dispose d’une expérience règlementaire solide en Europe et a déjà développé des solutions similaires de transport d’échantillons biologiques (notamment chez nos voisins italiens). La fiabilité et durabilité de ses solutions, les systèmes de sécurité à bord et sa technologie parfaitement adaptée à la logistique de laboratoires de biologie médicale ont fini de nous convaincre et nous sommes fiers de présenter ce partenariat aujourd’hui. »

https://www.biogroup.fr/

https://www.rigi.tech/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: