FEV, l’un des principaux fournisseurs d’ingénierie au monde, présentera ses solutions sur le stand E15 les 27 et 28 octobre prochains. HyVolution regroupe 200 acteurs clés du secteur de l’hydrogène qui couvrent une vaste chaîne de valeur pour relever tous les défis liés à l’énergie, à l’industrie et à la mobilité, y compris la production, la distribution, le stockage, les services et les solutions pour les marchés de l’hydrogène neutre en CO2.
FEV est un leader dans le développement de technologies de piles à combustible et de moteurs à hydrogène. Les solutions de l’entreprise ont déjà été appliquées avec succès aux marchés de l’automobile, des bus, des camions, du off-road, de la marine, du ferroviaire et de l’aéronautique. FEV intervient sur l’ensemble du processus, de la définition du concept, en passant par l’intégration dans le véhicule, jusqu’à la mise en production. Cela comprend :
Le benchmark
La simulation
Le design
Les systèmes de sécurité
Le développement de logiciels
La calibration, les essais et l’homologation
À HyVolution, FEV présentera deux exemples de solutions hydrogène développées par le groupe.
FEV a développé un prolongateur d’autonomie à pile à combustible et l’a intégré dans un véhicule électrique (Fiat 500), de la classe des sous-compactes, malgré son espace disponible limité pour l’installation du système. Le développement a été soutenu par la région allemande de Rhénanie du Nord-Westphalie et l’Union européenne.
Les experts en analyse comparative de FEV ont réalisé une étude de chaque composant, système et sous-système de la Toyota Mirai afin de fournir des connaissances approfondies sur les solutions du véhicule. Pour mieux comprendre son fonctionnement, des campagnes de test sur chaque composant ont également été menées. Sur le stand FEV, une vue dite éclatée du système d’alimentation en carburant est exposée.
FEV accompagne le groupe français Green Corp Konnection (GCK) pour concevoir, développer et intégrer son propre système de pile à combustible forte puissance, dont la capacité sera démontrée dans le sport automobile avant d’être déployée dans d’autres applications industrielles. Cette annonce confirme la détermination des deux partenaires à devenir des acteurs majeurs de la transition vers la mobilité zéro émission.
Le 25 mars 2021, les deux sociétés ont signé un accord pour développer un système de pile à combustible embarqué d’une capacité de 200 kW, l’une des unités les plus puissantes du marché. Le développement de ce système de pile à combustible accompagnera dans un premier temps le projet de rupture lancé en janvier lors du Rallye Dakar par GCK Motorsport, la vitrine sportive et médiatique de GCK. Ce projet présentera le premier véhicule à hydrogène en mode démonstration en janvier 2022 avant d’entrer en compétition en 2024. Avec cette étape, l’équipe dirigée par Guerlain Chicherit soutient l’organisateur du Rallye Dakar, ASO, dans son engagement à promouvoir un événement durable sur le plan environnemental.
Dans le cadre du plan France Relance, FEV France vient d’investir dans un banc d’essai dédié aux essais systèmes sur piles à combustible pouvant atteindre jusqu’à 200 kW. Par ailleurs, sur son site de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine Maritime), l’entreprise a modifié deux bancs d’essais moteur traditionnel pour les rendre compatibles à la réalisation d’essais sur les moteurs thermiques utilisant l’hydrogène comme carburant. FEV France est l’un des lauréats du secteur automobile sélectionnés dans le cadre de ce projet initié par le gouvernement Français. L’objectif du projet est de soutenir les investissements d’entreprises référentes avec des fonds dédiés, afin d’accélérer la modernisation des filières automobile et aéronautique et de préserver les savoir-faire et les compétences autour de l’écologie, de la compétitivité et de la cohésion.