SHV Energy (maison-mère de Primagaz en France) et Sigfox déploient à l’échelle mondiale une solution de gestion du niveau des cuves de GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié). La mise en œuvre a débuté en France, en Belgique et en Allemagne et génère déjà une baisse des émissions de carbone et une amélioration de la satisfaction client. Au cours des trois prochaines années, 50 000 unités seront déployées dans le monde entier. La solution IoT (Internet des objets) de gestion des actifs de Sigfox permet à SHV Energy de réduire le coût de la surveillance du niveau des cuves, tout en augmentant l’efficacité et la productivité.
SHV Energy, l’un des principaux distributeurs mondiaux d’énergie hors réseau comme le GPL, le Gaz Naturel Liquéfié (GNL), les biocarburants et les énergies renouvelables, comptant 30 millions de clients dans 25 pays et un total de 16 700 employés, a choisi de travailler avec Sigfox, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services de communication IoT et initiateur du réseau 0G.
SHV Energy a créé un centre d’excellence en télémétrie et s’est appuyé sur Sigfox et sur son partenaire Aton SB S.p.A pour offrir une solution de gestion homogène et globale , donnant accès à des analyses de données sophistiquées, et des capteurs intelligents connectés pour des relevés quotidiens du niveau des cuves. De cette façon, SHV Energy peut désormais optimiser les itinéraires et les horaires de livraison, et a d’ores et déjà amélioré la durabilité de l’entreprise en réduisant son empreinte carbone. En outre, la solution Sigfox est beaucoup moins onéreuse que les solutions cellulaires alternatives grâce à l’utilisation de composants peu coûteux, à l’absence de cartes SIM et à de faibles coûts de connectivité.
« La collecte de données est essentielle à la réussite de notre entreprise. Nos efforts pour rationaliser ce processus ont été considérablement stimulés par la solution Sigfox. Nous sommes désormais en mesure de collecter des informations à moindre coût, ce qui permet le déploiement à plus grande échelle d’un système homogène de gestion des cuves dans le monde entier. Sigfox a dépassé nos attentes. Son réseau et ses partenaires technologiques nous aideront à atteindre nos objectifs stratégiques, à savoir exploiter au maximum la puissance de la télémétrie », explique Simon Gilchrist, Global Programme Lead chez SHV Energy.
"Le réseau 0G mondial de Sigfox a une fois de plus fait ses preuves en fournissant des solutions de connectivité avec un impact environnemental direct. A travers plusieurs territoires, et avec le soutien des opérateurs Sigfox, notre solution pour SHV Energy contribue à réduire les émissions de CO2, car la gestion à distance du niveau des cuves permet de diminuer le nombre de visites sur site pour ne conserver que celles qui sont essentielles", ajoute Ian Terblanche, Senior Vice President of Global Sales chez Sigfox.