En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Grant Thornton rejoint le programme Dauphine Numérique

Publication: 22 octobre

Partagez sur
 
Grant Thornton, l’Université Paris Dauphine PSL et la Fondation Dauphine ont signé une convention de partenariat pour un soutien de quatre ans au programme Dauphine Numérique...
 

En devenant l’un des premiers Membres Fondateurs du Cercle des Partenaires de Dauphine Numérique, aux côtés de la Banque des Territoires Caisse des Dépôts et Consignations, Grant Thornton, groupe d’audit et de conseil en France et dans le monde, s’engage sur une période de quatre années à co-construire, dans le cadre du Cercle, recommandations, bonnes pratiques et référentiels autour de réflexions stratégiques et opérationnelles relatives à l’utilisation de l’intelligence artificielle, ainsi que l’usage du Machine Learning et des algorithmes dans la transformation des entreprises.

Les membres du Cercle interviendront régulièrement sur des études de cas ou encore le développement de thématiques d’actualités. Ainsi, la première année, la réflexion se concentrera sur le thème « Données et Confiance ».

Cette contribution permettra, à terme, le développement d’une communauté d’experts professionnels et académiques de premier plan, dédiée à l’expérimentation et à la création de connaissances appliquées au monde de l’entreprise dans un échange mutuellement bénéfique. Au cœur de cette démarche : les questions de l’impact économico-sociétal du numérique, la maîtrise des risques et la question de la régulation des transformations technologiques et numériques, la formation des étudiants aux enjeux du numérique et l’entrepreneuriat à travers l’Incubateur Paris-Dauphine.

L’avènement de technologies d’Intelligence Artificielle (IA) matures, transforme les sociétés, les systèmes politiques, le fonctionnement des entreprises et le rapport aux autres.

Face à ces mutations profondes, l’Université Paris Dauphine - PSL a initié le cercle Dauphine Numérique, un ambitieux programme pluridisciplinaire visant à développer une approche réflexive du numérique et d’en interroger les modalités, les usages et les effets sociétaux. Le Cercle des Partenaires s’inscrit dans cette perspective.

Cette démarche suppose une parfaite maîtrise des fondements informatiques et mathématiques de ces technologies et une compréhension fine de leurs impacts sociétaux et de la manière dont ils transforment notre manière de travailler et de manager les entreprises. L’Université Paris Dauphine, PSL bénéficie à cet égard d’un avantage décisif : celui d’être, depuis sa création, un lieu dans lequel les sciences des organisations et de la décision s’appuient sur l’expertise croisée de plusieurs disciplines.

Jamal Atif, Responsable du programme Dauphine Numérique et Vice-président en charge du numérique à Dauphine, PSL : « La particularité de notre programme est d’avoir cette vision réflexive et unifiée des sciences de données dans le but d’informer les concepteurs d’algorithmes et d’y intégrer des impératifs de responsabilité sociale, d’équité et d’éthique. »

Nicolas Gasnier-Duparc et Gilles Hoareau, Associés, Grant Thornton : « Notre volonté et notre responsabilité en qualité de partenaire de confiance des entreprises est de les accompagner dans leur transformation numérique, tout en s’assurant de la transparence, de la conformité et de l’adéquation éthique des innovations. Nous sommes très fiers de nous associer à « Dauphine Numérique » et d’apporter notre vision de l’application opérationnelle au sein des organisations ».

https://www.grantthornton.fr/

https://dauphine.psl.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: