En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Dassault Systèmes annonce le lancement de 3DEXPERIENCE Edu Centers of Excellence

Publication: 22 octobre

Partagez sur
 
Ce nouveau programme met à la disposition des entreprises et des pouvoirs publics un réseau de centres d’apprentissage expérientiel continu qui s’appuie sur la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes pour accélérer la transformation numérique de l’industrie...
 

Dassault Systèmes, annonce le lancement de 3DEXPERIENCE Edu Centers of Excellence, un programme mondial visant à mettre à la disposition des étudiants, des professionnels, des apprenants, des entreprises et des pouvoirs publics, un réseau de centres d’excellence dédiés à l’apprentissage expérientiel continu avec sa plateforme 3DEXPERIENCE afin de permettre à la main-d’œuvre actuelle et future d’accélérer la transformation numérique de l’industrie.

Ce programme répond à la nécessité de préparer les étudiants et les professionnels du monde entier en leur donnant l’accès aux connaissances et au savoir-faire nécessaires pour s’épanouir dans les emplois émergents et en rapide évolution que proposent les industries de la fabrication, de la santé et des sciences de la vie, ainsi que les métiers relatifs aux infrastructures et aux villes des secteurs où la convergence des technologies numériques transforme chaque aspect de l’activité industrielle, de l’idéation à la fabrication.

Cinq centres ont rejoint le programme : CampusFab et le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Sud (CMQE-SUD) en France ; le Centre d’excellence K-Tech pour l’aéronautique et la défense en Inde ; le Centre de simulation pour la fabrication de composites basé à l’Université Purdue aux États-Unis ; et le Centre d’innovation industrielle pour l’aéronautique (CIIA) au Mexique. Ces sites travaillent en étroite collaboration avec les employeurs des secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, de l’énergie et de l’électronique. Financés sur fonds publics, ces centres et leurs partenaires industriels ont pour vocation de mettre en place de nouveaux modèles d’apprentissage structurés par des pratiques numériques qui améliorent les compétences de la main-d’œuvre locale.

Les centres qui rejoignent le programme 3DEXPERIENCE Edu Centers of Excellence disposent de l’expertise nécessaire pour proposer des opportunités d’apprentissage uniques combinant les univers virtuels de la plateforme 3DEXPERIENCE aux machines industrielles de pointe utilisées sur le lieu de travail, ainsi que des cours et des programmes pédagogiques conçus en collaboration avec des entreprises locales et dispensés par des instructeurs certifiés sur la plateforme. Les étudiants, les opérateurs, les techniciens, les ingénieurs et les innovateurs peuvent ainsi stimuler leur employabilité en développant des compétences recherchées dans des domaines tels que les processus de jumeaux virtuels, la science des matériaux ou la fabrication pilotée par les données dans le contexte d’emplois existants ou futurs.

« La création de centres d’apprentissage capables de s’adapter en permanence à la rapide transformation de l’industrie ne peut avoir lieu sans une collaboration étroite entre les pouvoirs publics, les employeurs locaux, le monde de l’université et des fournisseurs de technologies », déclare Florence Verzelen, Directrice générale adjointe en charge des Industries, du Marketing et du Développement durable de Dassault Systèmes. « Le programme 3DEXPERIENCE Edu Centers of Excellence s’appuie sur notre expérience dans les programmes d’apprentissage collaboratif et dans la réinvention continue des pratiques industrielles autour de la plateforme 3DEXPERIENCE. Grâce à ce réseau de centres d’excellence, nous renforçons ces efforts conjoints et favorisons l’émergence de nouveaux modèles pour les entreprises, le travail et l’éducation. »

https://www.3ds.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: