En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SKF s’engage en faveur d’une chaîne d’approvisionnement à zéro émission nette

Publication: 21 octobre

Partagez sur
 
En vue de ce nouvel objectif pour 2050, SKF s’engage à réduire les émissions de CO2 de sa chaîne d’approvisionnement de 45 % d’ici 2035 et de 60 % d’ici 2040...
 

L’entreprise sera ainsi en phase avec l’Accord de Paris sur le climat qui prévoit d’atteindre des émissions globales zéro nettes d’ici 2050 et de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C.

Rickard Gustafson, Président-directeur général, déclare : « Nous avons déjà franchi un certain nombre d’étapes importantes dans notre démarche de réduction des émissions de nos opérations jusqu’au net zéro d’ici 2030. Aussi, nous nous fixons aujourd’hui un objectif encore plus ambitieux : étendre la neutralité carbone à toute notre chaîne d’approvisionnement. L’atteinte de cet objectif exige l’implication et l’engagement de nos propres secteurs opérationnels, ainsi que de nos fournisseurs, nos partenaires et nos clients. »

En outre, SKF s’est engagé à se procurer au moins 40 % d’acier auprès d’aciéries neutres en carbone d’ici 2040 et à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport de 80 % d’ici 2040.

SKF a déjà franchi une étape importante vers cet objectif zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050, en investissant dans des processus de fabrication plus économes en énergie et en demandant aux fournisseurs d’acier et aux usines métallurgiques, grands consommateurs d’énergie, de respecter la norme ISO 50001 de gestion de l’énergie. 85 % de tous les fournisseurs concernés disposent désormais de cette certification.

Rickard Gustafson ajoute : « L’héritage de SKF réside dans des produits qui réduisent le frottement, et qui contribuent donc à une industrie plus durable. Ces nouvelles ambitions plus larges exigent de nouvelles formes de collaboration. En ce qui nous concerne, nous abordons cette tâche avec détermination, expérience et innovation technologique. »

Évolution de la fabrication et transparence accrue

À compter de 2022, le site de production du Groupe à Göteborg, en Suède, deviendra le troisième site à atteindre la neutralité carbone. Pour y parvenir, ils consommeront de l’énergie verte et investiront massivement dans des processus de fabrication plus économes en énergie. Les sites SKF de Tudela, en Espagne et de Steyr, en Autriche, sont déjà neutres en carbone.

Dans le cadre de son engagement en faveur de la transparence et de la collaboration, SKF a rejoint l’initiative Objectifs basés sur la science (Science Based Target Initiative, SBTI) en juillet 2021. Le Groupe prône également le changement à travers sa participation aux initiatives SteelZero, RE100 et ResponsibleSteel.

https://www.skf.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: