En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’IRT Jules Verne et l’IRT Saint Exupéry lancent Tech Alternance

Publication: 20 octobre

Partagez sur
 
Dès à présent, Les salons Alternance Manufacturing et Alternance Aerospace fusionnent pour ne faire qu’un et devenir... le salon « Tech Alternance » !...
 

Pour cette nouvelle édition 2022, un salon avec un double format sera proposé : un format virtuel le 10 mai 2022, et un format en présentiel à Nantes et à Toulouse le 12 mai 2022.

Tech Alternance est né de la fusion des deux salons de recrutement d’alternants : Alternance Manufacturing, créé par l’IRT Jules Verne dès 2015 et Alternance Aerospace, lancé par l’IRT Saint Exupéry en 2018. Chacune de ces deux opérations dont les modèles sont similaires s’adressent à des secteurs d’activités et des filières industrielles complémentaires ; ainsi les deux IRT ont décidé de les fusionner en une seule et même opération événementielle multisectorielle dans un format hybride. Tech Alternance vise à développer l’alternance au sein de filières industrielles et technologiques clefs telles que l’aéronautique, la navale, l’automobile ou encore l’énergie. Par ailleurs, des discussions sont engagées avec d’autres instituts de recherche technologique (IRT) et instituts pour la transition énergétique (ITE) pour ouvrir ce salon à d’autres secteurs industriels.

Tech Alternance est une opération de recrutement d’alternants pilotée conjointement par l’IRT Jules Verne et l’IRT Saint Exupéry. Elle a pour objectif de rapprocher des entreprises industrielles et technologiques qui recrutent et des candidats en recherche d’alternance, du niveau CAP à ingénieur. La mise en relation entre entreprises et candidats s’effectue d’abord sur une plateforme en ligne, puis se concrétise par des entretiens qualifiés, construits autour d’un planning de rendez-vous préprogrammés. Cette année, les entretiens se tiendront sur une plateforme virtuelle le 10 mai 2022, et lors de salons en présentiel le 12 mai 2022 à l’IUT de Nantes ainsi qu’à Aerospace Innovation Campus de Toulouse. Tech Alternance rassemblera plus de 80 entreprises, 60 opérateurs de formation et plus de 2000 candidats.

« Il est aujourd’hui primordial d’investir dans les compétences pour relancer la dynamique industrielle et garantir une souveraineté nationale. L’apprentissage est une des clefs de cet enjeu et nécessite d’être valorisé. Pendant longtemps, le manque d’attractivité des métiers de l’industrie, notamment auprès des jeunes, était imputable à une image obsolète qui renvoyait à un imaginaire d’usines dépeuplées où les robots s’étaient substitués aux humains. Or, la réalité de l’industrie est tout autre. Et sa transformation bénéficie de vents porteurs associés à de nouvelles promesses technologiques. Pour accompagner la transition des entreprises vers l’industrie du futur, il est donc nécessaire de soutenir leur montée en compétences. C’est pourquoi à Nantes comme à Toulouse, les deux IRT s’associent au travers du projet Tech Alternance pour réaffirmer l’enjeu de la formation et renforcer l’attractivité des métiers de l’industrie. » Stéphane Cassereau, Directeur général IRT Jules Verne.

« Les étudiants sont les forces de notre industrie de demain alors que nous sommes face à des défis technologiques sans précédent. L’alternance est un outil magnifique pour accélérer l’insertion des étudiants dans le monde du travail, en particulier dans les métiers de l’innovation et de la recherche qui sont essentielles pour booster la compétitivité de nos industries. Une des missions des IRT et des ITE est de promouvoir la recherche française au service de l’industrie, en développant les briques technologiques nécessaires pour nos filières d’excellence. Pour ce faire, la formation des futures générations est primordiale et c’est cela que nous avons créé Tech Alternance. En tant qu’acteurs des secteurs aéronautique et spatial, nous avons besoin de tous les talents, et nous nous engageons à Nantes et à Toulouse dans la formation de ces futures générations d’ingénieur(e)s et de chercheur(se)s. » Denis Descheemaeker, Directeur général IRT Saint Exupéry.

Tech Alternance : Quel objectif ? Pour qui ? Comment ça fonctionne ?

Cet événement de référence en France, lancé par l’IRT Jules Verne en 2015 puis par l’IRT Saint Exupéry en 2018, est organisé en partenariat avec de nombreux acteurs, ce qui confirme l’intérêt majeur de l’opération. Le SGPI (Secrétariat Général Pour l’Investissement), la Région des Pays de la Loire, la Région Occitanie, Nantes Métropole, l’UIMM Pays de la Loire ainsi que l’UIMM Occitanie, les pôles de compétitivité EMC2 et Aerospace Valley, l’Université de Nantes, l’IUT de Nantes, l’EDEC, l’OPCO2I, le GIFAS, le Campus des métiers et des qualifications Aéronautique et Spatial d’Occitanie soutiennent largement le projet.

Tech Alternance a déjà largement prouvé l’efficacité et la pertinence de son concept via Alternance Manufacturing et Alternance Aerospace. Ce salon gagnant à tous les niveaux offre l’opportunité aux entreprises industrielles et technologiques de toutes tailles, de la TPE, PME aux grands groupes, de recruter efficacement leurs alternants dans les métiers de la production et de la conception. L’évènement organisé en partenariat avec une soixantaine d’organismes de formation de France (lycées professionnels, IUT, écoles d’ingénieurs, centres de formation professionnelle...), propose plus de 400 formations (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation).

Le fonctionnement du salon Tech Alternance reste identique aux éditions de ces prédécesseurs : les candidats complètent leur profil sur la plateforme en ligne en renseignant leur projet d’études ainsi que leur organisme de formation référent, permettant aux recruteurs de visualiser leurs profils. De leur côté, les entreprises déposent leurs offres d’alternance auxquelles les candidats postulent directement en ligne. La plateforme accompagne le processus de recrutement et suggère les meilleures correspondances entre les profils de candidats et les offres d’alternance en fonction des critères renseignés.

Avant de se rencontrer, les recruteurs et les candidats recevront un planning de leurs rendez-vous préprogrammés. Ils auront également la possibilité de réaliser des entretiens spontanés et d’échanger sans rendez-vous. Ainsi, les entreprises bénéficient d’une organisation clé en main pour rencontrer des candidats préparés par les organismes de formation partenaires.

Tech Alternance : Prochaines dates :

- 18 octobre 2021 : Lancement de Tech Alternance.

- 10 janvier 2022 : Ouverture de la plateforme aux entreprises 10 janvier 2022 : Ouverture de la plateforme aux candidats 10 mai 2022 : Salon virtuel.

- 12 mai 2022 : Salons présentiels à Nantes et Toulouse.

https://www.irt-saintexupery.com/

https://www.irt-jules-verne.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: