En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’ingénierie du béton en marche pour relever les défis du monde de demain

Publication: Octobre 2021

Partagez sur
 
La Fondation Ecole Française du Béton récompense les futurs experts des industries de la construction...
 

La Fondation École Française du Béton (EFB) a pour mission de soutenir et valoriser toute démarche améliorant la connaissance et l’utilisation du béton, aussi bien auprès des étudiants que des enseignants. À l’occasion de la deuxième session de la 13ème Edition du Symposium international de doctorat orchestré par la fib (Fédération Internationale du Béton structurel), l’EFB a décerné deux prix EFB, récompensant les meilleures présentations des travaux de doctorat sur deux thématiques d’importance majeure : la RSE et l’innovation technologique. L’EFB réaffirme ainsi sa volonté de mettre en lumière les compétences des futurs experts face aux enjeux stratégiques de l’industrie de la construction.

Prix Initiation Recherche EFB à dimension RSE

Sara Al HAJ SLEIMAN est Ingénieure Génie Civil diplômée de l’Université Libanaise et de l’Ecole Centrale de Nantes en 2018. Elle est actuellement en dernière année de doctorat dans le cadre d’une thèse CIFRE associant l’ATILH (SFIC) à l’École Centrale de Nantes.

Dans sa thèse, Sara Al HAJ SLEIMAN développe un nouveau protocole d’évaluation de la résistance du béton à l’écaillage par le gel-dégel, en présence des sels de déverglaçage. Ce travail a permis d’aboutir à une nouvelle méthode optimisée d’essais en laboratoire d’intérêt pour les industriels du béton. Il illustre la capacité de la recherche à aboutir à des évolutions dans les méthodes d’essai performantiels traditionnels.

Faire évoluer la RSE dans le monde industriel

Sara Al Haj Sleiman, pour sa thèse, se base sur un protocole déjà existant, qu’elle remet en question. Elle précise « D’où vient cette volonté de revoir les protocoles existants ? La pertinence technico-scientifique des essais normatifs actuels applicables à l’échelle européenne n’a jamais été questionnée. Dans cette thèse nous avons montré leur manque de fiabilité. Ceci nous a conduit à proposer un protocole d’évaluation de la résistance du béton à l’écaillage en imposant un cycle de gel-dégel plus pertinent dont le choix est basé sur les conditions climatiques réelles auxquelles le béton est le plus souvent exposé. »

Elle ajoute « Ce sujet m’a semblé très pertinent puisqu’il consiste à mettre en question un essai existant qu’on applique depuis des années à l’échelle européenne, pour lequel les résultats étaient régulièrement discutés. Ce sujet de thèse serait duplicable, à l’échelle industrielle, dans l’uniformisation des conditions des essais normatifs de caractérisation de la résistance du béton à l’écaillage dans les conditions hivernales. Cela aboutira à un essai plus fiable et reproductible. La totalité des laboratoires industriels réalisent ce type d’essai » conclut-elle.

Prix Initiation Recherche EFB à dimension Innovation Technologique

Christian Marcelo MARTÍN est Ingénieur Génie civil, diplômé de l’Université de Buenos Aires, en Argentine. Son doctorat est réalisé à l’Université de Buenos Aires, en partenariat avec l’École des Ponts ParisTech. L’EFB a récompensé son travail innovant présenté sur les interactions entre les micro-billes de verre creuses et le ciment dans des coulis destinés aux puits de stockage de CO2. Les informations obtenues sur les interfaces et l’activité pouzzolanique des microsphères sont nouvelles et pourront déboucher à la fin de sa thèse sur une innovation technologique.

La captation du CO2 pour répondre aux enjeux climatiques

Christian Marcelo MARTÍN explique : « En tant qu’étudiant en génie civil, j’ai commencé à étudier ce sujet dans le cadre de mon travail de fin d’études, qui a immédiatement retenu mon attention. Dans un contexte de crise climatique, la capture et le stockage du CO2 sont nécessaires comme solutions à court/moyen terme, et une bonne cimentation des puits est requise pour garantir que le CO2 ne s’échappe pas. C’est pour cette raison que le sujet de ma thèse est très intéressant. J’ai donc pu développer un travail de recherche complet sur l’influence globale des microsphères de verre creuses dans les ciments utilisés pour la cimentation des puits de stockage de CO2. »

Christian Marcelo MARTÍN ajoute : « Lorsque l’on pense à l’application possible des recherches sur lesquelles je travaille au secteur industriel, il y a deux avantages majeurs. D’une part, les microsphères de verre creuses sont actuellement utilisées dans l’industrie des hydrocarbures pour cimenter les puits d’extraction. D’autre part, certains réservoirs d’hydrocarbures épuisés peuvent être utilisés pour le stockage géologique du CO2. Au vu de cette situation, les résultats de mes recherches permettront de vérifier que les puits d’extraction d’hydrocarbures cimentés avec des ciments modifiés par des microsphères de verre creuses seront adaptés à l’injection et au stockage du CO2. En outre, la durabilité du coulis dans des conditions de stockage géologique du dioxyde de carbone pourrait être entièrement déterminée sur la base des résultats obtenus dans cette recherche. Par conséquent, l’application est immédiate. »

Il conclut : « Bien que j’ai eu l’occasion de travailler pour l’industrie, j’ai toujours trouvé le côté académique plus intéressant, à la fois comme enseignant et comme chercheur (stagiaire dans mon cas), car il y a toujours quelque chose de nouveau sur lequel travailler. Je pense également qu’il existe un énorme champ d’application si l’on considère le secteur des matériaux de construction et en particulier l’industrie du ciment. Ce matériau est présent presque partout et constitue l’une des principales solutions pour les structures actuelles de toutes sortes. »

https://www.efbeton.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: