En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’unité de conditionnement OCU de SKF améliore la qualité de l’huile de lubrification

Publication: 15 octobre

Partagez sur
 
L’unité de conditionnement d’huile de SKF (OCU) permet de prolonger la durée de vie des roulements en améliorant les performances des lubrifiants en service...
 

Cette unité prête à l’emploi refroidit et filtre l’huile de lubrification en circulation, ce qui permet de prolonger la durée de service des machines et de réduire les besoins de maintenance. L’unité de conditionnement OCU est d’un grand intérêt, notamment pour le marché français, car elle va permettre de réduire les besoins de maintenance et de réduire les coûts liés à la réparation.

Réduire les défaillances et assurer un fonctionnement fiable

Le refroidissement améliore les performances du lubrifiant, tandis que la filtration élimine les contaminants. Plusieurs niveaux de filtration sont possibles, de grossière à ultrafine.

« Tout cela permet de réduire les défaillances de roulements et assure un fonctionnement fiable », affirme Tommi Pitkaaho, responsable produits chez SKF. « On peut multiplier par cinq la durée de service de l’huile. »

Près de la moitié des défaillances prématurées de roulements sont provoquées par la contamination et une lubrification inappropriée. En nettoyant l’huile de lubrification et en la ramenant à la température optimale, on peut réduire les risques de défaillance et ainsi augmenter la disponibilité et la durée de service des machines, tout en réduisant les besoins de maintenance et les coûts de réparation.

Réduction de la consommation d’huile et diminution des coûts

Autre avantage de l’unité de conditionnement d’huile : il n’est plus nécessaire de remplacer l’huile aussi fréquemment, ce qui réduit sa consommation. En outre, cela permet de diminuer le coût d’élimination de l’huile.

La gamme OCU comprend un certain nombre d’options, notamment des modèles en acier inoxydable pour les environnements exigeants, et des capteurs complémentaires pour permettre la maintenance conditionnelle de l’huile. Elle peut être complétée avec d’autres offres, notamment le traitement d’huile RecondOil DST de SKF, qui filtre les nanoparticules – pour améliorer les performances des machines. Elle peut être étendue dans le cadre d’un contrat « L’huile, un service ».

L’OCU est largement utilisée dans les machines telles que les réducteurs, les ventilateurs et d’autres paliers de roulement de grandes dimensions. Les applications typiques sont les industries lourdes telles que les pâtes et papiers, l’acier et l’exploitation minière, dans des machines allant des entraînements et pompes aux convoyeurs et fours rotatifs.

Le système peut être raccordé à des réservoirs hydrauliques et de lubrification existants lorsqu’une récupération d’huile supplémentaire s’avère nécessaire. Il est généralement destiné aux constructeurs et aux utilisateurs du marché de la rechange dont les équipements fonctionnent à une température d’huile comprise entre 10 et 80 °C et à des températures ambiantes comprises entre -10 et 40 °C.

https://www.skf.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: