En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Aviwell révolutionne l’industrie agroalimentaire grâce aux biotechnologies

Publication: 13 octobre

Partagez sur
 
TWB, expert en gestion de projets de R&D dans le domaine des biotechnologies industrielles, annonce l’arrivée de la start-up Aviwell dans ses nouveaux locaux et en tant que nouveau membre de son consortium...
 

Aviwell, déjà connue pour sa stratégie scientifique de rupture ainsi que ses solutions biotechnologiques visant à produire du « foie naturellement gras » (sans gavage), s’apprête à étendre son champ d’action à d’autres animaux d’élevage.

La start-up prévoit d’exploiter sa plateforme exclusive de découverte du microbiome pilotée par l’intelligence artificielle (IA) afin d’améliorer de façon significative la croissance et la santé animale dans un environnement naturel, éthique et durable. Aviwell a choisi d’unir ses forces à TWB afin d’atteindre cet objectif ambitieux et d’accélérer le développement de sa technologie. Grâce à son équipement de pointe, son écosystème unique et son expertise de longue date, TWB incarne le partenaire idéal.

Aviwell : des solutions naturelles et compétitives pour répondre aux défis de l’alimentation mondiale

Aujourd’hui, les ressources alimentaires qui s’amenuisent et qui coûtent de plus en plus cher peinent à nourrir les huit milliards d’êtres humains qui peuplent notre planète. Des millions de gens autour du globe souffrent de malnutrition ou de sous-nutrition. Aviwell a mis au point une approche scientifique unique de rupture et une plateforme de découverte à multiples facettes du microbiome pilotée par l’IA, qui permet de découvrir et développer des solutions naturelles et saines favorisant et améliorant la croissance animale. L’objectif de cette approche est de permettre à l’industrie agroalimentaire de durablement nourrir la planète. À l’aide de ses nouveaux procédés, Aviwell peut commercialiser ses solutions à un bien moindre coût qu’aujourd’hui.

Aviwell utilise des outils exclusifs de traitement des données et des algorithmes permettant d’identifier et d’adapter naturellement le microbiote intestinal des animaux d’élevage pour contrôler leur croissance et répondre aux exigences du marché. Par exemple, la plateforme de découverte du microbiome d’Aviwell est capable d’identifier et reproduire des communautés bactériennes naturelles ayant un impact positif sur le développement du métabolisme énergétique et sur l’assimilation de l’alimentation animale, permettant ainsi de contrôler la croissance et la performance des animaux d’élevage. Ces communautés, ou groupements, de bactéries naturelles sont développées puis administrées aux animaux afin de stimuler le phénotype souhaité.

Comme l’explique Mouli Ramani, PDG d’Aviwell : « Nous avons déjà expérimenté avec succès nos procédés brevetés sur les oies dans le but de produire du foie naturellement gras, et sans recourir au gavage. Nous souhaitons à présent passer à la vitesse supérieure et appliquer les enseignements tirés de notre plateforme de découverte du microbiome à d’autres espèces telles que les poulets et les cochons, que nous consommons de manière beaucoup plus régulière que le foie gras. Notre objectif, à terme, est de révolutionner le secteur agroalimentaire d’une manière naturelle, durable et respectueuse de l’environnement, et ce, pour le bien de notre planète ».

TWB, un tremplin pour aider Aviwell à atteindre ses objectifs ambitieux

Grâce à son infrastructure de haute technologie et son expertise de longue date, TWB met à disposition d’Aviwell un équipement clé, des installations et des ressources lui permettant de réussir.

« En tant que scientifique, je n’aurais pas pu rêver d’une meilleure plateforme d’isolement et d’identification du microbiote que celle fournie par TWB », a déclaré Rémy Burcelin, fondateur principal d’Aviwell. « TWB nous permet de développer pleinement notre stratégie scientifique de rupture et nos capacités de mise à l’échelle de la production. Le soutien apporté à nos équipes sur site ainsi que l’implication de personnels talentueux et extrêmement motivés constituent également un apport inestimable. Nous sommes vraiment très enthousiastes à l’idée de faire équipe avec TWB ».

Des infrastructures et un savoir-faire pointu qui entraînent une véritable synergie des compétences, comme l’explique Laurie Rey, Directrice Business & Partenariats de TWB : « La mission d’Aviwell rejoint celle de notre feuille de route 2020/2025 qui vise à soutenir et encourager les marchés à fort enjeu, en l’occurrence celui de l’agroalimentaire, pour lesquels les biotechnologies industrielles peuvent apporter des solutions compétitives et éco-responsables. Nous sommes d’autant plus heureux d’accueillir Aviwell dans notre consortium et de les héberger que cela est l’aboutissement d’une collaboration initiée en 2017. Nous unissons encore davantage nos forces au profit de l’innovation, afin de permettre à cette pépite de réussir son virage stratégique. »

Enfin, en intégrant le consortium de TWB, Aviwell bénéficie d’un accès privilégié à l’ensemble des expertises et compétences des 53 membres de cet écosystème composé d’industriels, de fournisseurs de technologies et services, de chercheurs, mais aussi d’investisseurs dans le secteur des biotechnologies.

https://www.aviwell.fr/

https://www.toulouse-white-biotechn...

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: