En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

NSK, Forte demande de souplesse de fonctionnement, précision, durabilité et propreté

Publication: 6 octobre

Partagez sur
 
Linear Motion Control complète sa gamme de composants linéaires miniatures destinés aux équipements médicaux...
 

Ce sont les êtres humains qui donnent la mesure : les entraînements des robots chirurgicaux, des pompes à sang et des équipements scanners et IRM (par exemple), doivent offrir une conception garantissant l’accomplissement de leurs tâches avec précision et sans à-coups, sans émettre la moindre contamination. Pour faciliter le mouvement dans la technologie médicale, NSK propose une gamme spécifique en constante expansion de guidages linéaires et de vis à billes qui s’adaptent aux plus petits espaces d’installation. Parmi les nombreuses caractéristiques remarquables de cette ligne de produits, figure un traitement de surface spécial des chemins de roulement des vis à billes NSK.

Pas étonnant que la miniaturisation joue un rôle central dans ce domaine d’application complexe. Les robots chirurgicaux effectuent des mouvements à petite échelle avec une précision de positionnement extrêmement élevée, mais avec un couple faible par rapport à la plupart des applications industrielles. La souplesse de fonctionnement maximale constitue une autre condition préalable. Même pour les pompes à sang ou les systèmes d’assistance cardiaque, il ne s’agit pas de fournir des performances élevées, mais plutôt une fiabilité constante avec une excellente souplesse de fonctionnement.

NSK répond à ces exigences en développant des composants et des systèmes de technologie linéaire prenant en compte les applications de technologie médicale. L’offre de la société comprend une vaste gamme de vis à billes miniatures (4-15 mm de diamètre) et de guidages linéaires miniatures (tailles 05-15).

Nombre de ces composants sont équipés en option de l’unité de lubrification K1, qui assure un fonctionnement à long terme, sans entretien et donc sans interruption. Ce système de lubrification à quantité minimale permet également de maintenir propres et fonctionnels en permanence les vis à billes et les guidages linéaires. Des graisses spécialement développées sont disponibles pour les applications à faible course.

Les vis à billes miniatures NSK font également appel à un traitement spécial des surfaces de roulement du chemin de billes. Une texture spécifique produite par la superfinition crée les conditions nécessaires pour retenir le lubrifiant dans le chemin de roulement et ne générer qu’un très faible couple de friction. En outre, cet effet assure un fonctionnement très silencieux et régulier des composants linéaires. Pour répondre à certaines applications, NSK peut également fabriquer les composants avec d’autres types de revêtement de surface.

Une vis à billes développée par NSK pour un fabricant de systèmes mobiles d’assistance cardiaque illustre les exigences extrêmes auxquelles doivent répondre les entraînements linéaires. Dans ces systèmes, la circulation sanguine du patient est reliée par une canule à une pompe à membrane à air comprimé. Une vis à billes miniature de NSK effectue une course allant jusqu’à 55,5 mm, ce 60 à 130 fois par minute. Cette action répétée force une quantité définie d’air contre la membrane, de l’autre côté de laquelle se trouve la canule qui transporte le sang du patient. Ici, la vis à billes remplit une tâche extrêmement délicate qui sauve des vies.

Au moment du choix du système d’entraînement, la durée de vie de la solution NSK a été le critère décisif. Lors de tests comparatifs impliquant divers autres actionneurs linéaires, le produit NSK a obtenu de loin la meilleure valeur : environ 120 millions de cycles.

Outre les applications destinées au corps humain et les robots chirurgicaux, les actionneurs linéaires NSK sont également utilisés entre autres dans les instruments de laboratoire, les appareils d’analyse sanguine et les dispositifs d’imagerie médicale tels que les microscopes et les systèmes scanners et IRM. C’est le cas aussi bien des composants linéaires individuels et des assemblages complets (vis à billes plus guidage linéaire par exemple) que des systèmes d’actionneurs NSK Monocarrier avec servomoteur ou moteur pas à pas intégré.

https://www.nskeurope.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: