En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Rockwell Automation et Ansys s’associent pour optimiser les opérations industrielles

Publication: Octobre 2021

Partagez sur
 
L’interface de simulation de Studio 5000 de Rockwell se connecte désormais aux jumeaux numériques d’Ansys...
 

Rockwell Automation, Inc. et Ansys ont annoncé que l’interface de simulation améliorée de Studio 5000 pouvait désormais se connecter aux jumeaux numériques d’Ansys. Les ingénieurs de l’automatisation et des processus bénéficient ainsi de nouvelles façons d’utiliser les simulations pour améliorer la conception, le déploiement et la performance des opérations industrielles.

L’interface de simulation de Studio 5000 permet de connecter les systèmes de commande de Rockwell Automation aux outils de simulation et de modélisation. La dernière version de l’outil élargit cette connectivité à Ansys Twin Builder, l’un des meilleurs logiciels permettant de créer des jumeaux numériques basés sur la simulation ou des répliques numériques d’actifs physiques. Le logiciel tire parti du multiphysique pour identifier la manière dont les éléments du monde réel, comme le débit, les contraintes mécaniques et les profils thermiques peuvent avoir une incidence sur la performance et l’état de fonctionnement de l’équipement.

« En connectant un système de commande à Ansys Twin Builder, les utilisateurs peuvent simuler des processus physiques complexes et saisir des données d’entrée réalistes dans ce système », explique Julie Robinson, responsable commerciale chez Rockwell Automation. « Cela permet d’obtenir de précieuses informations tout au long du cycle de vie de l’équipement. Par exemple, la capacité d’exécuter un modèle de simulation parallèlement à un système physique lors de la production offre des opportunités d’optimisation des performances en temps réel ».

Les ingénieurs peuvent utiliser des jumeaux numériques et la simulation pour améliorer la conception, le déploiement et la performance de systèmes des manières suivantes :

- Créer et tester des conceptions d’équipement dans un espace virtuel afin de gagner du temps lors de l’ingénierie et réduire la nécessité de développer des prototypes physiques onéreux.

- Mettre en service l’équipement virtuellement et éviter les mauvaises surprises lors de la phase de démarrage sur les sites de production

- Comparer les performances des systèmes simulés et réels pour identifier les réglages pouvant améliorer l’efficacité, la sortie et plus encore.

- Tester les changements de processus dans un espace virtuel avant de les effectuer dans un système physique afin d’augmenter le flux de production ou agir sur d’autres leviers de performance.

- Calculer la durée de vie restante des composants afin de les remplacer avant qu’ils ne provoquent un temps d’arrêt imprévu dans le cadre d’une stratégie de maintenance prédictive.

- Délivrer une formation aux opérateurs dans un environnement virtuel ; il n’est plus nécessaire d’attendre qu’un équipement soit disponible pour former les opérateurs à gérer des scénarios peu courants ou dangereux.

« Connecter le monde physique et le monde virtuel grâce à l’interface de simulation de Studio 5000 apporte énormément de valeur aux utilisateurs », affirme Shane Emswiller, Senior Vice President des produits chez Ansys. « Ils peuvent passer des concepts aux équipements physiques plus rapidement et à moindre coût, mais également, obtenir de nouvelles informations très précieuses lors de la production. Par exemple, les utilisateurs peuvent appliquer des scénarios hypothétiques pour comprendre l’incidence des changements sur un processus donné et créer des capteurs virtuels pour effectuer des estimations de valeurs qui seraient trop coûteuses voire impossibles à obtenir aujourd’hui. Ils sont également en mesure de prédire les résultats comme les défaillances qui se répercutent sur le résultat final ».

L’interface de simulation de Studio 5000 permet aux utilisateurs de connecter un jumeau numérique à un automate émulé ou physique. En se connectant à un automate émulé, ils optimisent la production lors de la phase de conception avant même de disposer d’un automate ou d’un équipement physique. Lorsqu’ils se connectent à un automate physique, ils ont la possibilité de créer un jumeau numérique de la façon dont un équipement est censé fonctionner pour le comparer aux performances réelles.

https://www.rockwellautomation.com/

https://www.ansys.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: