B&R lance une nouvelle famille d’automates : les X20 Embedded. Ces automates allient haute performance et interfaces intégrées dans un boîtier présentant une largeur de seulement 55 mm. Ils sont ainsi deux fois moins larges que d’autres automates comparables.
Dotés de processeurs Intel Atom puissants, les nouveaux automates sont parfaitement adaptés pour des applications exigeantes à temps de cycle réduit. Bien que compacts, ils peuvent, par exemple, prendre en charge des applications robotiques complexes. Munis de ces automates, les fabricants de machines réduisent les coûts et libèrent de l’espace dans les armoires électriques.
Les nouveaux automates disposent, de manière standard, de deux ports USB, d’une carte mémoire flash intégrée et de deux ports Ethernet. Ils intègrent également un switch permettant un câblage « daisy chain » sans composant réseau additionnel.
Les nouveaux automates intègrent également des interfaces matérielles pour POWERLINK et RS485. L’interface RS485 permet de connecter un variateur de fréquence directement à l’automate. L’alimentation, elle aussi, est intégrée. Malgré leurs hautes performances, les automates X20 Embedded n’ont besoin ni de ventilateurs, ni de batteries. Ils ne nécessitent donc aucune maintenance.
Ils peuvent également disposer, en option, d’un emplacement pour la connexion d’interfaces additionnelles et supporter ainsi d’autres bus de terrain. Ils se combinent avec toutes les cartes d’interface de B&R ainsi qu’avec tous les modules d’E/S X20.