En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

AMD annonce son 26ème rapport annuel de responsabilité sociétale

Publication: 1er octobre

Partagez sur
 
Ce rapport met en lumière les progrès accomplis sur les thématiques environnementales, sociétales et de gouvernance...
 

AMD annonce aujourd’hui la publication de son 26ème rapport annuel de responsabilité sociétale lequel reflète les réalisations de l’entreprise sur l’année écoulée, y compris face aux objectifs de 2014 à 2020. De nouveaux objectifs pour 2025 et 2030 sont également dévoilés. Ce rapport annuel présente quatre domaines clés stratégiques concernant l’environnement, le social et la gouvernance pour guider l’approche de la société s’agissant de calcul haute performance : impact numérique, gestion environnementale, responsabilité de la chaîne d’approvisionnement, diversité, appartenance et inclusion.

« Chez AMD, nous sommes animés par le potentiel considérable de nos solutions informatiques à haute performance pour aider à résoudre les défis globalisés d’aujourd’hui et de demain », a déclaré Susan Moore, corporate vice president of corporate responsibility and international government affairs chez AMD. « Nous reconnaissons également que ce n’est pas seulement ce que notre technologie peut faire qui compte, mais aussi la façon dont nous la développons et la livrons de manière responsable. Intégrer les sujets de performance environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) ainsi que la transparence dans toute l’entreprise nous aide positivement à faire la différence pour nos intervenants. »

Vers un impact numérique significatif

L’année dernière, AMD a créé le fonds COVID-19 High Performance Compute (HPC) pour fournir aux universités et aux institutions des ressources informatiques afin d’accélérer la recherche médicale sur le COVID-19 ainsi que d’autres maladies. La société a également lancé récemment un nouveau laboratoire d’apprentissage à Singapour pour les étudiants et les enseignants afin d’améliorer leurs compétences numériques, poursuivant ainsi l’accroissement du nombre de laboratoires d’apprentissage AMD dans le monde. Pour démontrer son engagement sans faille en faveur de l’impact numérique, l’entreprise s’est fixée pour objectif que ses initiatives bénéficient d’ici à 2025 à 100 millions de personnes via AMD, les actions philanthropiques de la fondation AMD mais aussi les partenariats dans les domaines de l’éducation aux disciplines STEM, de la recherche scientifique et de la formation aux métiers de demain1.

Faire progresser la question environnementale

AMD continue de privilégier l’environnement dans sa stratégie commerciale. L’initiative AMD 25x20 pour l’efficacité énergétique a permis de multiplier par 31,7x la performance par watt de ses processeurs pour ordinateurs portables2. S’appuyant sur ce succès, la société vise désormais à multiplier par 30 et d’ici 2025 l’efficacité énergétique des processeurs et accélérateurs AMD qui sont utilisés au cœur des serveurs notamment dans les marchés en croissance rapide de l’intelligence artificielle (IA), avec en ligne de mire l’entraînement de l’IA, et du HPC3. De plus, AMD a réduit les émissions de gaz à effet de serre (GES) pour ses opérations de 38 % entre 2014 et 2020, dépassant son objectif de 20 %. AMD s’est fixé pour l’avenir un nouvel objectif, lequel est basé sur des critères scientifiques, visant une réduction de 50 % des émissions de GES dans le cadre de ses opérations de 2020 à 2030.

Maintenir une chaîne d’approvisionnement responsable

L’approche de partenariat de l’entreprise s’agissant de la responsabilité de la chaîne d’approvisionnement se concentre sur la livraison de produits de qualité respectant des normes sociales et environnementales élevées. En 2020, 47 % des fournisseurs d’AMD pour la fabrication avaient des audits actifs dans le cadre de la Responsible Business Alliance (RBA), avec des scores d’audit en moyenne 39% supérieurs à la moyenne RBA. La société a annoncé de nouveaux objectifs 2025 pour la chaîne d’approvisionnement, avec notamment l’audit de 100 % de ses fournisseurs tout en augmentant leurs efforts en matière de protection du climat et leurs activités de renforcement des capacités, sans oublier les formations et engagements industriels.

Favoriser la culture de la diversité, de l’appartenance et de l’inclusion

AMD s’engage à accroître la diversité, l’appartenance et l’inclusion au sein de ses effectifs afin d’épouser différents points de vue et expériences, favoriser l’innovation et remettre en question le statu quo lorsque c’est nécessaire. La société étend la communication de données sur la diversité et s’efforce d’approfondir ses engagements avec les établissements d’études supérieures et institutions accueillant diverses ethnies et cultures présentes aux États-Unis. Embaucher plus de personnes issues de groupes sous-représentés est une composante des mesures stratégiques et des jalons de l’entreprise pour 2021. La société a augmenté ses investissements en faveur des groupes de ressources pour les employés (ERG) et a annoncé un objectif de participation de 70 % de ses employés dans les ERG d’AMD et/ou d’autres initiatives d’inclusion d’AMD d’ici 20254.

Soutenir les communautés locales et celles du monde entier

À une époque où le monde, à travers les communautés et les entreprises, a plus que jamais besoin de soutien, AMD et ses employés ont considérablement accru leur implication dans les communautés du monde entier. Grâce aux efforts combinés contre le COVID-19, plus de 26 millions de dollars US ont été perçus par des universités, des instituts de recherche et des organisations communautaires sous forme de dons en technologies, en équipements de protection individuelle et de dons d’entreprises ainsi que d’employés (à la date de juin 2021). En outre, l’année dernière, 3 110 employés d’AMD ont participé à 71 événements bénévoles parrainés par l’entreprise, donnant plus de 7 050 heures de leur temps et de leurs talents.

Les efforts d’AMD en 2020-2021 ont été notamment reconnus par : 100 Best Corporate Citizens, Forbes America’s Most Just U.S. Companies, Best Places to Work for LGBTQ Equality, Bloomberg Gender-Equality Index, Fortune Change the World listing et Responsible Business Alliance Compass Award for Innovation.

https://www.amd.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: