En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Quand la Téléconsultation et la Téléexpertise conjuguent leurs expertises

Publication: 29 septembre

Partagez sur
 
MesDocteurs et Postelo conjuguent leurs expertises pour proposer une suite de services qui facilite la pratique des professionnels de santé et leur collaboration...
 

La crise sanitaire de la COVID-19 a donné le coup d’envoi de la transformation de notre système de santé en accélérant la mise en place de nouvelles organisations et solutions numériques et en multipliant les usages autour de la téléconsultation. Cet été, des avancées réglementaires et conventionnelles ont été posées pour la télésanté : elles ouvrent de nouvelles opportunités pour les professions médicales et paramédicales au bénéfice des pratiques collaboratives et de l’exercice coordonné autour du patient.

Pour en accélérer le déploiement, MesDocteurs et Postelo ont décidé de proposer ensemble une suite de services qui additionne les bénéfices de leurs offres respectives.

Créée en 2018, Postelo est une plateforme d’applications médicales collaboratives et de téléexpertise (échange d’avis à distance entre deux professionnels de santé au sujet d’un patient).

Grâce à AvecMonDoc, MesDocteurs dispose de son côté d’une solution de gestion de patientèle modulable et 100% en ligne. Elle intègre un agenda unique, un service de téléconsultation en visioconférence sécurisée et cryptée, un module de télétransmission et facturation unique sur le marché, un dispositif d’aide à la prescription basé sur l’intelligence artificielle et un service de transports sanitaires.

Une suite de services aux bénéfices des professionnels de santé et de leur patientèle

Postelo et MesDocteurs apportent une suite de services interfacées et interopérables qui facilitent la pratique des professionnels de santé et leur collaboration en faisant le lien entre la prise de rendez-vous, la consultation ou la téléconsultation et la téléexpertise. Cette suite combine des services accessibles de façon fluide et simple entre avec mondoc.com et postelo.fr : logique de bout en bout authentification renforcée (protocole OAUTH2) - simplicité et fluidité dans son utilisation dans le respect le plus strict du RGPD et des garanties de sécurité (HDS). Ce nouveau dispositif a été conçu à destination des professions médicales, paramédicales, libérales, des structures de type maisons de santé pluriprofessionnelles et centres de santé ainsi que des hôpitaux.

Cette suite de services facilite l’utilisation des outils digitaux et en évite la démultiplication pour leur permettre de consacrer un maximum de temps à leur pratique. Cette simplification des pratiques médicales permet de libérer du temps médical et de la disponibilité pour les patients.

En améliorant les échanges entre professionnels de santé, elle facilite la prise en charge et le suivi médical des populations sur les territoires en sous-densité médicale qui affecte tout particulièrement l’accès à la médecine de spécialité, dont les délais d’attente sont en moyenne de 21 à 80 jours.

Un booster pour le développement de la coopération sur les territoires

Cette initiative s’inscrit dans les recommandations de #MaSante2022 qui incitent à une meilleure coopération et coordination des acteurs de santé aux bénéfices de la simplification des parcours de soins et de santé.

Elle intervient alors qu’un décret publié le 3 juin dernier ouvre l’accès à la téléexpertise à d’autres types de professionnels de santé et que l’avenant 9 à la convention médicale signé le 30 juillet dernier simplifie et facilite le recours à la téléexpertise et modifie ses modalités de rémunération.

La complémentarité des services proposés par MesDocteurs et Postelo est un très bon “enabler” sur les territoires pour renforcer la coopération des professionnels de santé, les parcours coordonnés et la médecine de parcours à travers des communautés professionnelles dynamiques.

Cette combinaison de services impacte également positivement la réduction des chronicisations des pathologies dues à l’errance diagnostique dans un contexte de forte croissance des malades chroniques avec 20 millions de patients concernés, soit un tiers de la population.

Jean-François Schaff, CEO de Postelo, indique : "Avec notre plateforme Postelo, nous proposions déjà depuis 3 ans des solutions concrètes pour animer les communautés professionnelles santé. Les récentes avancées réglementaires et conventionnelles apportent une nouvelle dynamique au champ de la collaboration entre professionnels de santé, notamment par la valorisation de la téléexpertise, pratique qui existait depuis longtemps mais qui n’était pas tarifée. Nous sommes ravis de ce partenariat avec MesDocteurs. Notre complémentarité est clé au service de la simplification des pratiques médicales et paramédicales et de leur décloisonnement."

Marie-Laure Saillard, CEO de MesDocteurs, ajoute : “Nous sommes convaincus chez MesDocteurs que la démultiplication des outils pour les professionnels de santé est chronophage dans un contexte où le temps médical disponible est de plus en plus rare. C’est pourquoi nous privilégions toujours l’innovation ouverte dans nos évolutions d’offres. Nous sommes fiers de pouvoir apporter aujourd’hui avec Postelo des solutions immédiatement opérationnelles qui facilitent l’orientation en aidant à une meilleure organisation des ressources médicales et paramédicales disponibles et qui favorisent la coopération au bénéfice de l’exercice coordonné et de l’accès aux soins pour tous”.

De nombreux cas d’usage

Dans le médical : Après une consultation ou une téléconsultation, le médecin traitant demande son avis à un cardiologue au sujet de son patient sur Postelo. Celui-ci donne des informations permettant d’enrichir le diagnostic et d’adapter le traitement en cours que le médecin traitant modifie et renseigne sur le dossier de son patient sur AvecMonDoc. Il enclenche dans la foulée une téléconsultation avec son patient pour l’informer et met une nouvelle ordonnance à sa disposition dans son espace personnel AvecMonDoc.

Dans le paramédical : Une infirmière de pratique avancée assure des visites au domicile de patients âgées et chroniques en Lozère sur le plateau de l’Aubrac. Elle bénéficie de délégation de tâches pour lesquelles elle a besoin d’avoir des échanges réguliers avec les médecins traitants qui suivent ces patients. Elle demande régulièrement des avis sur Postelo, et, quand c’est nécessaire, organise des RV de téléconsultation assistée depuis le domicile de ses patients avec les médecins à distance depuis avec mondoc.com.

https://www.postelo.fr/

https://www.mesdocteurs.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: